Lire tous les avis Ebay Ebay

Attention, eBay est le terrain de jeu des escrocs. ...

Attention, eBay est le terrain de jeu des escrocs. Et l'équipe eBay ne prend pas les tentatives de fraudes suffisamment au sérieux, ni les signalements d'ailleurs.

Le 30 mai 2023, j'ai commandé un smartphone Xiaomi 12 pro en provenance d'Espagne. Le vendeur a fourni dès le lendemain un numéro de suivi qui ne fonctionnait pas. Au bout de quelques jours, je lui ai envoyé un message pour l'en informer et l'inviter à me fournir un numéro de suivi valide. Il n'a jamais répondu.

Le 20 juin, après que j'ai ouvert une réclamation auprès d'eBay, il a fourni un numéro de suivi qui indique que le colis a été livré le 8 juin.

La Poste m'a indiqué que le colis qui ne faisait que 8 grammes (oui, oui, 8 grammes ! Mais quel smartphone fait 8 grammes ?) avait été livré à une pharmacie pas très loin de mon domicile mais que je ne connaissais pas du tout.

Je suis allée à la rencontre de ce pharmacien qui m'a indiqué qu'il se souvenait avoir reçu un paquet en provenance d'Espagne qui contenait une vitre de protection DÉJÀ CASSÉE pour smartphone Xperia. Il n'avait rien commandé et ne comprenait pas pourquoi ce paquet lui avait été adressé, donc il l'a jeté (ce que je comprends tout à fait).

eBay a pris toute cette affaire très à la légère. Heureusement que j'avais payé avec PayPal qui a fait preuve d'un peu plus de professionnalisme. Cependant, le traitement du dossier par PayPal laissait également à désirer mais il était toujours mieux que celui d'eBay puisque j'ai fini par être intégralement remboursée par PayPal.

eBay avait clôturé le dossier en refusant le remboursement. Il faut dire que le vendeur était tellement déterminé à m'arnaquer qu'il a fourni à eBay et à PayPal une fausse preuve de livraison (oui, oui, faux et usage de faux). eBay, contrairement à PayPal, n'a pas cherché plus loin.

De mon côté, j'avais du mal à obtenir des documents probants car je n'étais ni l'expéditeur ni la destinataire du colis (règles de la protection des données font barrage). Vous comprenez maintenant pourquoi le colis avait été (sciemment) destiné à quelqu'un d'autre.

Cependant, j'ai eu énormément de chance puisque certaines responsables de La Poste ont décidé de m'aider...

L'histoire est très longue mais elle doit servir de leçon et inviter à la prudence.

Après cette affaire, j'ai signalé l'objet en vain sur eBay car oui, oui, la même annonce est toujours active sur eBay. Et c'est toujours censé être le dernier objet disponible. C'était déjà le cas quand j'ai commandé le 30 mai. Sauf que, après ma commande, l'objet n'était pas affiché en rupture de stock. C'était toujours affiché "dernier disponible".

J'ai demandé la suppression définitive de mon compte eBay. Je n'achèterai plus jamais sur ce site et je ne le recommanderai jamais à personne. Bien-sûr, il y a potentiellement des escrocs sur tous les sites mais quand le site en question prend ça à la légère, il vaut mieux l'éviter.

PS: Dans mon cas, le smartphone, avec les frais de port, coûtait 652,40 euros. Je n'ai pas trouvé ce prix anormalement bas (puisque le 13 venait de sortir, il était normal que le prix du modèle de l'année précédente chute).

Par ailleurs, les évaluations du vendeur sont étonnamment très bonnes (plus de 95% d'évaluations positives). Après coup, je suis allée voir les avis de plus près, en mettant le filtre "avis négatifs" et là, je me rendu compte que je n'étais pas la seule victime de cet escroc.

Enfin, mes recherches me laissent penser que la société du vendeur (c'est un professionnel) n'est même pas immatriculée. Ce n'est pas pas une vraie société. J'ai demandé des comptes à eBay à ce sujet et...j'attends toujours la réponse. Lol.

Tous ces éléments me font dire qu'eBay est un site qui manque cruellement de rigueur.

Par Ba il y a 7 mois
Date d'expérience le 30/05/2023

Cet avis intitulé « Attention, eBay est le terrain de jeu des escrocs. ... » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus