Silver
Avis sur cette université
- Organisation des cours
Le rythme du début de semestre est mal structuré, avec trop de cours magistraux (CM) successifs et peu ou pas de TD ou TP intermédiaires, rendant l'apprentissage monotone et déconnecté de la pratique.
Le début de l'année est extrêmement lent, augmentant les risques de décrochage. Ce manque de dynamisme contraste fortement avec d'autres universités.
Les TP sont peu productifs : les enseignants offrent peu d'accompagnement, ce qui décourage les étudiants de participer.
Les informations concernant les modalités d’évaluation changent fréquemment. A mon avis, il est important de formaliser ces modalités par écrit dès le début de l’année pour éviter toute confusion. Dans les autres facs ils formalisent ces éléments, au moins 2-3 mois avant les examens et tp finaux.
- Communication des informations
L'utilisation des mails institutionnels est presque inexistante. Je dois recevoir 1 mail par mois.
L'outil ADE pour les emplois du temps fonctionne mal la plupart du temps.
Emplois du temps assez en retard ou irrégulier, très compliquer travailler en temps partiel dans un drive etc...
Les modalités des UE ne sont souvent pas mises à l’écrit (Moodle ou autres), ce qui est crucial pour que les étudiants puissent s'organiser (oui je l'ai déjà écrit mais je trouve cet élément important). Pas de convocations officielles pour les examens, ce qui est inhabituel par rapport à d'autres universités.
Un manque de pages spécifiques pour les descriptions d'UE et les modalités d'examen sur les plateformes en ligne (moodle ou site des profs).
- Outils et accessibilité
L'accès à des outils comme GitLab nécessite un VPN, rendant l'utilisation laborieuse. Dans d'autres universités, l'accès est plus direct.
L'accès aux salles informatiques est compliqué et dépend des délégués de classe, alors qu'elles devraient être ouvertes à tous les étudiants.
Les ordinateurs de la BU sont obsolètes...
- Adaptation au niveau des cours - IA générative
Beaucoup d'université surtout pour les formations en sciences et technologies, adapte leurs cours pour éviter l'utilisation de CHAT GPT. Par exemple des concepts assez difficiles qu'une IA ne peut pas générer correctement.
Dans cette fac, rien n'a été adapté, beaucoup de choses peuvent être généré. Beaucoup d'élèves en abusent et cela me décourage de vouloir continuer dans cette formation où ces élèves vont être mieux noté. Certes on peut utiliser chat gpt comme aide mais lui demander de faire entièrement des TPs avec le chat gpt premium ? à quoi bon de suivre les cours d'un master...
- Job étudiant
Retard important sur la paie des jobs étudiants à l'Université.
Expérience prouvée le 05/01/2025
Cet avis intitulé « Avis sur cette université » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus
Vous n'êtes pas encore membre ?
Créer un compte, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !
Mieux entendu
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Suivi complet
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Accès exclusif
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.