Lire tous les avis UFR lettres, arts, création, technologies UFR lettres, arts, création, technologies

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients UFR lettres, arts, création, technologies.

Moyen

Comme la majorité des autres commentaires, je vais parler de la licence EVMAN.

Si vous êtes en terminale et que vous avez un profil artistique très plastique (dessin, peinture, sculpture, etc.) n'allez SURTOUT PAS dans cette formation, même si vos profs vous y poussent. C'était mon cas et celui de quelques autres de mes camarades ; on nous a vendu une formation "touche à tout" qui soit disant couvre beaucoup de domaines, mais la réalité c'est qu'il n'y a aucune pratique plastique et que tous les cours parlent à peu près de la même chose, à savoir du codage, de l'Histoire des arts numériques, beaucoup beaucoup de théorie et de philosophie. Le peu de "pratique", c'est du codage, de la programmation, et des logiciels obsolètes et inconnus avec des profs qui vous aideront à peine à comprendre comment les utiliser.
Ceci est un avertissement personnel, et en aucun cas la faute de la formation. Simplement, faites vos recherches, ne faites pas comme nous et ne faites pas aveuglément confiance à vos profs, soit peu informés, soit délibérément trompeurs, SURTOUT si vous venez d'une zone "peu recommandable" (on se sait). On fera tout pour vous dissuader de postuler aux écoles de Paris par soucis d'élitisme, quitte à vous orienter dans un cursus où vous n'aurez pas du tout votre place.

En revanche, si vous êtes intéressés par tout ce que j'ai énoncé plus haut, EVMAN est une formation assez chouette et intéressante. Peut-être pas la meilleure, les profs pourraient être plus pédagogues et impliqués, mais ça fait le taf.

Sachez aussi que le bâtiment est complètement excentré du reste du campus, au moins 15-20 minutes à pied.
L'avantage c'est qu'on reste entre nous, avec des emplois du temps assez répartis pour que le bâtiment ait l'air carrément vide la plupart du temps. On a une bibliothèque assez petite à disposition, des ordinateurs en libre service (les salles informatiques sont ouvertes tout le temps), un hall avec quelques tables, machines à café et distributeurs, et à ce jour, 4 micro-ondes.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de cantine ou d'endroit confortable où manger. Certes il y a le hall, mais il se remplit assez vite, et les salles de classes vides sont accessibles, mais il faut apporter votre propre repas où l'acheter aux quelques magasins à proximité. Si vous avez droit au repas à 1€, oubliez tout de suite. Vous ne pourrez en profiter que si vous avez +2h de pause pour manger, et encore, 2h c'est serré pour atteindre le campus, faire la queue, manger et revenir.

En tout et pour tout, mon expérience est assez mid. Les arts numériques ne m'intéressent pas spécialement, et à la sortie du lycée, je n'avais pas vraiment conscience de ce que ce domaine impliquait. Si j'avais su j'aurais peut-être choisi une autre formation, et ma vie actuelle serait totalement différente. Faites bien vos recherches, demandez vous vraiment ce que vous voulez faire de votre vie, postulez où vous voulez même si on essaie de vous décourager, si vous n'essayez pas vous ne saurez jamais si vous auriez pu y entrer. Une année de césure faute de place ailleurs vaut mieux que d'aller dans cette formation. Au moins, vous pourrez vous consacrer à votre portfolio et à rechercher plus de formations qui vous plaisent.

Par Ano il y a 3 mois
Expérience prouvée le 23/01/2024

Cet avis intitulé « Moyen » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus