Mon avis concerne la licence pro création et design du cadre de vie. Étant à sa troisième année d'existence, (qui a d'ailleurs été remise en cause suite à un changement d'université de référence) , cette licence souffre, selon moi, d'accompagnement et de réels cours en tant que tels. A première vue, on s'attend à acquérir des connaissances sur le bois, que ce soit théoriques ou manuelles, ce qui n'est pas le cas. Les cours de gestion, marketing et de langues vivantes prennent trop d'importance par rapport au design. Les sujets de démarche créative s'éternisent et sont peu nombreux par rapport à un BTS d'arts appliqués. L'accompagnement des BTS d'origine technique est inexistant ce qui induit l'entraide entre étudiants pour progresser. Il est également difficile d'avoir accès à internet dans la salle. Points positifs : les stages sont libres, mais témoignent du coup d'un objectif flou de la licence, qui pose alors la question de l'existence d'une réelle demande sur le marché du travail. Le projet tuteuré permet une véritable plus value dans le book. Pour moi, il est impératif de poursuivre ses études ou de trouver une formation réellement professionnalisante après la licence.

Par Vern il y a 7 ans
Date d'expérience le 01/03/2017