Lire tous les avis CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie

CESI MEYLAN

Mon avis après un semestre en alternance au CESI de Meylan :
-Locaux pas adaptées :
petits, pas d'espace de repos/repas pour les étudiants, pas assez de frigo/micro-ondes pour les étudiants dans une zone avec peu de restauration et beaucoup d'entreprises
Les salles sont trop petites pour la taille de certains promotions + certains plans incendies ne sont pas à jour et demande de traverser des murs, on se sent bien accueillis et en sécurité :)
Le CESI Meylan déménagera à la rentrée 2023 , a voir ....
-Contenu des cours :
Certains intervenants intéressants, mais une certaine tendance à réciter des pdf/powerpoint sans pratique de plus AUCUN matériel n'est fourni (ZERO, NADA), alors qu'ils en ont (notamment les USB puisque récompense de leur programme ambassadeur (on y revient) mais besoin en cours ? non pas fournis, sans parler des pcs à fournir soi même).
-Marketing :
Le CESI met la priorité au marketing, et cela devant l'apprentissage de ses étudiants,
Grosse insistance sur le besoin de représenter l'école et d'en faire la promotion (positive !!) et ce avant même le début des cours ? (du coup on doit mentir???), l'école refuse CATEGORIQUEMENT le distanciel alors que comme vu plutôt il n'y a pas de contraintes matériels (en plus les locaux sont peu adaptés), pourquoi ? des raisons obscures d'égalité des chances (???), encore une fois à l'apprenti de s'adapter puisque l'école s'est engagé aux entreprises d'offrir des cours présentiels de qualité (voir plus haut pour l'ironie)
- Organisation interne Meylan :
On n'y comprends rien, déjà tout est dicté par le National (aucun contact avec eux pour nous étudiants),
Ensuite le contact avec nous est géré par les ERP(pilotes des formations), ces derniers ont toutes les casquettes et doivent tout faire, en permanence surchargés, résultat ? Infos donnés tard voir pas du tout, communication pas clair
Et quand ils se plaignent ils sont remplacés ....
De plus l'école n'est pas adaptés pour gérer beaucoup d'élèves et du coup les promotions plus importantes (20/30 élèves) sont mal encadrés.
Enfin, la direction et les équipes de communication semblent particulièrement à l'écoute de ce qui pourrait "casser" l'image de l'école comme un lieu innovant et d'excellence.
-Examens :
La notation s'effectue en mode entreprise (c'est-à-dire selon l'alignement avec les objectifs fixés)
De plus il y a un projet d'études (CUBES) qui s'effectue en groupe, pas d'examens et de contrôles (ce qui est intéressant en soi). Le problème ? Comme vu plus tôt des communications pas clairs, des consignes conflictuelles, on ne sait donc pas ce qui est attendu et où nous sommes attendus, de plus le diplôme est inatteignable si on n'atteins pas une certaine note dans chaque évaluations, dont des évaluations de comportement et d'engagement... :) (très clairement des notes "à la gueule" vu que ce sont des domaines par nature subjectifs).
Je serais pas surpris d'avoir la note minimum pour cet avis par exemple :)
D'ailleurs bonne transition :
- LE FAMEUX programme d'Ambassadeurs CESI :
En gros, de la pub pour l'école pour participer à un concours/gagner des points pour échanger contre des goodies (flaqués CESI bien sur), en soi si le reste suivait ça passerait inaperçu mais comme vu avant, presque rien ne va, de plus les goodies sont des fois du matériel qui est nécessaire pour les formations (clé usb ...), du coup on se retrouve avec des avis assez vides d'étudiants cherchant à avoir des points pour leur goodies.... assez malhonnête... (rien ne précise d'écrire une bonne évaluation, mais bon critiquer son école ce n'est pas un bon comportement et hop mauvaise note :) )

Je finis en résumant les points positifs pour ne pas être que négatif :
- Les pilotes qui sont surchargés sont à l'écoute du mieux qu'ils peuvent
- Les intervenants pros malgré les cours fades (manque de matériel ?) sont des bonnes rencontres
- Le mode projet peut être intéressant (nonobstant que tout n'est pas projet dans la vie professionnelle donc attention à adapter les parcours à leurs particularités s'il vous plait)

Je mets peut-être en jeu ma scolarité et mon emploi, mais il me semble important de faire ce retour d'expérience sur un campus qui semble être sur une pente descendante, les étudiants et les équipes du CESI Meylan méritent d'avoir un campus à la hauteur des enjeux ce qui n'est pas le cas actuellement.

Par Bogaczyk P. il y a 1 an
Expérience prouvée le 01/09/2022

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de rédiger un commentaire détaillé et constructif sur votre expérience à CESI. Effectivement, le campus de Grenoble ne répondait plus aux exigences internes de qualité de vie pour les étudiants CESI, c'est pourquoi de nouveaux locaux vont être investis dès septembre 2023.

Sur ce nouveau campus d'une surface doublée, les étudiants auront accès à un grand espace de restauration, des espaces de coworking et un jardin. L’accès direct au bus C1 permettra de rejoindre la zone facilement depuis le centre-ville de Grenoble. De nombreux lieux de restauration ainsi que des lieux de détente et d’activités sportives se trouvent à proximité immédiate du nouveau campus.

A CESI, nous accordons une attention particulière au recrutement de nos intervenants, ils sont soigneusement sélectionnés pour leur solide expérience dans leur domaine respectif, ce qui leur permet de partager des connaissances pratiques et concrètes avec nos étudiants.

Aussi, les équipes pédagogiques de votre campus vous permettent d'échanger quotidiennement sur vos interrogations et difficultés que vous pouvez rencontrer.

Pour finir, le programme ambassadeurs a pour objectif de valoriser les actions menées par les étudiants en les récompensant tout au long de l'année. Aucune censure n'est appliquée lors de partage d'expérience sur Internet.

L'équipe CESI

Par CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie il y a 8 mois

Cet avis intitulé « CESI MEYLAN » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus