Etudiante en master de sociologie d'enquête, je me prête au jeu de partager ici mon avis sur le cursus. Tout d'abord au sujet de l'aspect strictement matériel, les locaux sont agréables, la bibliothèque est un espace de travail confortable et silencieux, héritière d'une partie des ouvrages du CNRS, est incroyablement fournie sur un très très large panel de sujet. Le personnel de la fac aussi bien à la bibliothèque qu'à la cafétéria ou à l'administration est réellement agréable et attentif. Concernant la formation en elle même, je suis surprise des commentaires précédents, les professeurs sont à la fois disponibles et compétents, le suivi du mémoire est juste, indicatif et l'encadrement est rigoureux. Un stage de terrain est organisé afin que nous élaborions une enquête "à taille humaine" sur une période d'une semaine (souvent en bord de mer) qui nous permet de mettre au service d'un sujet qui nous intéresse une analyse empirique. D'un point de vue théorique les cours sont intéressants et construits et les modalités de validation permettent de réellement s'emparer des théories vues en cours. Unique bémol avec un cours de sociologie de la famille légèrement répétitif.

Par Etudiante promo 2019 il y a 4 ans
Date d'expérience le 06/04/2020

Pour le master socio d'enquête, effectivement au niveau organisation, qualité des profs et utilité de certains cours c'est à revoir un peu. Et j'ai remarqué aussi que très peu d'étudiants de M1 semblent continuer en M2 (mais c'est une impression, je ne sais pas si c'est confirmé au niveau des stats). Après cela dépend beaucoup des options choisies : tu peux bien tomber ou non. Le problème étant que si tu tombes mal ça peut vraiment pourrir ton année et tu ne pourras pas y faire grand chose. Pour faire un bilan, c'est un master qui est intéressant, et qui peut apporter beaucoup mais qui comporte aussi de gros défauts qui peuvent être vraiment handicapants (et pour pas qu'on m'accuse de mauvaise foi : j'ai largement validé mes deux années). Par contre, même s'il est censé être un master mixte, l'aspect professionnel est quand même assez faible. Elle est présente (notamment avec le stage) mais pas vraiment poussée. L'aspect recherche est un peu plus clair. Ce n'est pas vraiment un défaut, cela dépend juste des préférences de chacun.

Par Jere il y a 7 ans
Date d'expérience le 12/04/2017