'cover Arthur Bonnet

Avis clients Arthur Bonnet

Arthur Bonnet Ales

juste un petit mot pour dire que ma femme et moi avons acheté une cuisine récemment chez Arthur Bonnet à ales, et on est ravi. On a choisit le modèle Harmonie. Nous sommes allez chez eux car nous avons 3 amis qui sont déjà client et ils nous ont été recommandé. Après avoir comparé avec d'autres magasins, ou les vendeurs étaient un peu trop cinéma (remise, expo, ...offert...) nous avons finalement choisit Arthur Bonnet. Ils ont un beau magasin d'ailleurs, ce n'est pas le cas de tous les magasins. Le vendeur est agréable et de bon conseil. De plus je pense que la qualité à l'air pas mal vu les autres marques et ils étaient pratiquement au même tarif avec des garanties plus importantes. Notre cuisine est installée depuis 3 mois et tout s'est très bien passé autant la livraison (date respectée) que la pose. Mention pour le poseur très pro. Merci Arthur Bonnet.

Arthur Bonnet Frejus au top avec Mr Tiphon.
Devis en main avec 4000€ moins cher des autres arnaqueurs comme Mobalpa avec les meme prestations

Bonjour Julien,

Merci pour votre commentaire, qui nous fait vraiment très plaisir à tous chez Arthur Bonnet. Nous sommes ravis que votre projet se soit bien déroulé et nous sommes très fiers que vous ayez choisi notre marque.

Nous vous souhaitons désormais de vivre le meilleur dans votre nouvelle cuisine. Et n'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour échanger, si vous le souhaitez :

- Notre page Facebook

- Notre compte Pinterest

- Notre fil Twitter

Bonne journée et merci encore

Chloé, pour Arthur Bonnet

INCOMPÉTENCE

Je déconseille vivement d'acheter un dressing chez Arthur Bonnet. Ils sont peut-être compétents en matière de cuisine mais le dressing c'est pas leur corps de métier et ça se voit.

Après 4 mois de négociations, je me retrouve avec un dressing soit disant sur mesures mais avec des caissons de tailles standards donc autant aller à Ikea pour avoir ça, des parois d'une couleur que je ne souhaitez pas, car le conseillé à oublié de valider avec moi que "nuage" c'est gris perle et non blanc comme je le supposais.

Tout ça avec 4 mois de délais car j'ai dû les appeler 10 fois par jour pour faire des changements de coloris qui sont normales très simples à faire avant le départ en production.

Pour un dressing d'une valeur de 7800€, on s'attent à un service client impeccable et c'est très loin d'être le cas. On est plus proche de l'irrespect et de l'imcompetance.

Pour quelle raison "Chloé" fait-elle la morte?

Bonjour Lamyjl,

Je vous confirme que l'équipe d'Arthur Bonnet est bien toujours à votre disposition pour échanger sur le sujet.
Nous sommes sincèrement désolés que votre projet de dressing ne soit toujours pas finalisé mais la fabrication des dressings n'étant pas effectué dans notre usine, nous devons échanger avec le directeur du magasin, lui-même en lien avec le partenaire. Nous allons reprendre contact avec ce dernier de suite pour savoir ce qu'il en est et voir comment nous pouvons vous aider.

Je me permets de préciser un point concernant l'offre de dressings proposée dans les magasins Arthur Bonnet. Comme indiqué sur notre site ainsi que nos supports de communication, Arthur Bonnet est un fabricant de meubles de cuisine. Les dressings sont commercialisés par des partenaires sélectionnés pour leur professionnalisme et leurs produits de haute qualité : https://www.arthur-bonnet.com/partenaires/. La fabrication est effectuée par les partenaires et le siège Arthur Bonnet n'a pas accès au suivi des commandes c'est pourquoi il est nécessaire d'échanger avec le concessionnaire du magasin. Cependant, nous tenons à la satisfaction des consommateurs et leur confiance nous est chère c'est pourquoi notre service clients met toujours un point d'honneur à rechercher des solutions avec les magasins de notre réseau. Il est vrai que le délai de réponse est relativement long et nous en sommes vraiment désolés mais nous allons tout mettre en oeuvre pour vous apporter une solution.

Je reste à votre disposition si besoin,

Chloé, siège Arthur Bonnet

voici la réponse du service consommateur en date du 26/04:

Bonjour Monsieur XXXX,

Nous avons bien réceptionné vos pièces et vous en remercions.
Croyez bien que nous faisons au mieux afin de régulariser votre dossier.

Blandine

Depuis plus rien

En revanche relance pour une enquête de satisfaction (alors que la cuisine n'est toujours pas finie) avec date butoir au 3 juin.

Le magasin de VENDENHEIM indique toujours qu'il s'agit d'un SAV alors que la cuisine n'étant pas terminée il ne peut s'agir d'un SAV. Un SAV représente des incidents mineurs, sinon où va-t-on: je vous livre une portière la voiture est du SAV :-)
le service consommateur transmet mais ne fait rien!
Les dressings sont vendus sous la marque Arthur Bonnet!

Voilà un copier-coller de la réponse.

Madame Hantscher,

Nous revenons vers vous suite à votre demande du 11 mai par mail concernant un dressing commandé au magasin sous enseigne ARTHUR BONNET de VENDENHEIM - NIMA CONCEPT en décembre 2015.

ARTHUR BONNET est une marque de meubles de cuisines. Nous ne sommes pas habilités à répondre aux commandes passées pour un dressing.

Monsieur Dine, responsable du magasin a été informé du mail que vous avez fait au service consommateurs.

Bonjour Alix, bonjour Lamyjl,

Avez-vous pu prendre contact avec notre service client ? C'était la suggestion que je vous faisais il y a quelques temps, chacun de votre côté.

Si vous l'avez fait, pouvez-vous nous indiquer ce qu'ils vous ont répondu ?

Si vous ne l'avez pas fait, pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Bien cordialement

Chloé

Ce cuisiniste ruine ma vie à l'heure actuelle

Je suis à l’heure actuelle la future détentrice d’une cuisine qui ne me plaît absolument pas et empêche mon conjoint de dormir depuis plus d’un mois. Suite à notre inexpérience et une naïveté hors du commun, nous avons signé pour une cuisine pour laquelle nous pensions avoir les moyens. Un souci financier nous tombe dessus, on doit diviser le prix de la cuisine par 2 : on explique donc que cela ne va pas être possible de faire la cuisine de nos rêves chez Arthur Bonnet, qu’il faut qu’on annule et change de gamme de façon radicale en allant voir chez Ikea (chez qui vous pouvez avoir la même cuisine, certes moins résistante, mais toute équipée, pour 2,5 fois moins cher).
Le vendeur nous explique que ce n’est pas possible, car « vous comprenez, c’est dans les tuyaux du coup on ne peut pas annuler ».

La semaine dernière encore j’ai échangé un short renvoyé un short sur Zalando car j’avais un délai de 10jours, là apparemment pour une cuisine qui est pour dans plus d’un an, pour laquelle je n’ai toujours pas de plan technique, c’est impossible. Du beau foutage de gueule ! On peut échanger des maillots de bains, une TV, un vélo… mais pas une cuisine qui n’existe que sur un vulgaire plan ???
Je tiens aussi à remercier le commercial qui ne nous a absolument pas annoncé qu’il n’y avait pas de droit de rétractation quand on paie comptant, surtout que mon conjoint voulait que l’on paie à crédit à l’origine (là vous avez un délai normalement).

Bilan : nous avons du modifier drastiquement l’aspect de notre cuisine et enlever l’électroménager afin de réduire les coûts au maximum chez ces arnaqueurs. Une fois le nouveau contrat signé, qui ne plaît ni à mon conjoint ni à moi, le vendeur nous dit « n’y pensez plus »…. Sincèrement ? Je vais vivre peut être 10ans dans une cuisine qui ne me plaît pas et je ne dois pas y penser ?

Je hais profondément cette cuisine, Arthur Bonnet et tout son personnel, et conseille fortement à toute personne lisant ce commentaire d’aller voir plutôt Cuisinella, So Coo’c ou d’autres cuisinistes de la zone, qui coûtent moins cher et on l’air d’avoir des matériaux de même qualité.

J'ai également eu des problèmes avec cette marque et je monte un dossier contre eux pour les assigner en justice avec mon avocat.
Dans quel magasin cela s'est-il passé ?
Le lien vers mon commentaire : https://fr.custplace.com/arthur-bonnet/vente-tres-aggresive-148888

Je cherche des temoignages pour ce dossier, voire faire une action groupée.
Pouvez-vous me contacter sur yomgui_buliard@hotmail.fr ?

Je suis désolée de découvrir le problème que vous nous décrivez. Nous prenons beaucoup de soin à satisfaire les souhaits de nos clients et sommes en général ouverts à des demandes exceptionnelles, comme la vôtre, liées à des situations exceptionnelles.

Notre Service Consommateur est tout désigné pour vous accompagner en direction d'une solution.

L'avez-vous déjà contacté ? Dans le cas contraire, voici différents moyens de le faire :

- Par e-mail : service-consommateurs@arthur-bonnet.com

- Par formulaire en ligne : http://www.arthur-bonnet.com/contact/

N'oubliez pas de bien lui indiquer le nom du magasin concerné. Cela sera très utile pour avancer dans votre demande. N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution des choses.

Installation de cuisine incomplète

SCI CHRISTIANA
Numéro de commande : 117/1/3

Nous avons commandé notre cuisine auprès de la boutique SARL CASA NOVA CONCEPT (boutique ARTHUR BONNET DE SAINT LAURENT DU VAR) pour un montant non négligeable de 13 996,11€.

Ce fait presque 1 mois que le projet cuisine devait etre finalisé. Nous avons réceptionné notre cuisine en date du 12 avril 2016 sans la pose de la hotte car cette dernière n'était pas conforme, le plan de travail à été mal coupé, un fileur mal coupé a été rajouté et colorié au feutre noir alors qu'il aurait du etre laqué en noir. La cuisine n'est donc pas conforme au plan initiaux.

Malgré nos relances, le vendeur et le responsable technique ne sont pas capable à ce jour de nous fixer une date précise afin que la hotte soit installée afin de rendre au moins utilisable notre cuisine. Nous n'arrivons pas à obtenir une date concernant le remplacement du fileur qui a été mal coupé.
Le pire c'est que nous avions projeté de faire des travaux complémentaires d'agencements placard par Arthur Bonnet pour lequel un devis nous a été formulé de l'ordre de 12 000€. Bien sur, j'ai le sentiment de plus en plus d'etre un "pigeon" qui paye et qui doit se la fermer. Je regrette de ne pas avoir fait appel à un autre cuisiniste.

J'informe que je n'hésiterai pas à entreprendre des démarches juridiques nécessaire en cas d'absence dans les meilleurs délais.

C. LAMARTINIERE
SCI CHRISTIANA

06 84 71 11 00

évidemment comme ce semble être le cas chez Arthur Bonnet il n'y a plus de réaction dès que l'on devient plus précis. Le service consommateur est de fait une simple boite aux lettres qui est semble-t-il sans fond!
Bonsoir,

Effectivement, nous sommes satisfait de la prestation service après vente rendue ces derniers jours, nous vous rappelons que le message posté est antérieur aux échanges téléphoniques que nous avons pu avoir avec Mme DAVID.

"Notre priorité est de pouvoir satisfaire l'ensemble de nos clients, et de minimiser les erreurs humaines"

Nous tenons à vous précisez que la hotte n'est pas installée à ce jour du fait de la mauvaise prise de mesures de la dimension du placard installée. Nous espérons que nous n'allons pas attendre un mois supplémentaire concernant la fourniture et la pose de la hotte. Nous faisons confiance à l'ensemble de l'équipe Arthur Bonnet afin de faire le nécessaire.

"Vous avez rempli notre certificat de fin de travaux en date 12 avril 2016, sans émettre d’autre réserve que celle de la hotte non installée".

L’installateur sous traitant nous a informé que nous étions obligé de remplir et signer le certificat de fin de travaux. Vous comprendrez que ce certificat n'est pas légalement un certificat "de fin de travaux" mais plutôt un certificat de travaux intermédiaire après intervention du premier prestataire étant donné qu'il manquait la pose de la hotte, l'aménagement du meuble pour contenir la hotte, ainsi que les finition qui restent encore à faire (trou au droit de la façade du frigidaire) afin de rendre le modèle le plus conforme aux prestations dues au contrat et aux exigences qualité qui sont celles d'Arthur Bonnet et qui le différencie des autres cuisinistes avec son label "100% made in France"

Du fait que nous avons prévu d’exécuter par vos soins un aménagement placard supplémentaire au droit du frigidaire et étant donné les propos rassurants du premier prestataire intervenant, nous n'avons pas notifié nos observations sur le certificat, d'autant plus que ce dernier avait promis d'intervenir les semaines suivantes et que nous faisons totalement confiance aux équipes d'Arthur Bonnet

Nous avons par ailleurs été conciliant concernant le changement de disposition des éléments de la cuisine qui diffère des plans de la cuisine signés sur le contrat synallagmatique de bon de commande et sur lequel normalement pèse une obligation de résultat. Il ne doit pas se contenter de mettre en oeuvre tous les moyens pour arriver au résultat promis, il doit aboutir à ce résultat. Le manquement à cette obligation peut entraîner le paiement de dommages et intérêts, selon l'article 1147 du Code civil. Comme les autres artisans, un cuisiniste est soumis à une obligation de résultat. Il ne doit pas se contenter de mettre en oeuvre tous les moyens pour arriver au résultat promis,il doit aboutir à ce résultat. Le manquement à cette obligation peut entraîner le paiement de dommages et intérêts, selon l'article 1147 du Code civil.

Les jurisprudences sont claires à ce sujet :

Le professionnel doit réaliser et livrer une cuisine exempte de tout vice, c’est une obligation de résultat. Le professionnel engage également sa responsabilité dans l’hypothèse où les travaux sont incomplets, même si les éléments manquants sont accessoires comme une façade de lave-linge ou des boutons de porte (CA de Lyon du 1.6.06, n° 05/02575).

Vous comprendrez certainement notre mécontentement du fait que nous avons payé les 98% d’acompte de la cuisine avant la pose de cette dernière, en remplissant nos obligations contractuelles.

Nous sommes disposés à adresser l'ensemble des photos prises par nos soins aux équipes d'Arthur Bonnet afin que le nécessaire soit fait.

Nous sommes dans l'attente de nouvelles dates d'installation du fileur, du remplacement de la façade au droit du frigidaire et de la pose d'une nouvelle hotte.

C. LAMARTINIERE
RÉPONSE OFFICIELLE DU MAGASIN :
de Melle KAREL DAVID - Assistante Technique

Bonjour Monsieur LAMARTINIERE,

Suite à votre commentaire sur le site custplace, nous revenons vers vous car nous sommes étonnée de votre commentaire .

Votre installation c’est effectivement déroulée début de semaine n°14 et n°15/2016.
Lors de l’installation, nous n’avons pas pu installer votre groupe filtrant car le modèle commandé ne s’adaptait pas avec votre meuble, cela est du a une erreur de commande de la part du concepteur et nous en sommes sincèrement désolé.
Vous avez rempli notre certificat de fin de travaux en date 12 avril 2016, sans émettre d’autre réserve que celle de la hotte non installée.

Vous avez pris contact avec Mr MOGBIL (responsable du magasin de St Laurent du Var) et Mr TRACHEZ (responsable technique) afin d’avoir une réponse concernant votre hotte, courant de la semaine 16/2016.

Mme DAVID (assistante technique) vous a laissé un message téléphonique courant de la semaine 17/2016, vous indiquant que nous cherchions une hotte adaptable dans votre meuble.

Vous avez à nouveau pris contact avec Mr MOGBIL en date 2 mai 2016, qui a trouvé une hotte adaptée à votre meuble, et vous lui avez signalé en plus de la hotte le mauvais positionnement de la colonne frigo et le problème du fileur colonne.

Suite à cela, Mr MOGBIL a informé Mme DAVID, de ces 2 points supplémentaires.

Mme DAVID a commandé un nouveau fileur d’armoire auprès de notre usine en date du 6 mai 2016.

Mme DAVID c’est rapprochée de vous, le Vendredi 6 mai 2016, afin de connaitre vos disponibilités pour prévoir une intervention courant de semaine 19/2016, pour la hotte et la colonne frigo.

Vous avez convenu qu’elle vous rappelle Lundi 9 mai, après avoir validé un rendez-vous avec nos poseurs pour Mardi 10 ou Mercredi 11 mai en fin d’après-midi.

Nous avons également prévu de planifier une nouvelle intervention pour changer le fileur, dont nous sommes en attente de délai de réception.

Vous avez validé tous ces points ensemble Vendredi 6 mai et à nouveau ce Lundi 9 mai, afin de vous satisfaire le plus rapidement possible.
L’intervention est donc prévue Mardi 10 mai 2016 en fin d’après-midi.

Mme DAVID reste dans l’attente de la date de réception du fileur afin d’intervenir définitivement pour le changer.

Lors de la validation du rendez-vous de demain Mardi, vous avez échangés concernant vos commentaires sur le site custplace, et vous avez expliqué ne pas avoir eu son message en semaine 17/2016 et ne pas avoir eu de réponse de la part de Mrs MOGBIL et TRACHEZ.
Ayant lu des commentaires négatifs sur certaines installations, vous avez craint de ne pas avoir de finalisation de votre cuisine.

Comme nous vous l'avons précisé, nous mettons toujours tout en oeuvre pour finaliser nos installation dans les plus brefs délai, et quelque en soit la raison. Notre priorité est de pouvoir satisfaire l'ensemble de nos clients, et de minimiser les erreurs humaines

A ce jour, vous avez dit à Mme DAVID être rassuré et avez validé à nouveau le rendez-vous du Mardi 10 mai 2016.

Mme DAVID reste à votre disposition pour toutes questions.

Toutes les équipes des magasins ARTHUR BONNET de Mandelieu, St Laurent du Var et Fréjus, vous remercient de votre confiance.

Très satisfaite de la prestation [Résolu]

Très satisfaite de la prestation, très pro !!!
Bravo à tous et à toutes, de l'assistante, le gérant et les poseurs !!!
Une belle rénovation complète de cuisine, très, très contente !!!
Merci...

Merci pour ce retour si positif. Il nous fait du bien !

Très professionnel ! [Résolu]

Merci pour cette belle cuisine !
Il faut reconnaître que nous avons fait le tour des cuisinistes et entre les remises miraculeuses et les arnaques en tout genre nous avons fait confiance à une vraie fabrication française et un savoir faire du gérant qui nous a fait une cuisine en tous points fantastique...
Nous avons hésitez car c'est tout de même une cuisine chère mais nous regrettons pas.
De la conception avisée à la réalisation parfaite et dans les délais.
Adresse à recommander !

Merci Sylvette ! Voilà un très chouette commentaire.

Satisfaction

Je suis très satisfaite de ma cuisine réalisée par le magasin Arthur Bonnet de Saint Egrève qui à été posé en fin d'année dernère. Elle est fonctionnelle et le rendu est superbe. Tout s'est bien déroulé , de la conception par la décoratrice jusqu'à la pose.

Cuisine non terminée

Un an après, un projet encore non terminé.
Un plan de pose non respecté; Plus de 2 mois de retard dans la pose de certains éléments; Plus d'un an de retard pour d'autres qui ne sont ni posés ni livrés gâchant tout l'aspect esthétique du projet (une cuisine et un salon prétendument intégrés mais dont l'aspect non terminé ne permet pas d'en juger).
Les finitions ne sont pas non plus le fort du magasin (vis passant au travers du mur, peinture arrachée, sol rayé, poignées mal fixées, non alignées, porte de meuble trouées...)

Un SAV complètement absent. Et une maison-mère contactée qui se dégage de toute responsabilité.

Un magasin à éviter vous l'aurez compris. Heureusement, après une deuxième expérience avec un second cuisiniste (d'une autre marque précisons le), on peut constater que des pratiques bien plus professionnelles existent à Grenoble.

Je viens de faire signe au service consommateurs.

Bonne journée

Chloé

Il s'agit du magasin de Saint-Egrève, près de Grenoble.

Pour information, nous avons déjà contacté la marque Arthur Bonnet (Service consommateurs) à qui toutes les informations ont d'ores et déjà été transmises depuis plusieurs mois.
La marque Arthur Bonnet m'a expliqué traiter avec un réseau de magasins indépendants et m'a expliqué juste pouvoir relancer le magasin.
Le retour avait également été fait lors d'une enquête de satisfaction par téléphone.
Depuis le mois de janvier, nous n'avons eu aucune nouvelles.

Meilleures salutations.

Bonjour M. Martin,

Pourriez-vous nous en dire plus, s'il vous plait, afin que nous puissions vous aider ?

En espérant vous lire

Bonjour M. Martin,

je suis désolée de découvrir l'histoire de votre projet. Mais de quel magasin parlez-vous ?

En attendant de vous lire

arthur bonnet reunion

Bonjour je souhaite savoir si arthur bonnet de la réunion (DOM) est une entreprise fiable car elle ne figure pas dans votre liste. Le magasin de saint Paul de la réunion est il en liquidation ou c'est juste un oublie de votre part de signaler son existence. En cas de liquidation prenez vous en charge les commandes passées.

Bonjour Didier72,

Merci beaucoup de votre intérêt pour le magasin Arthur Bonnet de La Réunion. Nous vous confirmons que le magasin est bien ouvert et que son équipe sera ravie de vous accueillir. N'hésitez pas à consulter le site internet et à prendre rendez-vous si besoin : https://saintpaul-reunion.arthur-bonnet.com/

Notre service consommateurs reste à votre disposition si besoin par téléphone au 02 51 45 76 08 ou par mail sur service-consommateurs@arthur-bonnet.com

Belle journée,

Chloé, siège Arthur Bonnet

Je souhaiterai savoir si Arthur Bonnet de la réunion (DOM) est encore "ouvert". Le magasin de saint Paul de la réunion est-il en LIQUIDATION ou c'est juste une info de vos concurrents pour vous faire du tord?
En cas de liquidation prenez vous en charge les commandes passées?
Merci pour votre réponse car sur place nous n'avons pas d'infos et on a peur pour notre projet et notre acompte.

Bonjour et merci pour votre message.

Notre magasin de la Réunion est bien ouvert et l'équipe toute disponible pour vous accueillir et vous accompagner dans vos projets.

Vous pouvez le retrouver sur notre carte présentant l'ensemble de nos magasins et représentants dans le monde : http://www.arthur-bonnet.com/magasins/

Voici son adresse :

Saint Paul

32 RUE DU KOVIL SAVANNAH 97460 SAINT PAUL

• Tel : 02 62 38 03 88

réclamation

Dans se magasin il n'y a que des bon a rien service après vente même chose surtout ne pas allé chez eux

L'intérêt ici est de partager des informations utiles de manière à pouvoir travailler ensuite ensemble à quelque chose de constructif, destiné à vous accompagner dans la résolution d'un éventuel problème, par exemple.

Je ne comprends pas l'intérêt de votre commentaire, pour tout vous dire.

satisfait du rendu final [Résolu]

Je voulais simplement dire que j'ai acheté une cuisine Arthur bonnet au magasin de nimes et enfin elle est installée.
Super satisfait des poseurs et du rendu final.
Les meubles ont l air d une excellente qualité, nous verrons avec l usage.
Magasin pour ma part a conseillé.

Bonjour Ju3lia,

- Notre page Facebook

- Notre compte Pinterest

- Notre fil Twitter

Bonne journée et merci encore Ju3lia

Chloé, pour Arthur Bonnet

De vrais pros

Conseil au magasin de biarritz : continuez, vous êtes de vrais pros

Ne rien changer

Conseils à léquipe du magasin de chantilly : ne rien changer, garder ce dynamisme, et la gentillesse.

Poseur remarquable

Le poseur du magasin arthur bonnet de paris xvii est remarquable

Concepteur vendeur très pro

Contact très pro avec le concepteur vendeur du magasin de mulhouse lors des contacts.

Continuez à être toujours autant pro

De façon générale je conseillerais au magasin arthur bonnet de grenoble de faire un peu + de communication locale et continuer à être toujours autant pro, à l'écoute du client , proposition d'implantation et déco une très bonne recette qui fonctionne et à laquelle nous avons été très sensible.

Très bon vendeur

Tres bon vendeur au magasin arthur bonnet de grenoble

Très satisfait

Très satisfait mais petit bémol : monsieur a attendu 1 mois avant d'être contacté pour la prise de mesure et le vendeur lui a dit que c'est lui qui devait appelé pour demander la prise de mesure.

Très satisfaite

Le magasin de nïmes est très bien tenu très satisfaite

Quasiment parfait !

C'est bien délicat ; tout fut quasiment parfait ! que les équipes du magasin d'yssingeaux continuent d'avoir cette priorité, cette passion du 'client'......