Lire tous les avis Ikea Ikea

IKEA/Électrocutions répétées/ Défaut de devoir de conseil en amont

Nous avons acheté notre cuisine entièrement équipée chez IKEA qui travaille avec son prestataire .
Mon mari reçoit une énorme décharge électrique lorsque il ouvre le four électrique; il hurle et le disjoncteur différentiel s'actionne lui sauvant la vie.
1ère réponse du SAV:
" On ne peut rien faire ;nous n'avons pas fait de travaux chez vous uniquement la pose".
IKEA nous a pourtant garanti une assurance décennale .
Lorsque mon mari actionne le disjoncteur divisionnaire dédié au four ,plusieurs appareils électriques s'éteignent ; le circuit n'est pas indépendant comme la loi le stipule dans la norme NF C 15 100 .
Seul dégât matériel: le four à micro-ondes s"allume mais ne chauffe plus même à pleine puissance .
Pourtant tout le reste de la cuisine avait été impeccablement installé .
Le technicien du prestataire a été très réactif le jeudi 23 avril, et il est intervenu une semaine plus tard.
L'installation électrique n'est pas aux normes depuis novembre 2011 et cela a mis en danger ma famille.
Je précise:
Après une recherche du courant de fuite avec sa pince ampèremétrique ,le technicien a finalement changé la gaine initiale ainsi qu'un certain nombre de fils colorés de diamètres moindres qu'il a gardée pour ,je cite, "son rapport concernant cette intervention ".
Il a pu constater que le four à micro-ondes ,le four encastré (source de la panne) ainsi que la prise alimentant notre machine à café et la hotte aspirante étaient reliés au même disjoncteur divisionnaire.
L'installation électrique n'est donc pas aux normes et nous restons dans l'attente d'un devis complet mais entièrement à notre charge.
La plaque électrique quant à elle est bien reliée à un disjoncteur divisionnaire indépendant; idem pour le lave-vaisselle et le lave-linge.
Concernant l'aspect technique de la réparation , le technicien nous a expliqué qu' un fil interne au four serait responsable du courant de fuite.
Ce fil a été isolé par le technicien avec un simple scotch torsadé vert-jaune (Photo a l'appui ) .
Le four est d'origine et a été acheté chez IKEA comme tout l'électroménager constituant notre cuisine intégralement équipée par IKEA.

Je suis partie acheter un câble gainé 2,5 mm2 3G, rigide noir de 3 mètres ( ticket à l'appui ) pour remplacer l'ancien "par mesure de sécurité",je cite.
Cette intervention provisoire avait pour seul but de mettre en sécurité la partie électrique de la cuisine équipée .
C'est une première étape car ma famille n'est plus exposée aux risques électriques à priori.
Par contre,même si la gaine rigide provisoire installée est neuve , la boite d'encastrement grisâtre reste visible et à l'air libre , le bornier n'est pas fixé et le mécanisme de la prise non vissée; je m'en suis rendu compte après le départ du technicien ( photos à l'appui).

Ainsi Le professionnel a l’obligation de se renseigner sur les besoins de son client et de le conseiller sur les contraintes de la cuisine commandée par rapport à la configuration des lieux pour lui permettre de s’engager en connaissance de cause (art. L. 111-1 du code de la consommation, CA de Grenoble du 15.12.08 précité). Les tribunaux estiment que le cuisiniste qui omet, par exemple, de signaler à ses clients la nécessité de refaire le carrelage à leurs frais après la pose de la cuisine est fautif (cass. civ 3e du 28.1.03, n°01-15494).

Le technicien a testé le micro-ondes qui ne chauffe plus
Je demande à ce que IKEA répare gracieusement le micro-ondes et se charge de l'intégrité des frais de la mise aux normes électrique de notre cuisine équipée selon la norme NF C 15 100 en vigueur.
IKEA a,un devoir de conseil et si tel avait été le cas lors de la pré-visite du chantier nous aurions payé un supplément pour ces travaux supplémentaires et nous n'aurions pas subi toutes ces années d'abord de petits "chatouillements électriques" devenus des électrocutions répétés avec disjonction du système .
UFC a été mis au courant ainsi que notre assurance et notre protection juridique.

Par Chidaustin il y a 4 ans
Date d'expérience le 02/05/2020

Cet avis intitulé « IKEA/Électrocutions répétées/ Défaut de devoir de conseil en amont » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus