La formation PES, une formation qui sur le papier est attirante, mais revient à travailler en pure autonomie. Entre les profs absents, les cours sur le programme de S mal vu, et le caractère irrespectueux de certains membres de l'équipe éducatif, je déconseille fortement cette formation.

Par Jack il y a 7 ans
Date d'expérience le 28/03/2017

PES, Préparation aux études scientifiques. Le principe de ce cursus et rare et précieux. S'il pourrait être utile pour les étudiants en réorientation, il est en réalité très incomplet. On m'a vendu une formation intensive; j'ai eu droit à un emploi du temps de 20h/semaine (+ un 3ème trimestre presque inexistant). Les programmes sont incomplets dans toutes les matières et très peu approfondis. (programme de maths ES + approfondit que celui de PES) La moitié des professeurs semble absolument désintéressée des étudiants et fournit un cours médiocre, sans explications ni approfondissement. De plus, cette formation est reconnue par les fac et certains BTS et DUT. Dans les autres cas, il est nécessaire de passer le bac en candidat libre. Le programme de PES n'y correspond pas et il faut alors travailler seul, ce qui ajoute une masse de travail conséquente, à gérer seul. Cette formation m'a en revanche, permis de confirmer ma volonté de changement d'orientation. En conclusion, cette formation est une très bonne opportunité en apparence, mais est très incomplète et décevante...

Par moi il y a 7 ans
Date d'expérience le 07/03/2017

Formation PES. Rattraper 3ans de sciences avec 20h de cours/semaine n'est pas réalisable, certains chapitres ne sont pas approfondis, d'autres pas vus. Pour passer le BacS en candidat libre il faudra travailler seul, rattraper et approfondir ces chapitres. Pas de suivi par le corps enseignant alors que la promo est petite. Quand vous avez mis au courant l'administration qu'il n'y a pas de prof dans une matière mais qu'elle ne fait pas parvenir l'information… Quand le prof ne veut pas faire cours mais le rattrape ensuite… Quand le prof supprime son cours au dernier moment…Le personnel d'orientation est incompétent si vous n'avez pas de projet professionnel précis. Si vous voulez faire des stages vous devrez les faire pendant les vacances scolaires (attention dates APB). SI VOUS DESIREZ FAIRE UNE ECOLE D'INGENIEUR, RENSEIGNEZ VOUS, CAR CETTE FORMATION N'EST PAS RECONNUE PARTOUT ; DANS CERTAINS CAS VOUS DEVREZ AVOIR LE BAC S! Pas de cours d'anglais durant la moitié de l'année. Emploi du temps variable avec des délais de prévenance courts… Il faut s'adapter en permanence. En résumé, c'est une tromperie pour attirer des étudiants sur Clermont Ferrand ! Evitez de vous faire avoir !

Par Oups il y a 7 ans
Date d'expérience le 06/03/2017