Lire tous les avis Ecole nationale supérieure de l'audiovisuel Ecole nationale supérieure de l'audiovisuel

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients Ecole nationale supérieure de l'audiovisuel.

ENSAV Castres LP CIA

Formation concernée : ENSAV Castres - Licence Pro (BAC+3) Création Infographique appliquée à l'Audiovisuel

LES +
- Une formation professionnalisante encadrée par des vrais professionnels du monde du cinéma,
- Travaux pratiques très fréquents,
- La pluralité des domaines étudiés (Effets Spéciaux, 3D, Motion Design, Affiches, Sound Design, Histoire de l'Art, Culture Cinéma, Anglais, etc.),
- La notation passe après la créativité et l'obtention de nouvelles compétences,
- Une ouverture aux autres par l'expression orale fréquente, une invitation à l'innovation et à la prise de risques,
- Des sujets de travaux intéressants en collaboration avec des institutions ou des professionnels du cinéma,
- Une direction très attentive à l'égard de ses étudiants (notamment dans la recherche de stages),
- Un stage de 3 à 6 mois en février,
- L'alliance du fond et de la forme, du message et de l'esthétique,
- Une mine d'or de culture artistique.

LES - (un seul défaut à nuancer qui va lier mon argumentaire).
Le fait que la formation ne donne finalement que des pistes et des clefs dans chaque domaine étudiés. La formation est courte (environ cinq mois sans compter le stage), mais comme déjà évoquée, extrêmement versatile, donc beaucoup de matières sont découvertes, mais peu approfondie. Vous ne sortirez pas de cette Licence Pro en étant extrêmement compétent en 3D, en VFX, ou quoi que ce soit d'autre, si vous ne travaillez pas en dehors des cours. C'est pour cela que les horaires de la formation sont plus que confortables. Les intervenants, enseignants ne cessent d'inciter à travailler sur ce qui a été vu en cours, chez soi ou avec les camarades de promo. Le travail personnel est donc plus qu'important. En rentrant dans la formation, vous devez saisir les clefs et les savoirs (basiques, mais solides) enseignés et vous les approprier par vous-même. Cela demande de l'autonomie et une rigueur personnelle. Je ne peux ainsi pas recommander cette formation à quiconque se contente de juste suivre les cours. Il faut s'engager plus que ça.
Je précise également que si vous souhaitez faire du cinéma principalement en prise de vue réel, à être réalisateur, producteur, etc. je vous invite plus à vous diriger vers les formations de l'ENSAV Toulouse qui seront bien plus appropriées. Les formations de l'antenne de Castres, sont plus à destination de futurs techniciens du cinéma ou de touche-à-tout curieux.

Expérience personnelle :
De 2022 à 2023, j'ai été étudiant à l'antenne de Castres de l'ENSAV dans le cadre de la formation Création Infographique appliquée à l'AudioVisuel dirigée par Alexandre V. TYLSKI. Avec relativement très peu d'expérience dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel en général (par rapport à la moyenne des élèves de l'ENSAV), si ce n'est un court-métrage du collège et un DUT MMI ; rentrer dans cette formation était à mes yeux un défi impossible.
Pourtant, aujourd'hui, j'écris ces lignes, et ce, car l'équipe d'enseignement de cette formation ne se contente pas uniquement d'irréductibles cinéastes et cinéphiles. Ainsi, une promotion de l'antenne de Castres, c'est environ une quinzaine d'élèves avec si possible un maximum d'hétérogénéité. Que vous sortiez d'un BAC S, ou d'un BAC L, d'une formation en langue vivante ou d'une prépa d'ingénieur en bio-ingénierie, c'est du pareil au même. Le seul prérequis pour rentrer dans cette formation, c'est d'avoir envie de faire du cinéma et d'avoir des connaissances au moins basiques des techniques et logiciels qui l'entourent. Bien évidemment, avoir déjà réalisé un film (prise de vue réelle ou animation) ou s'intéresser de près à la photographie est un vrai plus dans le dossier. Le tout c'est que vous disposiez d'un objectif, et d'une particularité qui peut être intéressante pour l'ensemble de la promotion.
Pour ma part, je souhaitais évoluer dans l'animation 3D, j'étais écrivain autodidacte et je disposais de compétences en infographie et motion design. Un camarade de promo est rapeur par exemple.

Par Aymeric il y a 2 semaines
Expérience prouvée le 09/10/2023

Cet avis intitulé « ENSAV Castres LP CIA » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus