Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients Ensil-Ensci.

Diplômé de l'Ensil-Ensci en Céramique Industrielle ...

Diplômé de l'Ensil-Ensci en Céramique Industrielle en 2021, je souhaite partager mon avis sur la formation, en mettant l'accent sur la spécialité Céramique Industrielle.

Mon choix s'est tout naturellement dirigé vers cette spécialité en raison de son caractère unique en France, offrant de réelles opportunités sur le marché du travail. La formation est largement reconnue par de nombreuses entreprises et institutions, procurant ainsi un avantage professionnel indéniable. Les cours dispensés sont de grande qualité, offrant une spécialisation approfondie tant dans le domaine des céramiques traditionnelles que dans les techniques avancées. Les enseignants, principalement enseignants-chercheurs et proches du laboratoire (IRCER), assurent des cours pertinents en adéquation avec les exigences de l'industrie et de la recherche.

L'ambiance au sein de l'école est excellente, avec une vie étudiante dynamique dans un cadre agréable. La vie associative est riche avec des clubs qui plairont à tous.

Cependant, il est crucial de noter que les cours en tronc commun avec d'autres spécialités peuvent parfois manquer de profondeur et de pertinence. Par exemple, des cours de C++ sont donnés en première année mais jamais réutilisés par la suite.

Par ailleurs, l'Ensil-Ensci propose des opportunités de double diplôme attrayantes. Les partenariats avec des réseaux tels que Polymeca, l'IAE, et la faculté des sciences et techniques de Limoges, notamment avec son master en Céramique Hautes Performances, élargissent de manière significative les perspectives académiques et professionnelles des étudiants.

En résumé, mon expérience à l'Ensil-Ensci en Céramique Industrielle a été très positive. Elle n'a rien à envier aux écoles "plus prestigieuses". Assumer le choix de se spécialiser s'est avéré être une décision judicieuse, permettant de se démarquer sur le marché et offrant des perspectives professionnelles très intéressantes. Même si le classement ne rend pas hommage à l'école, cela peut être lié à un manque de véritable communication de l'école, une identité moins marquée (Ensil-Ensci n'étant pas un nom très vendeur) ou une ouverture internationale réduite (bien que totalement possible mais pas obligatoire). L'école demeure une excellente école d'ingénieur, en tout cas, pour la formation que j'ai choisie.

Par Sun il y a 3 mois
Expérience prouvée le 01/10/2021

Je regrette profondément la décision que j'ai prise d'aller dans cette école. J'ai obtenu un diplôme de niveau bac+5 en électronique et télécommunications il y a 2 ans, et tous mes cours ont été facilement réussis grâce à mes compétences en maths. Malheureusement, je me suis vite rendu compte que cette formation était uniquement axée sur de la théorie mathématique et ne m'aiderait pas à comprendre les idées fondamentales de l'ingénierie électronique. Nous avons été obligés de restituer des raisonnements sans comprendre leur utilité pratique. En revanche, à Turin, les étudiants sont initiés aux concepts de base en premier lieu, avant de plonger dans les mathématiques avancées. Cela représente une approche totalement différente, opposée à celle que j'ai suivie. Je ne recommande pas cette formation à l'ensil. Réussir dans ce domaine de l'ingénierie ne nécessite pas de connaissances mathématiques avancées. Pour réussir dans ce domaine en constante évolution, il est essentiel de comprendre les concepts fondamentaux.

Par ELT7 anonyme il y a 1 an
Date d'expérience le 26/02/2023