Lire tous les avis NiCKEL NiCKEL

Questions fréquentes

Comment consulter mes dernières opérations ?

Pour consulter vos mouvements et opérations

Rendez-vous sur votre espace client web ou dans l'application Mon Compte-Nickel disponible sur iPhone et sur Androïd
Cliquez sur l'onglet "Vos dernières opérations"
Vous accèderez à toutes les opérations de votre compte bancaire

Comment obtenir mon RIB ?

Votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB) est disponible sur le site Internet et l'application smartphone, vous pouvez le télécharger, l'imprimer, ou encore l'envoyer par e-mail ou messagerie instantanée;

Vous pouvez également demander à recevoir un RIB par SMS ; pour cela, envoyez RIB par SMS au 38063 ou 06 33 13 48 64 (sms non surtaxé).

Pour y accéder depuis le web, rendez-vous sur mon.compte-nickel.fr ; pour y accéder depuis l'application, téléchargez l'application pour Android ou iOS.

Vous trouverez votre RIB sur la page "Votre RIB".

Comment obtenir mes relevés de compte ?

Le relevé de compte récapitule, mois par mois, l'ensemble des informations  relatives à vos opérations.

Vous pouvez visualiser vos relevés sur votre espace client Compte-Nickel, dans la rubrique "Vos derniers relevés". Ceux-ci sont publiés entre le 5 et 10 de chaque mois.

Vous pouvez depuis cet espace télécharger vos relevés au format PDF.

Vous pouvez consulter vos relevés de compte jusqu'à un an en arrière, tant que votre Compte-Nickel est ouvert.

En revanche, une fois votre Compte-Nickel fermé et quelle qu’en soit la raison, vous n'avez plus accès à vos données sur le site Internet.

Puis-je émettre un chèque ou un chèque de banque ?

Il n'est, pour l'instant, pas possible d'émettre des chèques.

Puis-je mettre en place une procuration ?

Vous êtes le seul utilisateur de votre Compte-Nickel.

Aucune procuration ne peut être donnée à un tiers pour utiliser et gérer un Compte-Nickel.

Il ne sera pas non plus possible d'ouvrir un Compte-Nickel pour une personne sous tutelle ou curatelle.

Comment améliorer la confidentialité de mon espace personnel ?

Pour votre sécurité, protégez la confidentialité de votre identifiant et de votre mot de passe :

nous vous recommandons de les conserver à 2 endroits distincts,
nous vous recommandons de changer fréquemment votre mot de passe sur le site Internet,
nous vous recommandons la plus grande prudence si vous partagez votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone; évitez notamment d'enregistrer votre identifiant ou votre mot de passe,
nous vous recommandons de verrouiller vos accès Internet (ordinateur, tablette ou smartphone), par un mot de passe, et bien sûr, ne dévoilez jamais à quiconque vos identifiants pour accéder à votre espace personnel en ligne.

Comment fermer mon Compte-Nickel ?

Vous pouvez, à tout moment, et sans motif, clôturer votre Compte-Nickel, via votre espace client ou par courrier. L’éventuel solde créditeur sera restitué à l’issue d’une période de 30 jours par virement vers le compte bancaire personnel que vous nous indiquerez.

Pour nous adresser votre demande de clôture, rendez-vous sur votre espace client dans l'onglet "Modifier mon profil"

Quel est le délais d'activation de mon compte et ma carte ?

Dès l'ouverture, votre Compte-Nickel est actif.

Vous pouvez effectuer un dépôt en cash de 250€, le premier dépôt est gratuit et immédiatement disponible sur votre Compte-Nickel.

Vous pouvez communiquer votre RIB à des tiers pour recevoir des virements ou organiser des prélèvements.

Votre MarsterCard Nickel est elle aussi immédiatement active et prête à l'emploi.

Pour plus de facilité, pensez rapidement à créer votre espace client et à télécharger l'application Compte-Nickel.

Puis-je acheter sur internet avec ma carte ?

Vous pouvez utiliser votre carte MasterCard Nickel pour acheter sur internet.

Vous pouvez enregistrer votre compte ou votre carte sur les sites de e-commerce (iTunes, Paypal etc).

Lorsque vous enregistrez votre carte ou votre compte, le commerçant vérifie votre compte. Pour cela il effectue un débit temporaire de 1€ ou 1$. Ce débit de quelques euros ou quelques centimes est temporaire et disparaîtra sous quelques jours (1 à 5 jours max).

Pour certains achats sur Internet, vous devrez saisir un code que nous vous enverrons par SMS (le code de sécurité 3D Secure). Ce code de sécurité ne fonctionne qu'une seule fois et n'est valide que pendant une courte durée.

Enfin, vous devrez indiquer votre Nom et Prénom dans le champ concernant le détenteur de la carte. Votre Nom n'est pas inscrit sur la carte mais il est enregistré dans cette dernière.

Comment fonctionne SEPA ou INTER-ENTREPRISE ?

Le prélèvement SEPA interentreprises fait l’objet de la signature d’un mandat spécifique, il est réservé aux clients professionnels et aux entreprises.

Il vous est proposé par vos créanciers pour régler automatiquement vos factures récurrentes ou ponctuelles.
Une fois débité sur votre compte, le prélèvement SEPA interentreprises est irrévocable. Vous ne pouvez donc pas demander son remboursement

Comment suivre mes prélèvements ?

Vous pouvez suivre vos prélèvements à venir, débités ou rejetés depuis votre espace client.

Pour cela, rendez-vous sur votre espace client, "Vos dernières opérations" puis dans l'onglet "Vos prélèvements".

Comment bloquer un organisme qui prélève sur mon compte ?

Il est possible de bloquer un organisme qui prélève sur votre compte.

Pour cela, communiquez nous par mail : le nom de l'organisme et le motif de refus.

Vous pouvez bloquer l'organisme dans 2 cas :

Mandat non autorisé - frauduleux
Mandat clôturé
À savoir : Si ce dernier continue à effectuer des tentatives de prélèvement sur votre compte, elles apparaîtront dans vos "prélèvements à venir" et vous recevrez toujours les SMS d'alerte. Toutefois, ce prélèvement sera bien refusé le jour de l'échéance.

Nous vous rappelons que fournir un RIB pour un prélèvement, c’est s’engager à payer et que l’usage abusif du prélèvement porte atteinte à notre réputation et pénalise l’ensemble des clients Nickel.

Que se passe-t-il en cas d'abus ?

Conformément à nos Conditions générales, des frais de rejet de prélèvement de 5€ par rejet s'appliquent à partir du 3ème prélèvement rejeté chaque mois pour solde insuffisant.

L'abus des rejets de prélèvement peut même entrainer la clôture de votre Compte-Nickel.

Comment fonctionnent les virements étrangers ?

Vous pouvez faire et recevoir un virement en euros, dans la zone SEPA gratuitement, et sans frais de change.

Vous ne pouvez pas émettre de virement, depuis votre Compte Nickel, vers un pays hors de la zone SEPA.

Vous ne pouvez pas non plus recevoir de virement en provenance d'un pays en dehors de la zone SEPA.

Pays de la zone SEPA : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein ,Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin,Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Comment recevoir un virement sur mon Compte-Nickel ?

Pour recevoir un virement, il convient de communiquer ses nom, prénom, le BIC et l'IBAN de votre Compte-Nickel à l'institution ou à la personne tierce qui souhaite transférer une somme d’argent. Ces informations sont présentes sur votre relevé d'identité bancaire (RIB), que vous pouvez télécharger sur votre espace client dans la rubrique "votre rib".

Vous pouvez imprimer un relevé d'identité bancaire de votre Compte-Nickel ou le lui envoyer tout simplement par courriel.

Nous vous informons que les délais d'un virement en provenance d'une autre banque, sont généralement de 24 à 48 heures.

Mais attention, votre virement peut prendre un peu plus de temps en fonction des différentes banques, des week-ends et des jours fériés par exemple.

Chez Compte-Nickel, nous vous informons par SMS dès que nous recevons un virement pour votre compte.

Que faire si vous ne recevez pas un virement :

Si le délai de 48h ouvrées (attention il n'y a pas de virement le week-end et le lundi dans certaines banques) nous vous invitons à demander un justificatif de virement afin de vérifier la date exacte de départ des fonds.

En effet, de nombreuses banques contrôlent les virements avant de les envoyer, il peut donc y avoir un jour de décalage entre la saisie du virement et le départ effectif des fonds.

Attention : Nous vous rappelons que nous acceptons uniquement les virements au format SEPA. Nous ne pouvons pas accepter de virement au format SWIFT, ni de virement urgent CRI appelés aussi "Virement valeur jour".

Puis-je annuler un virement ?

Il n'est pas possible d'annuler un virement ponctuel.

Si votre accès a été piraté ou qu'un virement a été effectué frauduleusement, vous devez nous contacter rapidement par mail, téléphone ou facebook.

Comment faire si je n'ai pas reçu un virement ?

Le délai moyen d'un virement externe est de 24 à 48h.

Les virements fonctionnent par vacations. Les établissements regroupent les opérations et les envoient, par vagues à certains horaires. Il en est de même pour la réception, où les établissements regroupent les opérations, et les intègrent par vagues.

Pour Compte-Nickel :

Intégration des virements entrants : 8h15, 11h15, 15h15 et 17h15

Emission des virements sortants : 11h00 et 17h30.

Rappel : votre virement peut prendre un peu plus de temps en fonction des différentes banques, des week-ends et des jours fériés par exemple.

Avant de nous contacter : Si vous attendez un virement d'une autre banque et que le délai de 48h est passé, nous vous remercions de demander une attestation de virement afin que nous puissions vérifier et retracer le virement.

Quels sont les frais en cas de rejet de prélèvement ?

Le rejet ponctuel d'un prélèvement est gratuit, c'est notre principe pour ne pas « punir » ceux qui peuvent ponctuellement connaître un problème.

Fournir un RIB pour un prélèvement, c'est s'engager à payer. L'usage abusif du prélèvement pour ne pas l'honorer porte atteinte à notre réputation et pénalise l'ensemble de nos clients Nickel.

Nous n'hésitons donc pas à pénaliser ceux qui ne jouent pas le jeu, voire à les écarter.

Conformément à nos conditions générales, des frais de rejet de 5€ par rejet s'appliquent à partir du 3ème prélèvement rejeté chaque mois pour solde insuffisant.

Utile : pensez à consulter votre solde avant chaque prélèvement en envoyant SOLDE par SMS au 38063 ou au 06 33 13 48 64 (sms non surtaxé).

Que faire si mon RIB est rejeté lors d'un prélèvement ?

Compte-Nickel ne pratique aucune discrimination : nous acceptons tous les citoyens, sans question, ni jugement. Contrairement aux banques ordinaires, nous ne faisons aucune différence entre nos clients. Votre argent est à vous, sans compte à nous rendre.

Les structures financières ou les organismes de recouvrement d’argent de certains commerçants ne raisonnent pas de la même manière. Certains « scorent » leurs clients, ils leur donnent une note de « risque » et traitent différemment leurs clients en fonction de leur profil.

Il arrive donc que quelques opérateurs de mobiles ou fournisseurs d'énergie refusent les paiements en plusieurs fois de certains clients ou commerçant.

Que faire ?

D’abord : insistez, montrez votre bonne foi ; souvent cela suffit.

Ensuite privilégiez les opérateurs ou les commerçants qui jouent le jeu de Compte-Nickel.

Sachez enfin que nous sommes en contact avec eux pour défendre vos droits.

En contrepartie, nous sommes intransigeants avec les quelques clients Nickel qui ne jouent pas le jeu. C’est pourquoi nous avons suspendu quelques centaines de comptes pour utilisation abusive ou frauduleuse de comptes, en particuliers ceux qui en fournissent des RIB en sachant qu’il n’y a pas d’argent sur le compte.

Quelles sont les informations nécessaires pour l’ouverture de mon Compte-Nickel ?

En tant que qu’établissement de paiement, la réglementation bancaire nous impose une connaissance actualisée de nos clients (articles  L.561-6 et R.561-12 du Code Monétaire et Financier). C’est pourquoi nous sommes tenus de vous demander des informations au sujet de votre activité, vos revenus et votre patrimoine.

Nous vous garantissons un traitement confidentiel de vos données qui seront exclusivement utilisées dans le cadre de notre relation.

Voici la liste des informations que nous sommes amenés à vous demander :

Nom
Prénom(s)
Situation maritale : célibataire, divorcé(e), marié(e) ou pacsé(e), en concubinage etc.
Nationalité
Adresse
Pays de résidence fiscale
N° de téléphone mobile
Situation professionnelle : étudiant, employé, commerçant, demandeur d’emploi etc.
Secteur professionnel : automobile, commerce, hôtellerie, social etc.
Profession
Revenus mensuels net
Situation patrimoniale : hébergé, locataire, propriétaire
Valeur de votre patrimoine immobilier et financier
L’usage de votre Compte-Nickel : privé ou professionnel (interdit)
L’utilisation de votre Compte-Nickel : recevoir salaires/CAF, payer charges courantes etc.
Si votre Compte-Nickel est votre compte principal ou secondaire

Vous devez garder vos informations à jour. Vous pouvez le faire depuis votre Espace Client en cliquant sur le bouton ‘MODIFIER MON PROFIL’.

L’absence de ces informations pourra entraîner des mesures allant jusqu’à la clôture de votre Compte-Nickel.

Y'a-t-il des frais d'incidents chez Compte-Nickel ?

Votre Compte Nickel ne doit en effet jamais être en découvert, et nous serions amenés à rejeter les opérations de paiement ou de retrait si le solde de votre compte n'était pas suffisant pour les régler complètement.

Le rejet ponctuel d'un prélèvement est gratuit. Cependant des frais de rejet de prélèvement de 5 € par rejet s'appliquent à partir du 3ème prélèvement rejeté chaque mois pour solde insuffisant.

Enfin, en cas de fraude avérée ou d'utilisation abusive du Compte-Nickel, des pénalités peuvent être appliquées.

Utile : pour connaitre le solde de votre compte avant tout prélèvement, pensez à envoyer SOLDE par SMS au 38063 ou 06 33 13 48 64 (sms non surtaxé).

Quelles sont les opérations gratuites ?

Les opérations gratuites sont :

Les virements émis et reçus en euros de la zone SEPA : Union Européenne, la Suisse, le Lichtenstein, l'Islande et la Norvège
Les commissions de change lors de paiements ou retraits à l'étranger
La mise en place des prélèvements
Le choix de vos limites de paiements
La réédition de votre code secret MasterCard®
Les frais de rejet, sous réserve d'une utilisation non-abusive de votre compte (en cas de fraude, des pénalités peuvent être appliquées : en savoir +)
Les rejets, suspensions ou annulations de prélèvements
Les alertes illimitées par email

Comment modifier les plafonds de ma carte ?

Deux possibilités :

- modifier vous-même vos plafonds sur votre espace client en cliquant sur "vos limites de paiement et de retrait" puis cliquez sur "modifier vos limites".

- sur l'application Mon Compte-Nickel en cliquant sur l'onglet "limites de paiements" puis "modifier vos limites"

Pour les mineurs : Seul le parent peut modifier les limites. Le parent pourra à tout moment réduire le montant des plafonds ou les fixer à zéro pour interdire instantanément toute dépense.

Ponctuellement, sur une période de 30 jours, le parent pourra également augmenter les plafonds pour permettre à l’enfant mineur de réaliser des opérations exceptionnelles, jusqu’aux limites suivantes :

750 € de paiements
300 € de dépôts cash