Lire tous les avis Malakoff Humanis Malakoff  Humanis

Questions fréquentes

Comment bénéficier de la télétransmission ?

Sauf si vous vous y êtes opposé ou si vous êtes immatriculé auprès d’un régime de Sécurité sociale spécifique, vos remboursements mutuelle s’effectuent automatiquement par télétransmission depuis votre centre de Sécurité sociale.

Vos décomptes de Sécurité sociale comportent alors la mention « Transmis à votre organisme complémentaire ». Dans ce cas il est inutile de nous envoyer vos décomptes, vos factures dentaires ou optiques vous seront réclamées si nécessaire.

Si vous êtes client Malakoff Médéric et que vous constatez que la télétransmission n’a pas fonctionné, connectez-vous à votre Espace client TOUTm pour nous signaler cette anomalie via le formulaire. Nous effectuerons le nécessaire auprès de la Sécurité sociale.

Adressez-nous également les décomptes originaux des prestations concernées afin que nous puissions procéder aux remboursements.

Où dois-je envoyer mes feuilles de soins ?

Si vous avez oublié votre Carte Vitale ou si votre praticien n’est pas équipé du terminal informatique pour lire votre Carte Vitale, il  vous remet une feuille de soins. Pour être remboursé de vos frais de santé, vous devez la remplir et la renvoyer à votre caisse d’Assurance Maladie.

Que dois-je faire lorsque mon enfant à charge devient étudiant ?

Lorsque votre enfant à charge devient étudiant, vous devez suivre plusieurs démarches :

• Vérifiez qu’il est bien inscrit au régime de base de la Sécurité sociale des étudiants. Cette inscription, obligatoire dès que l’enfant ayant-droit obtient le statut d’étudiant, a généralement lieu lors de l’inscription universitaire ou en études supérieures. Elle est recueillie par les mutuelles d’étudiants qui agissent pour le compte du régime de base, indépendamment de la souscription de garanties complémentaires.

• Dès que votre enfant étudiant aura reçu sa carte vitale, transmettez le nouveau numéro de Sécurité sociale de votre enfant à votre centre de gestion santé. Vous pouvez faire cette démarche en vous connectant à votre Espace client TOUTm, rubrique "Démarches en ligne".

J'avais l'habitude d'être remboursé de façon automatique, cela ne fonctionne plus. Que dois-je faire ?

Le service Noémie permet la télétransmission directe d’informations entre la Sécurité sociale et votre mutuelle. Grâce à ce service, vous n’avez pas à vous occuper de l’envoi du décompte original de la Sécurité Sociale à votre mutuelle. Vous recevez directement votre remboursement complémentaire.

Il se peut que ce service ne fonctionne plus si vous avez récemment changé de mutuelle ou si vous avez déménagé.

En règle générale, la procédure de transmission automatique des décomptes est effective une quinzaine de jours après l’inscription au service de télétransmission. Si votre inscription est plus ancienne et que cette procédure n’est toujours pas effective, vous  pouvez  remplir le formulaire  concernant les problèmes de télétransmission disponible sur votre espace client ou nous contacter par courrier à l'adresse figurant au recto de votre carte de tiers payant. L'adresse indiquée  au verso de la carte est celle de Viamédis uniquement utilisé par les professionnels de santé.

Si vous êtes client(e) Malakoff Médéric, retrouvez toutes les informations souhaitées sur le dispositif de télétransmission Noémie depuis votre Espace client TOUTm.

Dans quels délais dois-je faire mes demandes de remboursements Santé ? Une réclamation sur mes prestations ?

Vous devez présenter vos demandes de remboursement dans un délai maximal de deux ans à compter de la date des soins. Cette date est celle qui figure sur votre décompte de la Sécurité sociale.
Les réclamations portant sur les prestations versées sont recevables dans un délai de deux ans après leur paiement.

Comment nous informer en cas de changement de coordonnées ?

Vous déménagez ?
Contactez-nous par téléphone au 3932 (service 0,06 € / min + prix d'un appel). Vous pouvez également faire cette démarche en ligne sur votre Espace client TOUTm.

Comment obtenir une évaluation de ma retraite ?

Vous êtes client(e) Malakoff Médéric ? Profitez de nos services retraite sur-mesure en vous connectant à votre Espace client TOUTm.

• • Simulateur retraite inter-régimes m@rel*
Évaluez le montant de votre future retraite à différents âges de départ en fonction de votre carrière professionnelle (salarié, fonctionnaire ou indépendant) et de votre situation personnelle (situation familiale, nombre d’enfants…).

• • Entretien Information Retraite**

Prenez rendez-vous en ligne avec l’un de nos conseillers pour bénéficier d’un bilan retraite personnalisé et gratuit. Cet entretien, par téléphone ou en face à face, vous permet de préparer votre retraite et de définir votre stratégie de départ.

• • Relevés de carrière

Faites le point sur les droits obtenus, auprès de tous les régimes de retraite obligatoire, en consultant votre Relevé Individuel de Situation : en ligne, depuis la rubrique "Mes droits à la retraite". Vérifiez qu'il ne manque aucune période d'activité, si ce n'est pas le cas signalez-le via le formulaire "Demander une information et/ou la régularisation de ma carrière (RAP, RIS, EIG)" depuis la rubrique "Démarches en ligne".

Si vous avez plus de 55 ans, vous pouvez vous reporter à votre Estimation Indicative Globale. Ce document est commun à l'ensemble de vos organismes de retraite obligatoire et résume les droits que vous avez obtenus tout au long de votre carrière, auxquels s'ajoute une estimation du montant de votre retraite.

Enfin, si vous n'êtes pas client(e) Malakoff Médéric, vous pouvez bénéficier de ces services en vous connectant sur votre Espace personnel de l'Arrco et de l'Agirc (si c'est votre première visite, vous devrez créer votre compte).

* Le simulateur tient compte de la réglementation en vigueur.
** Ce service s’inscrit dans le cadre de la loi du 9 novembre 2010 renforçant le devoir d’information aux actifs.

Je souhaite prendre ma retraite, que dois-faire ? Quand ?

Les retraites de base et complémentaire du secteur privé ne sont pas attribuées automatiquement, vous devez impérativement les demander. Nous vous conseillons d'entamer cette démarche au moins 4 à 6 mois avant la date envisagée de votre départ à la retraite.

Vous pouvez faire votre demande de retraite :

Vous pouvez également faire votre demande de retraite complémentaire en ligne depuis votre Espace client TOUTm ou votre Espace personnel de l'Arrco et de l'Agirc (si c'est votre première visite, vous devrez créer votre compte).

Attention ! N'oubliez pas non plus de demander la liquidation de vos droits de vos régimes de retraite supplémentaires (d'entreprises ou individuels), auprès de chaque organisme assureur concerné.

Est-ce que je reçois des attestations de paiement de ma retraite complémentaire ?

Il n’y a pas d’envoi par courrier ou par mail d’attestation de paiement autre que celle que vous pouvez éditer depuis votre Espace Client TOUTm.

A titre exceptionnel et si vous en faites la demande à notre service client retraite, nous vous ferons parvenir ce document par mail.

Comment connaître le montant de ma retraite complémentaire déclaré aux impôts ?

Les caisses de retraite complémentaire du secteur privé, tout comme le régime de base, transmettent à l'administration fiscale le montant de votre retraite.

Vous recevez ainsi une déclaration de revenus préremplie précisant le montant imposable de vos retraites soumis à l'impôt sur le revenu. Ce dispositif est fiable et rend inutile l’envoi de cette information par courrier.

Votre retraite complémentaire vous est versée par Malakoff Médéric et vous avez besoin de connaître le montant déclaré aux impôts ?

Rendez-vous sur votre Espace Client TOUTm ou votre Espace Client Malakoff Médéric (disponible sur iPhone, iPad, mobiles et tablettes Android) et consultez-le en ligne.

Vous avez une autre question ?

Retrouvez toutes nos réponses santé, retraite, prévoyance sur notre site internet : cliquez ici

Contact

Nous ne sommes plus présents sur ce forum.​

Nous vous invitons à privilégier votre Espace Client pour nous adresser vos demandes. ​

Vous pouvez également nous retrouver via Facebook par messagerie privée :​

- @AuservicedevotreSantéetdeVotrePrévoyance : pour toutes les questions concernant vos contrats santé et prévoyance​
- @AuServicedeVotreRetraite : pour toutes les questions concernant votre dossier Retraite​

Bonne journée​.
L’équipe Malakoff Humanis