Didooo
IUT en guerre avec les nouveaux arrivant ?
IUT sympathique aux premiers abords… je suis dans l’obligation de republier mon message ici puisque l’IUT a supprimer mon message! La vérité fait mal en effet! Ce message s’adresse principalement pour le cas des 1eres année!
Je ne vais donc pas perdre mon temps a cités les 3 qualités de l’IUT mais passer au réel problème: LA CHARGE DE TRAVAIL!
En plus des emplois du temps extrêmement chargés, la charge de travail est tout juste hallucinante! 40000 contrôles par semaines sans compter les devoirs, les projets.
Les élèves sont démotivés par la quantités anormale de devoirs à faire en un laps de temps. Les profs qui envoient des messages pour annoncer que pour le lendemain ils doivent faire tel et tel devoirs alors qu’il est littéralement plus l’heure. Les élèves ne sont pas vos esclaves. Ils n’ont pas à être assujettis de cette manière aux études! Ils ont le droit de vivre aussi! Car oui, ils n’ont plus de vie sociale car une pause dans la semaine les pénalisent dans leurs devoirs/révisions. Certains sautes des repas car pertes de temps (merci de leurs créer des TCA par la même occasion!!), culpabilise de perdre du temps dans les transports car synonyme de perte de temps pour travailler...
Ensuite parlons des travaux de groupe. L’une des pires inventions dans le monde de l’enseignement! Les élèves se mettent en groupe avec des inconnus, dans des groupes 1-2 personnes taffent sérieusement, les autres se tournent les pousses jusqu’à la veille du rendus, ils proposent un travail médiocre et le rendent. Cela pénalise alors les élèves serieux du groupe. Mais bon, allez expliquez ceci aux professeurs…
Anxiété, stress, à la limite de la dépression… jusqu’où cela va mener les élèves? Oui je dis « les » car ce n’est pas un cas isoler dont je parle. La santé mentale des élèves est mis à rude épreuve, les professeurs n’ont aucune « pitié » dans les notes. Ils sacquent les élèves. Les élèves les plus motivés sont littéralement démotivés et au bord de la déprime mais on s’en fiche de ça!
Je pense qu’il est grand temps que les responsable de L1 se réunissent afin de discuter des conditions de travail des l1 qui est épouvantable. Ce sont des humains pas des robots.
Il y a encore beaucoup de chose à dire à ce sujet. Si le but est d’effrayer les l1 pour qu’il ne reste que les « plus courageux » en l2 alors bravo! C’est réussis!
Expérience prouvée le 30/11/2023
Partagez votre avis Institut universitaire de technologie de Reims-Châlons-Charleville, site de Charleville-Mézières
Evaluez votre expérience client Institut universitaire de technologie de Reims-Châlons-Charleville, site de Charleville-Mézières. Votre avis est précieux
Cet avis intitulé « IUT en guerre avec les nouveaux arrivant ? » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus
Vous n'êtes pas encore membre ?
Créer un compte, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !
Mieux entendu
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Suivi complet
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Accès exclusif
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.