Lire tous les avis Europcar Europcar

Attention à l'arnaque à la rayure chez Europcar - Expérience vécue en Grèce

Bonjour.
Je vous communique mon témoignage afin de mettre en garde les voyageurs qui louent un véhicule. Il s'agit de ce qui est communément désigné comme l’« arnaque à la rayure ».
Voici donc la mésaventure qui m’est arrivée le 21 octobre 2022 à l’agence Europcar de l’aéroport de Rhodes.
Au retour du véhicule, j’ai été tout d’abord surpris du temps que l’employé, a mis à inspecter le véhicule, regardant avec insistance le bas de caisse et les pare-chocs; on avait l’impression qu’il recherchait une faille permettant de me mettre en défaut ; il n’a même pas vérifié la jauge du carburant ni l’intérieur du véhicule. Au bout d’une bonne dizaine de minutes (délai peut-être destiné à me mettre davantage dans l’urgence ?), il a fini par m’indiquer qu’il devait nous attribuer un dommage au pare-chocs arrière et que nous devions payer immédiatement les frais de réparation.
Je conteste la responsabilité du très léger dommage qui m’est imputé, n’ayant eu aucun problème avec le véhicule. En outre, il s’agit d’une rayure sur le pare-chocs, dans sa partie inférieure, sous la caisse, quasiment invisible que la plupart des loueurs bien intentionnés n’auraient pas considéré comme un dommage significatif. Enfin, le montant réclamé de 385,27€ correspondant à la soi-disant réparation me semble tout à fait prohibitif, d’autant qu’il y a de forte chance qu’aucune réparation ne soit faite. Le véhicule nous a été délivré avec de nombreuses rayures sur le pare-chocs déjà existantes qui ont peut-être déjà fait l’objet d’une telle démarche auprès de clients précédents.
Malgré mes protestations, on me dit qu’il est indispensable de signer le constat de dommages pour clore la location (la responsable de l’agence me menace même d’appeler la police, INCROYABLE !). Je le fais évidemment, d’autant que j’avais un avion à prendre et étais dans l’urgence. Curieusement il n’y avait aucun autre client dans l’agence ! Que les 4 employés dont la responsable d’agence.
Je remplis donc le document de constat en copie en mentionnant mes remarques et indiquant que je contestais le dommage qu’on m’attribuait et paie la somme demandée de 385,27€ (la location pour 6 jours m’avait couté 254,30€)
De mon point de vue, je considère que c’est ni plus ni moins de l’escroquerie et à la réflexion je m’aperçois que tout est parfaitement organisé pour empêcher tout recours de la part du « pauvre » client :
• Au moment du retrait du véhicule, l’employée insiste pour que vous preniez des photos du véhicule ; si, en toute confiance envers Europcar, vous ne le faites pas, cela permet de vous identifier comme victime potentielle.
• Au moment du retour du véhicule une inspection méticuleuse du véhicule est effectuée pour trouver un dommage, même si vous n’en êtes pas l’auteur et si celui-ci s’avère tout à fait minime (dans notre cas, trois rayures sous le parechoc arrière invisible sans porter son regard sous la voiture.)
• L’employé profite de la situation d’urgence (un avion à prendre), voire vous menace d’appeler la police si vous persistez dans la contestation, pour vous forcer à signer le constat de dommages et à payer la future hypothétique réparation selon un barème tout à fait prohibitif.
• Aucun questionnaire de satisfaction ne vous est adressé à l’issue de la location. En contexte normal, il est envoyé quelques jours après le retour du véhicule. Donc pas de trace de votre mécontentement.
Il s’agit d’une pratique dont on peut trouver de nombreux témoignages et face à laquelle le consommateur se trouve totalement piégé et impuissant dans la mesure où tout est fait pour qu’aucun recours juridique ne soit possible. Outre le fait que cela contribue, pour le client « piégé », à gâcher sa fin de séjour, c’est très préjudiciable pour la réputation de la marque internationale dont l’agence est la représentante ainsi que pour l’image du pays lui-même, pays de l’Union Européenne, où ce type de pratique semble se dérouler en toute impunité.
Donc Attention, conseil d'ami!!!

Par DIDIER C. il y a 1 an
Date d'expérience le 21/10/2022
Europcar après 3 mails de contestation a accepté de procéder au remboursement des sommes indûment perçues! Comme quoi, il ne faut pas lâcher quand on pense avoir été victime d'une pratique douteuse!
Par DIDIER C. il y a 1 an

Cet avis intitulé « Attention à l'arnaque à la rayure chez Europcar - Expérience vécue en Grèce » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus