Lire tous les avis EDF ENR EDF ENR

Excès de confiance...

Suite à ma demande, j'ai obtenu un R.V. avec un conseiller EDF ENR pour étudier la faisabilité de l'installation de panneaux photovoltaïques (en autoconsommation avec vente du surplus) sur ma maison d'habitation située en Vendée. Nicolas, mon conseiller m’a estimé une production solaire annuelle de 3237 kWh et que je pouvais économiser de 35 à 40% sur ma facture annuelle avec un amortissement possible entre 6 à 10ans. J’ai donc été convaincu d’investir dans ce projet qui me semblait intéressant. J’ai donc signé le contrat avec EDF-ENR en juillet 2019 pour un montant de 13275€, les 9 panneaux d’une puissance totale de 3kW crête ont donc été installés (en réalité 2.97 kW), procès verbal de réception signé le 7/10/2019.
Après quelques mois d'utilisation (début 2020), j’avais contacté le SAV d’EDF ENR car j'avais des doutes sur le bon fonctionnement de cette installation puisque ma consommation n'avait pas baissée même au contraire, on m'avait répondu d'attendre une année complète, ce que j'ai fait.
J'ai donc reçu mi-janvier 2021 ma facture EDF pour l'année 2020 et j'ai vérifié les montants des factures précédentes, voici donc quelques chiffres concrets pour vous faire part de mon expérience personnelle :
* 2017 : 1377€ (relevé compteur 8419 kWh, heures creuses, heures pleines cumulées)
* 2018 : 1363€ (relevé compteur 8365 kWh)
* 2019 : 1406€ (relevé compteur 8516 kWh l’année d’installation des panneaux PV, et là surprise + 151 kWh soit une augmentation de 43€ par rapport à l’année précédente ???). J’ai bien sûr changé mes habitudes de consommation, c'est-à-dire utiliser au maximum en journée : lave-linge, lave-vaisselle, appareils de cuisson (four, robot etc … )
* 2020 : 1280€ (relevé compteur 7038 kWh, ce qui fait une baisse de -1478 kWh par rapport à l’année 2019 et -1327 kWh par rapport à l’année 2018, soit une baisse ~ -6% par rapport à 2018 ce qui fait une économie de -83 € !!!).
Le 2 février 2021 j’envoie donc une lettre de réclamation (A.R.) à EDF-ENR qui pour eux tout fonctionne bien !
Le 6 avril 2021, j’envoie donc ma réclamation à EDF qui pour eux pas de problème non plus !
ALORS OU EST LA BAISSE PROMISE ENTRE 35 ET 40% PAR AN ???
Je devrais économiser au moins 500 € / an !!!
Mon conseiller devait me rendre visite pour avoir mon avis, je l’attends toujours !

Je dois vous parler aussi de leur boîtier YUZE (qui permet de suivre votre consommation et votre production solaire chaque heure de la journée). Je ne peux plus utiliser ce boîtier depuis début décembre 2020 suite au changement de ma Box orange, impossible de modifier les identifiants malgré 12 à 15 essais et autant d’appel téléphonique en suivant leur mode d’emploi.
Je dois me dépanner tout seul, merci le SAV qui me fera payer un forfait 220 € en cas de déplacement à mon domicile (durée de l’intervention ~ 5mn) il y a quand même de l’abus, quand je pense que j’ai choisi EDF car mon conseiller m’assurait un SAV !!!

Pour résumé, j’avais une grande confiance en EDF-ENR, mais quelle déception !
Je regrette mon investissement « financier » avec EDF-ENR, c’est un projet amortissable en plusieurs dizaines d’années.
Mon conseil : si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques, ne le faites pas pour le gain, mais si malgré tout votre côté « protection de la planète » vous y pousse, alors faites en parallèle une demande de devis à votre électricien local, ce qui vous coûtera certainement moins cher !

Date d'expérience le 22/10/2019
Je me trouve strictement dans le même cas, au même moment.
Voir ces inutiles panneaux à 13275€ me rapellent tous les jours mon erreur (je suis tombé dedans, le "panneau"
J'ai juste perdu cette somme.
J'ai, depuis, fuis le "système" EDF, ayant aussi changé de fournisseur d'énergies.
Une usine à gaz, rodée pour prendre l'argent, mais sans rien derrière, sinon de l'incompétence.
Je vous rejoins juste pour conclure de l'inutilité de cette opération (à voir avec d'autres professionnels, il est très aisé de faire mieux).
Nous nous raccrochons aussi au côté "écolo", mais cela ne change rien à notre côté "pigeons" dans cette opération...

Par Christian il y a 3 ans
Bonjour Christian, c'est vrai que j'ai aussi employé souvent la même expression, c'est à dire "UNE USINE A GAZ" !!!
Juste pour info, à ce jour EDF OA solaire ne m'a toujours pas renvoyé le contrat d'achat signé.
Etes-vous satisfait de votre nouveau fournisseur d'énergie, pas trop de paperasse , facilité d'avoir un interlocuteur, la facturation à EDF OA solaire ... ?
Je suis encore très hésitant, je n'ai pas envie de me faire avoir une 2ème fois ...
Bonjour Jackie,
EDF fait partie de ces groupes, bien Français, où la complexité est de mise (on augmente pourtant juste le risque d'erreurs pour un résultat identique).
Résultat : Si un process ne fonctionne pas correctement, au moindre bug, c'est foutu ! (Et pour rattraper les choses...).
Récemment, un conseiller EDF, m'a mis en doute l'appartenance de EDF-ENR au groupe, pire, me parlant d'usage abusif de leur nom (je lui ai d'ailleurs conseillé un dépôt de plainte...). Nous ne commenterons rien...
Pour EDF oa, je suis dans le même cas que vous : Pas de contrat ! (Pour une installation datant du 09/12/2019, un record !).
Personnellement, mes factures ne cessaient d'augmenter (échéances supérieures), (quid des panneaux solaires) d'où mon départ chez le concurrent Suédois (Vattenfall). Résultat : une baisse de mensualités de près de 60€ (cela me paraît beaucoup, je vais surveiller les chiffres de mon compteur).
Après, j'ai choisi ce fournisseur car venant d'Europe du nord, où les choses sont bien plus carrées et efficaces (simples, aussi), à vérifier que rien n'ai changé. Les autres fournisseurs en concurrence me paraissant trop "problématiques" après une rapide étude des avis internet (plusieurs sites, compilés).
A terme, j'envisage une action car il y aura trop de futures "victimes" comme nous.
Nous pouvons, bien sûr, rester en contact et se tenir informés de "l'avancée" de nos démarches ;-)
Très bonne journée.

Par Christian il y a 3 ans
Une dernière chose : Mon boitier Yuze n'a eu aucun besoin de changement de box, il est en panne depuis bientôt 2 mois tout seul, comme un grand, ne vous en faites pas : C'est juste un gadget sans aucune importance, ce sont les relevés ENEDIS qui comptent (Linky), d'ailleurs les calculs de Yuze sont, généralement, sinon totalement faux, au moins très à côté de la plaque. C'est éteint et déconnecté qu'il trouve son rôle...
Par Christian il y a 3 ans
Bonjour Christian et merci pour votre retour. Je suis conscient que Yuze est un gadget mais un gadget que j'ai payé, combien ???
Je garde le contact. Belle journée.
Par JackieB57 il y a 3 ans
Bonjour Jackie, C'est un peu comme le matériel mis en oeuvre...
Opaques.
Excusez le retard de ma réponse.
Bonne journée.
Bonjour Jackie,
Pour la facturation à EDF OA, rien ne change. Niveau paperasse, beaucoup moins lourds, tout est par internet, pas de papier ici. J'ai parfois un doute sur leur échéancier (-40%, cela me semble beaucoup), nous verrons dans un an.
Par Christian il y a 3 ans
Bonjour, messieurs, dames. Serait il possible de voir une photo de votre boitier yuze. En particulier les branchements en bas de celui ci. J'ai l'impression qu'il a été mal installé chez nous .. merci beaucoup
Par Avl il y a 2 ans
Bonjour. Je ne peux joindre de photos à ce message, mais même correctement installé, c'est un système inutile. J'ai déconnecté le mien après l'édition de relevés Excel faisant apparaître des productions négatives (?). Un gadget qui, même bien raccordé, est d'une inefficacité criante, donc bien inutile.
A titre d'information, je n'ai, de toutes façons, pas encore de contrat d'achat (juste des promesses non tenues d'edf oa). Désormais, c'est ma protection juridique qui gère ce triste dossier (ainsi que de bien d'autres, m'a t'on affirmé). Le secteur du photovoltaïque compte beaucoup d'acteurs très compétents, loins du bashing d'edf enr pour se réclamer les plus intègres. Il faut juste retenir ici qu'une belle installation de 3 Kw vaut, en moyenne 6500 €... Cherchez les escrocs...
Par Christian il y a 2 ans
J'ai eu et résolu le problème de YUZE qui ne fonctionnait plus à cause du passage de l'ADSL à la Fibre.
il faut savoir que le FAI (orange) impose de changer de box (livebox4 en livebox 5) et donc de SSID et de code WiFi de connexion .

EDF ENR préconisait de contacter leur SAV pour que ce soit effectué à distance sinon cela était payant (220€). C'est que j'ai fait 2 jours avant...mais au standard on a essayé de me passer le SAV qui était "débordé" et qui soi-disant allait me rappeler sous 5 jours , 9 en fait et pour me dire qu'il fallait qu'un technicien se déplace 1 heure moyennant 220€, ce que j'ai refusé.

deux jours après passage en fibre, plus aucune LED allumée sur Yuze.

Alors j'ai réfléchi un peu et résolu le problème :
- décrocher le boitier du mur
- débrancher l'alimentation électrique puis les deux nappes
- dévisser les 4 vis au dos du boitier
- trouver la carte µ SD, la retirer.
- l'insérer dans un adaptateur SD/ micro SD
- insérer le tout dans un lecteur de carte SD sur un micro ordinateur
- lire la carte et trouver le fichier SAUVE, en faire une copie (ex: SAUVE ORIGINAL) sur la carte (par sécurité)
- ouvrir le fichier SAUVE ( double clic)
- chercher la ligne qui commence par SSID, remplacer par celui de la nouvelle box
- repérer la ligne suivante qui doit être le code d'accès WIFI de l'ancienne box et le remplacer par celui de la nouvelle (bien vérifier la saisie).
- sauvegarder le fichier SAUVE modifié
- réinsérer la carte µ SD dans son logement
- sur la box (livebox 5 pour orange), appuyer sur le bouton WPS
- sur le YUZE, appuyer sur le bouton reset jusqu'à extinction du voyant
- normalement tous les voyants éteints sur la façade du YUZE doivent être rallumés
- remettre les 4 vis, rebrancher les deux nappes puis l'alimentation électrique
- raccrocher YUZE à son emplacement
VOUS AVEZ GAGNE 220€
A votre disposition pour tous renseignement complémentaire
Gérard à Lescure d'Albigeois
Par Geged77 il y a 2 ans

deux jours après passage en fibre, plus aucune LED allumée sur Yuze.

Alors j'ai réfléchi un peu et résolu le problème :
- décrocher le boitier du mur
- débrancher l'alimentation électrique puis les deux nappes
- dévisser les 4 vis au dos du boitier
- trouver la carte µ SD, la retirer.
- l'insérer dans un adaptateur SD/ micro SD
- insérer le tout dans un lecteur de carte SD sur un micro ordinateur
- ouvrir le fichier SAUVE ( double clic)
- sauvegarder le fichier SAUVE modifié
VOUS AVEZ GAGNE 220€
A votre disposition pour tous renseignement complémentaire
Gérard à Lescure d'Albigeois
Par Geged77 il y a 2 ans
Bonjour, l'un d'entre vous aurait une photo des branchements de leur boitier Yuze. J'ai deux cables qui se sont débranché et je ne sais plus sur quelle prise ils vont. Et pas envie de payer 200€ !!
Par Avl il y a 2 ans
Je laisse mon email si quelqu'un veut bien m'envoyer une photo des branchements du boîtier yuze : [email protected]
Par Avl il y a 2 ans

Cet avis intitulé « Excès de confiance... » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus