Avis Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon du plus récent au plus ancien

Ancien étudiant GB j'ai été surpris d'apprendre que le département ait demandé aux anciens étudiants de venir mettre un commentaire sur ce site pour remonter la note de l'IUT en vue des inscriptions en cours. Est-il sérieux d'éviter les critiques à ce point ? En bref, ces deux années, je n'en garde que peu de bons souvenirs niveau enseignement. Beaucoup trop d'intervenants dans les matières rendant les cours difficiles à suivre. Certains enseignants en viennent à manquer de respect aux étudiants. Peu d'assistance pour la recherche de stage qui prend beaucoup de temps et surtout beaucoup d'énergie.. 2 années qui finalement ne m'ont quasi rien apporté dans la construction de mon projet professionnel.

Par H-P il y a 7 ans
Date d'expérience le 14/02/2017

Ce que je retient de l'IUT : une vision d'ensemble des différents domaines liés à l'environnement, une équipe pédagogique (pour la plupart) correct et intéressante. Cependant, certains enseignants ne sont pas en phase avec les étudiants (cours imbuvables, manque de respect,etc...) Des intervenants extérieurs pas forcement pédagogues et rendant leurs cours peu instructifs et intéressants. Concernant l'ambiance au sein de l'IUT cela dépend de chacun.....

Par D.S il y a 7 ans
Date d'expérience le 14/02/2017

J'ai suivi le parcours DUT GBGE sur la promotion 2013-2015. Une bonne formation avec une équipe enseignante disponible, des contenus de cours intéressants. Parfois un peu de redit car certaines matières s'entrecoupaient du fait d'un grand nombre d'intervenants extérieurs, ce qui n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs. Beaucoup de thématiques abordées, une bonne ambiance de promo, des TP intéressants. Pour ce qui est des stages, le choix des structures d'accueil est varié, avec des possibilités d'effectuer des stages à l'étranger. Des poursuites d'étude nombreuses dans beaucoup de domaines !

Par M.Dbt il y a 7 ans
Date d'expérience le 14/02/2017

Le volume horaire en première année est très faible. On se retrouve avec des semaines de 20h de cours régulièrement alors que dans d'autres IUT, chaque semaine fait au minimum 35h. Est-on moins (bien) formé dans iut ? Lors de ces 2 années, on assiste à un ballet d'intervenants extérieurs dans un nombre de matière bien de trop grand. Impossible de se faire une véritable idée de tous les domaines abordés, si ce n'est une mauvaise vu le manque de pédagogie criant de certains. 6-7 intervenant pour une matière ! Le manque d'organisation de la part du corps enseignant est aussi à souligner. Par exemple, pour une sortie à 15km, un car est réservé, alors que pour une pour une à 1h de la Roche sur Yon on devait se débrouiller pour faire du covoiturage. Pour la recherche de stage, nous sommes clairement laissés à l'abandon. Sauf pour nous rappeler avec insistance qu'il faut rendre la fiche de suivi de recherche de stage. Je note également un certain favoritisme qui s'est installé. Pour exemple l'attribution du stage en Suède qui a été fait de manière bien silencieuse. Certains n'ont même pas eu le temps de déposer leur candidature que le stage était déjà attribué à 2 personnes.

Par Déçue il y a 7 ans
Date d'expérience le 14/02/2017

Je reviens pour noter cet IUT après avoir réalisé un parcours DUT- licence - master. Il permet de voir plusieurs secteurs variées c'est un vrai point positif. En revanche, pour avoir vu le fonctionnement d'autres facs. Les profs nous manque clairement de respect avec des diaporamas hideux, prévenir de l'annulation de cours OU d'une date de Sortie le matin meme OU la veille, ... Les intervenants extérieurs, les locaux et le personnels éducatifs ne sont pas au niveau que l'on pourrait attendre d'un DUT et je peux vous assurez que vous allez en bavez dans vos études supérieurs avec le bagage que cet IUT vous aura fourni. Trouvez vous un autre IUT si vous voulez réussir votre vie OU du moins éviter de la saboter. Ps: certains profs vous aiderons pendant que d'autre se moque ouvertement de vous en vous empêchant par exemple de consommer de la nourriture ou la boisson dans les locaux pendant que ces mêmes professeurs biberonnent leur coca sans le moindre complexe dans les salles de cours. FUYEZ !

Par Biberoneducoca il y a 7 ans
Date d'expérience le 14/02/2017

J'ai effectué mon DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement au sein de l'IUT de la Roche sur Yon en 2013 - 2015. Formation très intéressante donnant des bonnes bases scientifiques et pratique nous rendant polyvalent. La taille de l'université est à taille humaine se qui rend l'ambiance très conviviale. Les promotions possèdent un effectif pas très important permettant un bon échange avec l'équipe pédagogique qui reste à notre écoute. Le DUT nous propose des stages pouvant être très intéressant dans tout les domaines de l'environnement. Lors des projets tuteurés on est mis en avec des professionnels, nous donnant une première expérience professionnelle mais guidé avec nos tuteurs. En conclusion une bonne formation permettant soit de continuer vers le monde professionnel ou continuer ces études !

Par B Dugué il y a 7 ans
Date d'expérience le 14/02/2017

J'ai effectué le dut gb environnement la bas. Pour ma part c'est une très bonne formation, varié en terme de cours, encadré par les profs et ces derniers sont assez presents si on a des questions. En comparaison avec des amis, la formation est de meilleure qualité que la licence de nantes. Cours variés mais utiles dans la très grande majorité des cas. De plus une très bonne ambiance dans la promo qui s'entraide beaucoup.

Par Z il y a 7 ans
Date d'expérience le 14/02/2017

Formation très intéressante dans son contenu et complémentaire entre les matières. Beaucoup de domaines abordés pendant ses deux années m'ont aidé en études supérieures (en licence pro et maintenant master). Le vrai point fort est d'avoir l'opportunité de faire un stage (au moins 3 mois). Ces deux années universitaires ont été de loin les meilleures en termes d'ambiance entre étudiants. Dommage que l'équipe enseignante ne soit pas investie dans la vie étudiante et que certain de ses membres considèrent encore les élèves comme des CP.

Par CEE il y a 7 ans
Date d'expérience le 14/02/2017

J'ai passé mon DUT GBGE à La Roche-sur-Yon et j'ai rien à déclarer si ce n'est que j'ai passé 2 années d'études formidables ! Une bonne ambiance, des professeurs qui m'ont trouvé mon stage, des locaux un peu mal isolés mais restant fonctionnels. Pour le diplôme, il m'a permis d'accéder en Licence Pro et j'ai aujourd'hui un emploi. En bref : une bonne porte vers la vie professionnelle !

Par L.A. il y a 7 ans