Reconditionnement-Definition Wiki

(Technique) Travaux de réparation pour permettre la bonne remise en état d’utilisation d’une machine, d’un produit…

Attention, le terme "reconditionner" se limite à une simple remise en carton pour certains de leurs employés, vigilance à réception de vos colis.
Novice dans l'achat d'occasion informatique ,j’ai commandé sur ce site un portable DELL, après avoir bien entendu consulté les conditions de reconditionnement présent sur le site marchand (j’ai bien noté que le matériel pouvait présenter des traces d’usages et d’usures mais qu’il était certifié 100% opérationnel).
Donc, à réception du carton qui ne présentait pas la moindre trace de « maltraitance »,ainsi qu’un rembourrage de protection interne conséquent, j'ai considéré certaines dégradations comme "normale" pour ce type d'achat, conforme à la politique commerciale du site (pour moi, même si le châssis présentait une fêlure l’appareil avait été testé et jugé apte au service) .
Après quelques temps d'utilisation (certes environ 3 semaines) il s'est avéré que certaines fonctionnalités été défaillantes (1 prise USB, à proximité de ladite fêlure, inutilisable, batterie un peu "light", chauffe excessive..).
J'ai, par conséquent, contacté le SAV.
A l'exposé des faits je me suis vu opposé une fin de non-recevoir me précisant que "y fallait que.... y'avait qu'à".
[J’aurais, semble-t-il, dû, avant même l’ouverture du carton, savoir que ces défauts étaient présents afin de refuser la livraison].
Suivent ensuite quelques conseils du genre "pour la surchauffe, nettoyer donc le ventilo" ce qui ,je le concède, m’a quelque peu fait douter du sérieux du reconditionnement….
Puis arrive une tirade précisant qu’en aucun cas la bonne foi de la société ne pouvait être mise en cause.
Pour ma part, j’estime que la bonne foi, si elle est présente, se nourrit d’actes et non de paroles.
****Les événements et personnages qui suivent ne sont que pur fiction ****
Dans mon esprit (si j’avais eu l’idée de remettre en cause ladite bonne foi) cette opération ressemble à un coup de poker gagnant-gagnant pour la sté.
En effet, on emballe un matériel « douteux » pour le moins avant expédition.
2 possibilités s’ouvrent alors :
1°_Le client réceptionne, constate les dégâts, et plus avisé que je ne le fut, refuse le colis > mise en action des assurances souscrites pour le transport de marchandise et remboursement au moins partiel par l’assurance.
2°_Le client, comme moi, fait confiance à la société et ce retrouve l’heureux possesseur d’un appareil partiellement défaillant pas totalement conforme aux promesses.
………...simple hypothèse, bien sûr.

Bonjour ,
Contrairement à ce que vous laissez entendre dans votre réponse, il n'a jamais était question pour moi de faire "payer" la société, je ne suis pas naïf et j'étais conscient dès le départ que le constat tardif des défauts ne pouvait, aucunement, entrainer une quelconque compensation.
(Pour vous rafraichir un peu la mémoire je vous rappelle que lors de notre premier échange je vous avais expliqué que cet achat était utilisé majoritairement sur une station d’accueil avec duplicateur de ports et que ce n'est que lors de ma première utilisation "nomade" que j'avais constaté tardivement les défauts.)
Si je vous ai contacter à la base c'était plus pour vous faire part du fait que des trous dans la raquette de votre contrôle qualité pouvaient avoir vu le jour.
Puis avec les retours de mail quelque peu hautain que j'ai reçu j'ai compris que je parlais dans le vent car votre société étais "Parfaite" et que donc je ne pouvais avoir qu'inventé tout cela.
C'est donc suite à ce constat que j'ai décidé de faire part aux lecteurs de ce site, sur lequel j'avais, pour ma part, récolté les informations de confiance concernant [reconditionner.fr], que tout n'était pas aussi rose qu'on pouvait le croire.
Maintenant, vous pouvez bien évidemment sortir de votre chapeau un mail que je vous aurais envoyer réclamant un quelconque dédommagement pour prouver ce que vous avancé.
Vous pourriez, également, constater avec moi comme la réalité rejoint parfois la fiction pour cela il suffit de relire l'ensemble de ce post (particulièrement ce qui concerne les assurances transports)....

Concernant la disposition dont vous pourriez faire preuve à mon égard, je vous prie de bien vouloir la consacrer à un contrôle un peu plus sérieux des matériels que vous envoyez.

Monsieur le Directeur, veuillez agréer l'ensemble de mes considérations les plus distinguées
Par FC38 il y a 7 ans

Nous avons pris note de votre mécontentement.

Tous notre matériel est testé plusieurs fois dont une dernière fois avant expédition.
L'ensemble des fonctionnalités, les accessoires, les différentes connexions sont évaluées via une procédure sérieuse. Et un résumé validant le bon fonctionnement de nos offres reconditionnées est à chaque fois établi.
Par ailleurs vous constaterez que l'ensemble des évaluations que nous recevons vont dans ce sens: un travail sérieux et du matériel performant à petit prix.

En revanche, il arrive qu'exceptionnellement le transport ne soit pas effectué de manière parfaite. Il faut donc en effet vérifier comme sur tout colis le matériel reçu (d'autant plus lorsqu'il s'agit de matériel sensible comme dans votre cas) l'état parfait de celui-ci.
La fêlure que vous avez constatée n'est pas une un usure normale. Et est logiquement a imputée au transporteur (Colissimo/Chronopost dans votre cas).
Seul vous, destinataire, étiez capable d'en faire le constat. Étant le réceptionnaire vous êtes donc le responsable du contrôle de votre livraison.

Nous comprenons aussi que dans la précipitation de la reception, vous ayez omis le contrôle livraison, ce qui est une erreur que vous souhaitez nous faire payer ....De plus, une manifestation près de 4 semaines après reception est surprenant pour constater la casse d'un port USB.
Nos conditions générales ne sont pas exceptionnelles pour votre cas. Aucune marque ou distributeur ne prends en charge une casse.
Une garantie, n'est pas une assurance.

Enfin notre dernier mail, est resté sans réponse de votre part, ce qui nous laisse aussi très surpris de votre envie de trouver un arrangement.
Cette envie de sanctionner le vendeur pour une casse que vous n'avez pas constatée ou que vous avez faites durant ces 4 semaines (volontairement ou non) est pour nous injustifiée. D'ailleurs avant le constat de votre erreur, vous étiez satisfait du matériel reçu, sinon votre plainte aurait été dans ce sens !

Nous restons à votre disposition, pour toute question par mail ou par téléphone
Sincères Salutations

Aurélien