Le Master PUN, en résonance avec le master PANIST, m'a permis d'appréhender toute la dimension de publication numérique et les outils mis à disposition ou à découvrir. Je me suis familiarisée avec le logiciel de programmation éditoriale LaTeX, ce qui m'a ensuite permis d'accéder à mon stage et à l'élever d'un point de vue technique. La plasticité des outils permet, dans un oligopole à franges, de promouvoir la dimension éditoriale de plusieurs artefacts dont le Master PUN a fait la présentation. L'orientation de mon mémoire de recherche, en lien avec l'Open Access est consultable sur la base des travaux d'étudiants de l'école et a été éclairée par les enseignements du monde de l'édition.Je souhaite mettre à l'honneur l'enseignement en bibliographie matérielle qui a coloré mes études d'une dimension d'archives numériques. La force des formations de l'Enssib réside dans leur interdisciplinarité que seul un master professionnel est à même de concrétiser. L'Enssib a répondu à mes attentes aussi bien personnelles que professionnelles. Un merci tout particulier à Benoit Epron, Dominique Varry, Eric Guichard et Valérie Larroche.

Par Appoline il y a 4 ans
Date d'expérience le 31/03/2020

L'Enssib propose des cours qui sont très concrets et vraiment centrés sur les compétences nécessaires aux métiers des Sciences de l'Information et des Bibliothèques. Nous avons beaucoup d'intervenants extérieurs qui interviennent pour nous parler de certaines compétences précises. Le bureau des stages et de l'insertion professionnelle sont très actifs, nous suivent très bien. J'ai même grâce à eux trouvé un job étudiant en médiathèque ! Les locaux sont vraiment top et la vie étudiante se développe de plus en plus malgré la petite taille de la structure Les relations internationales sont aussi très actives : on a beaucoup de possibilités pour partir faire une partie du master ou un stage à l'étranger, mais aussi d'autre projets ponctuels : Nous avons monté un groupe d'étudiants pour aller représenter l'école au congrès annuel de l'IFLA (la fédération internationales des bibliothèques), qui a lieu à Dublin cette année ! Par ailleurs, l'étiquette Enssib semble beaucoup jouer car il me semble recevoir davantage de retours positifs des bibliothèques, dans mes demandes de rendez-vous notamment, depuis que je peux l'accoler à mon nom.

Par Gduchier il y a 4 ans
Date d'expérience le 30/03/2020