Que dire ? Deux années inoubliables. Une rigueur et une précision - que les professeurs s'imposent autant qu'ils nous en demande - m'ont permis d'intégrer l'ESITC Caen, grande école d'ingénieurs dans le bâtiment, comme je le souhaitais. En + de professeurs et de colleurs ultra qualifiés dans leur domaine, c'est une petite prépa qui permet donc... une grande proximité avec les enseignants, toujours à l'écoute et disponibles pour nous. Seul problème : l'administration ! Mais on n'a en réalité que très rarement affaire à eux, les formalités se réglant avec les professeurs directement. La CPGE mathsup/mathspé est la seule filière où il est encore possible d'avoir ces conditions rêvées d'enseignement. Le problème qui se pose aujourd'hui est de savoir comment trouver une très bonne prépa sans qu'elle nous soit nocive : bienvenue en PTSI/PT au Lycée Voltaire !

Par BenjaminPT2019 il y a 4 ans
Date d'expérience le 29/11/2019

Je suis rentré en PTSI au lycée Voltaire en 2016 où j'y ai fait la totalité de mes années de prépa qui furent très agréables malgré la charge de travail conséquente car j'ai pu y étudier dans des conditions optimales. J'ai intégré l'ENS Paris-Saclay à la suite du concours banque PT 2018. Les professeurs y sont investis, sympathiques et ont instauré une ambiance de travail très saine. A Voltaire il n'y a pas de volonté de briser des élèves ou d'élitisme à outrance mais une préparation de haut niveau qui permet d'intégrer n'importe quelle grande école au concours et un suivi de chaque élève quel que soit son classement afin qu'il puisse intégrer un projet d'étude qui lui plaise. Il est vrai que la vie dans l'établissement n'est parfois pas optimale car être traité comme un lycéen par des surveillants peut froisser l'ego, mais il faut reconnaitre que le lycée ne manque de rien: cantine, salle de détente réservée au prépa et salle de révision ouverte jusqu'à tard le soir... En définitive, la classe préparatoire du lycée Voltaire est une véritable opportunité de préparer et de réussir les concours dans un cadre rêvé.

Par LeoM il y a 4 ans
Date d'expérience le 29/11/2019

Je suis rentré en PTSI au lycée Voltaire en 2013 et j'y ai passé trois années à l'issue desquelles j'ai intégré l'ENSAM (l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers). Durant mes années de prépa à Voltaire, j'ai bénéficié d'un enseignement d'une qualité que je ne pourrai trouver nulle part ailleurs, cela est dû à l'excellence de l'équipe pédagogique de la prépa : les professeurs des deux années font preuve d'un dévouement, d'une proximité et d'une implication telle que participer aux cours devient un plaisir ; dans d'autres prépas les profs connaissent rarement le nom ces étudiants. Étant maintenant en école, j'ai pu échanger mon expérience de la classe préparatoire avec de nombreux étudiants venant de classes plus ou moins prestigieuses. Contrairement à eux, mes années de classe prépa n'ont pas été des années de souffrance, d'anxiété et de compétition, bien au contraire, j'ai appris à incorporer le travail et la réflexion dans mon hygiène de vie. Les profs de la prépa Voltaire sont impliqués dans la réussite des élèves quelque soient leurs ambitions, aussi grandes soient elles. Somme toute je garde un excellent souvenir de mes années de prépa à Voltaire.

Par félix il y a 7 ans
Date d'expérience le 19/03/2017