J'ai fait le Master Géographie Appliqué à la Gestion des Littoraux. J'ai eu l'impression de faire une L4 et une L5 géo : seul le S2 du M1 donne le sentiment d'entrer réellement dans la pratique. Les profs sont compétents mais il semble qu'ils ne communiquent jamais entre eux. Le principe de "modularisation" qui nous est présenté à notre arrivée et qui est censé répartir équitablement le travail dans le semestre n'est appliqué que par 2 profs. Les quantités de travail en M2 sont juste indécentes : on se retrouve avec 10 dossiers de groupe à faire en simultané avec des edt qui semblent avoir été remplis aléatoirement (5h du même CM de suite en M2, c'est anormal). A l'inverse, certaines semaines du S1 paraissent vides. Chaque prof a ses propres plans pour sa matière et ne les changera pas même si des problèmes sont remontés. Cela donne le sentiment d'être seulement à moitié écoutés car il ne semble pas y avoir de réaction concrète derrière. On se démotive vite. Les sorties terrains sont cependant de qualité. L'idée des "mineures" est bonne mais les inégalités de quantité de travail entre elles sont juste absurdes. Les thématiques abordées sont globalement pertinentes et actuelles.

Par legéographedéçu il y a 1 an
Date d'expérience le 05/11/2022

J'ai effectué le Master LCAI - Amériques. Bien que la plupart des professeurs soient à l'écoute des étudiants (réponses rapides pour certains, mise en relations pour des stages etc…) et que le contenu des cours soit intéressant la formation reste très généraliste et beaucoup trop théorique. On notera également le manque de communication entre les enseignants quant aux modalités d'évaluation (qu'on se le dise se retrouver avec 4 business plans à monter en un semestre pour 4 matières différentes n'est pas normal). Il y a également un problème de “recyclage de cours”, laissant l'impression à beaucoup d'ancien de la licence d'avoir fait une 4ème ou 5ème année de licence. De plus le descriptif n'est pas clair quant aux débouchés de la formation.

Par marinelvl il y a 5 ans
Date d'expérience le 07/01/2019

J'ai suivi la formation de Master LEA "Langues, Culture et Afaires internationales" parcours Asie Pacifique. Très bonne formation, complète, avec beaucoup de profs qui sont là pour nous redonner confiance en nous-même mais aussi envers les autres. Les travaux de groupes sont nombreux et on apprend ainsi à travailler sur des projets communs et à s'organiser parfois sur des deadlines... très courtes! Tout comme dans la vie professionnelle au final ! Le système de notation se rapprochedes systèmes britannique et américain où la réflexion est davantage mis en avant que le "rabachage et refrachage" de cours que l'on nous demande dans certaines autres facs/formations. Et c'est sans compter la pointe d'humour de certains enseignants ! Certains problèmes d'organisation sont parfois notables, comme un peu partout me direz-vous.

Par LaRochelle il y a 7 ans
Date d'expérience le 08/03/2017