Lire tous les avis Waterair Waterair

Fuyez

Fuyez !

En résumé
- Waterair est peut-être un bon constructeur, mais a de réels problèmes de logistique et de nomenclature de ses propres produits, ce qui engendre des retards imprévisibles et très dommageables pour ses clients.
- G.Gil est une société plutôt amateure non fiable qui communique mal, avec un représentant commercial compétant, des poseurs agréables et un patron qui essaye de faire payer les erreurs de son fournisseur à ses clients.

Cette année nous avons enfin décidé d’acquérir une piscine.
Après avoir comparé de nombreuses configurations, nous optons pour une 4x8m de 1,4m de profondeur à fond plat en auto-construction avec filtration, pompe à chaleur, régulation automatique, bâche et robot.

Lors de nos rencontres avec plusieurs fournisseurs, il apparait que la profondeur désirée de 1,4m n’est pas le standard – qui serait plutôt de 1,2m. Étant assez grand, cette profondeur de 1,4m est innégociable.

Après avoir fait un tour du marché j’opte pour le système proposé par Waterair, fabricant français bien établi sur le marché avec une technologie qui parait sérieuse, même si elle semble encore peu utilisée en Belgique. Son distributeur pour la Belgique est la SA G.GIL Production située à Roux.

Après plusieurs rencontres agréables avec le représentant commercial, nous passons commande et payons un acompte le 25 février 2022, soit avant le début de la saison (qui commence traditionnellement le 1er mars) pour nous assurer d’éviter le rush de la haute saison et des délais de livraison à rallonge. Le représentant commercial nous annonce une livraison des éléments principaux dans un délai de 3 semaines et la livraison et pose du liner (comprise dans le contrat) entre le 1er et le 15 mai. Étant donné qu’il s’agit d’une piscine d’une profondeur de 1,4m et que personne n’est habitué à cette option chez eux, il m’est demandé de payer un supplément pour obtenir l’assistance d’un technicien pour me guider lors du montage et – je le comprendrai plus tard – voir comment ça s’installe.

Je reçois un e-mail le 8 avril m’annonçant que, après payement du solde complet de la commande, les éléments principaux de ma piscine me seront livrés le 20 avril et le reste (pompe à chaleur, régulation) la semaine suivante. La première partie a bien été livrée, soit une livraison après 9 semaines plutôt que 3 à 4 comme prévu – retard de 5 à 6 semaines. Il me sera expliqué, après coup, que ce délai supplémentaire serait dû à la profondeur « particulière » de ma piscine. J’aurais apprécié d’être prévenu, mais chez G.Gil on communique peu.

A l’ouverture des nombreux colis, je me rends compte qu’il manque des pièces de la structure. J’en fait immédiatement part à G.GIL, qui le fait savoir à Waterair. Suite à cela, il est impossible d’avoir une réponse à ma question – répétée – demandant quand les pièces manquantes – indispensables au montage – seront livrées. Confirmation, si besoin est, que chez G.Gil on communique peu.

Je reçois finalement les pièces manquantes le 9 mai, soit 11 semaines après la commande – plutôt que 3 à 4 comme prévu, avec donc 7 à 8 semaines de retard. Je suis donc enfin en possession des pièces principales pour commencer à assembler ma piscine au moment auquel il avait été prévu que le liner me soit livré et monté (entre le 1er et le 15 mai).
Je fais remarquer le 11 mai que l’escalier de ma piscine fait 1,2m de haut (et non pas 1,4m). Il m’est suggéré de faire un petit muret en blocs béton moi-même (intéressant comme concept de kit « prêt à monter »).

Je demande - par écrit - ce même jour quand le technicien prévu pour m’assister au début du montage passera pour me guider. Je n’aurai jamais de réponse à cette question pourtant bien légitime dans la mesure ou ce service a été facturé – et a déjà été payé. Pour rappel, la communication n’est pas le point fort de G.Gil. Le représentant commercial de G.Gil me proposera plus tard de convertir le montant facturé et payé pour la venue du technicien en produits de piscine, ce qui n’a jamais été confirmé par écrit bien sûr.

Le 4 juin, je fini par recevoir ce qui m’avait été promis une semaine après le 20 avril (pompe à chaleur, régulation), soit 6 semaines plus tard que le second engagement, ou plus de 13 semaines (3 mois) après le premier engagement.

Le 15 juin, je demande au représentant commercial de la société G.Gil quand le liner me serait livré et posé. Il ne peut pas me répondre …
G.Gil finira par m’appeler pour me proposer de venir installer le liner le 15 juillet, date à laquelle je suis en vacances (cette pose était prévue en mai … !). J’ai donc refusé et nous nous mettons d’accord sur une pose du liner le 9 août.

Arrivés sur place le jour convenu, les poseurs (très agréables) m’expliquent que j’ai mal installé les « Isoplan » et qu’il faudrait tout démonter et remonter adéquatement. Tant qu’on y est, il serait opportun d’enlever la feutrine du fond, d’égaliser le béton et de mettre une nouvelle feutrine pour éviter de voir des imperfections sur le fond. Le patron m’appelle, me confirme tout cela et me dit qu’il peut faire revenir ses gars la semaine suivante pour faire le boulot.
Ce liner devait initialement être posé en mai, nous sommes début août et je me demande si j’ai encore envie de reporter l’utilisation de la piscine puisque la saison arrive bientôt à sa fin. Je fini par accepter. Les poseurs démontent donc les Isoplan et la feutrine. Je rabote le béton ensuite.

Il est assez intéressant de noter que, après vérification, le montage des « Isoplan » comme je l’ai exécuté est conforme aux instructions de montage de Waterair …

Les deux mêmes monteurs (toujours aussi sympas) reviennent comme convenu le vendredi 19 août, remontent les nouveaux «Isoplan » et la feutrine puis tentent d’installer le liner … pour se rendre compte que celui qui leur a été envoyé est prévu pour une piscine de 1,2m de profondeur. Notons que toutes les quotes de la piscine avaient été prises après le montage par le représentant commercial et envoyées à Waterair (me dit-il) pour s’assurer que le liner livré serait bien conforme à la piscine montée.
Les monteurs posent quand même le liner sans faire les découpes (escalier / spot / skimmer / refoulement) et mettent un peu d’eau dans le fond.

Le représentant commercial passe ensuite chez nous pour m’expliquer que le liner de 1,2m devrait faire l’affaire parce qu’il est extensible 🧐. Il m’explique que son patron s’engage à ce que ce liner « trop petit » résiste de façon équivalente au liner qui aurait dû être installé. Un courrier me sera envoyé en ce sens. Je peux aussi, si je le désire, exiger que le liner soit remplacé par un liner aux bonnes dimensions, mais cela ne sera éventuellement discuté que plus tard (pas le temps avant la fin de la saison, soit le mois d’octobre) ; je suis donc dans ce cas contraint de reporter le placement des margelles et de la terrasse autour de ma piscine jusqu’à l’hiver.

Les poseurs reviennent le lundi 22, effectuent les découpes du liner et nous proposent de remplir d’eau. On nage le lendemain – dans de l’eau un peu froide il est vrai.

Quelques jours plus tard, je reçois une facture pour des « Isoplan », de la feutrine et un liner ;
- Des « Isoplan » que j’ai posés conformément aux instructions de Waterair – qui sont malheureusement erronées. J’ai payé pour obtenir la supervision d’un placeur avant montage (pour assurer une bonne installation) et ne l’ai jamais vu. Le patron de G.Gil ne m’a pas parlé de prix, je n’ai pas passé de commande.
- Une feutrine que G.Gil me propose de changer pour des raisons que je ne comprends pas puisqu’il y a des plis dans le liner qui est posé alors que ce changement était proposé pour des raison esthétiques. Le patron de G.Gil ne m’a pas parlé de prix, je n’ai pas passé de commande.
- Un liner (de surcroit non conforme - profondeur) que je devrais payer une seconde fois pour des raisons que je ne connais pas.

Malgré ma demande, je n’ai toujours pas reçu d’explication satisfaisante à propos de cette facture.
Je n’ai toujours pas reçu non plus le courrier par lequel la société G.Gil s’engage à remplacer à ses frais (matériel et main d’œuvre) le liner en cas de rupture prématurée (à définir !).
Je n’ai pas encore d’engagement écrit de remplacer par un liner aux bonnes dimensions si j’en fais la demande.
L’engagement écrit de me fournir des produits en remplacement (financi€r) de la venue d’un technicien n’est toujours pas reçue.
Les délais « explosés » semblent laisser tout le monde de marbre. Le client n’a qu’a s’en satisfaire.

Heureusement, je n’ai pas commandé la bâche et le robot chez le même fournisseur, je n’ose pas imaginer quand j’aurais pu les installer …

Je reste calme parce qu’il s’agit d’un plaisir que nous nous offrons et que j’ai donc pris la décision de ne pas m’énerver. Tout cela est néanmoins très frustrant et fait montre d’un manque total de respect pour les clients que nous sommes. Je me demande jusqu’où G.Gil va avoir le culot d’aller. Je suis prêt.

Il est rare que l’on construise plusieurs piscines. Si c’était néanmoins à refaire, ce ne serait évidemment pas avec Waterair / G.Gil.

Xavier Dupuis, le 5 septembre 2022.

Par Xavier DUPUIS il y a 1 an
Date d'expérience le 05/09/2022

Je ne peux que regretter que nous et notre partenaire local n'ayons pas été à la hauteur de vos attentes.

Les personnes en charge de votre dossier ont été alertés et notre partenaire a immédiatement pris contact avec vous pour vous aider et je l'espère trouver des solutions.

Bien entendu, l'ensemble de nos services restent à votre disposition.

Cordialement.

Grégoire
Par Waterair Waterair il y a 1 an

Cet avis intitulé « Fuyez » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus