Lire tous les avis Cdiscount.com Cdiscount.com

Je témoigne d'une expérience désastreuse à plusieurs niveaux lors d'une commande récente.
Quatre jours après la commande d'un ordinateur pour la somme de 1000€, on m'annonce que celui-ci est en rupture de stock (sans excuses dans le mail, mais passons sur cette indélicatesse).
Pourtant, lors de ma commande, celui-ci était bien en stock (le nombre d'articles était même précisé incitant à une commande rapide), il l'était encore plusieurs heures après ma commande et toujours disponible sur la plateforme deux jours plus tard (à un prix certes différent).
Il s'agit donc clairement d'une rétractation fautive de la part du commerçant en infraction de l'article L 1211-2 du code de la consommation (Une pratique commerciale est réputée comme trompeuse, lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur sur l'existence, la disponibilité du produit).

Aucune information sur un délai de réapprovisionnement éventuel ou sur une solution de substitution. Rien sur un mécanisme de compensation (les indications sur le site m'ont poussées à quitter précipitamment mon activité et à effectuer un transfert de fond payant pour alimenter le compte destiné à régler le produit) lié à une objective perte de temps et d'opportunité lié à leur faute.

Etonné par l'expression d'un tel amateurisme chez un commerçant de cette envergure, je cherche une solution pour contacter le service client. Impossible sur le site (je peux poser une question de moins de 100 caractères mais celle-ci ne parvient même pas à s'envoyer). Le conseiller en ligne indiqué est impossible à contacter et pas de numéros de téléphone indiqué.

Je parviens finalement à trouver un numéro de téléphone sur un site tiers. Mais là encore, expérience assez catastrophique. Le conseiller étant incapable de répondre à mes questions ou de me proposer quoi que ce soit, se contentant d'ânonner tel un perroquet les mêmes phrases et de me présenter le remboursement comme une fleur que l'on m'aurait faite, il a fini par mettre fin à la conversation de manière très abrupt.

Partant avec un à priori plutôt positif sur le sérieux d'une plateforme de cette envergure, je suis très désagréablement et graduellement surpris par cette expérience avec eux.

Je vais maintenant envoyer un courrier avec accusé de réception pour présenter mes déconvenues, espérant qu'il s'agisse d'un faux pas isolé.
Je ferai évoluer ce commentaire en fonction de la réponse reçue.

Dans l'éventualité où rien n'évoluerai, je n'exclue finalement pas d'ester devant les juridictions compétentes (ça prendra du temps, de l'argent et de l'énergie mais ce sentiment d'impunité m'exaspère).

Par Christophe il y a 1 an
Date d'expérience le 13/02/2023
Bonjour Christophe,
Je me permets de vous présenter à nouveau des excuses à la place de mes collègues du service clients, comme indiqué en réponse à votre avis sur une autre plateforme.
Votre commande a effectivement dû être annulée en raison d'une rupture de stock. Cela peut arriver lorsqu'une offre est très limitée et rapidement victime de son succès.
Je comprends que vous soyez déçu pour cette fois mais j'espère que nous aurons vite l'occasion de nous rattraper.
À bientôt,
Damien