Lire tous les avis Franklin Franklin

Entreprise pas clair sur la composition de ses croquettes. ...

Entreprise pas clair sur la composition de ses croquettes.

Ayant un chat allergique au poulet (lui causant plaques sur la peau qui apparaissent même quand elle porte sa collerette, oreilles chaudes, léchage incessant de pattes et coussinets, selles plus foncées), qui mangeait quotidiennement ses croquettes Virbac Hypoallergénique depuis plusieurs mois ainsi que des pâtées Dinde et Agneau de chez Animonda Integra, je me suis dis qu'il fallait que je change de croquettes, car les Virbac mêmes si elles sont supers, contiennent quand même pas mal de glucides.

Le 8 novembre, je découvre les nouvelles croquettes pour chat Agneau-Dinde sur le site Franklin et là je me dis génial, la composition est bonne (pas de poulet, liste d'ingrédients réduite) et mon chat n'est pas allergique à l'agneau ni à la dinde puisqu'il en mange tous les jours depuis déjà un moment.
Seule inquiétude : je lis que les croquettes Franklin ne sont pas fabriquées en France mais en République-Tchèque, et que la viande vient d'autres pays encore plus à l'est. Point noir pour moi. Comment être sûr que la composition et la qualité des produits est bien respectée dans des pays qui n'ont pas les mêmes normes de fabrication et d'hygiène que la France ? Mais pas le choix pour moi, les aliments sans poulet pour chat se font rares (car le poulet étant le moins cher, les industriels en mettent partout), et les pâtées que mon chat mange actuellement ne sont pas non plus fabriqués en France, et je n'ai jamais eu aucun problème.
Dans le doute sur la présence de poulet, j'envoie un mail à Franklin qui me répond que pas de problème, ces croquettes sont sans poulet. Parfait, je commande donc.

Je reçois ma commande le 15 novembre, et les premiers jours j'introduis petit à petit la nourriture à mon chat, pour éviter des problèmes digestifs.

Dès les premiers jours, je constate que mon chat se lèche plus les pattes et à de temps en temps une oreille chaude. Je commence à me poser des questions, mais dans le doute je continue le régime Franklin.
Vers le dixième jour (25 novembre environ) je commence à vraiment douter sur la soi-disant non présence de poulet dans les croquettes voyant mon chat se lécher de plus en plus et ayant des oreilles chaudes presque tout au long de la journée.
C'est ainsi qu'un beau matin catastrophe : je découvre une plaque rouge sans poils sur sa cuisse arrière gauche.
J'arrête tout de suite les Franklin et repasse au Virbac.

Le 5 décembre, une dizaine de jours après avoir arrêtée les Franklin et être repassée au Virbac, constatant que mon chat ne présentait presque plus de symptôme (oreilles à température redevenues quasiment normales, pas de nouvelles plaques sur la peau et sa plaque sur la cuisse s'est calmée, moins de léchage aux pattes), je me décide à demander des explications à Franklin.
Leur laissant le bénéfice du doute, je me dis que leur fabricant en République-Tchèque les trompent sur la composition des croquettes, qu'ils rajoutent du poulet sans qu'ils ne le sachent (car moins cher et beaucoup plus disponible que les autres viandes), ou que les fournisseurs de viandes en Pologne ou je ne sais où mélangent les viandes (pour les mêmes raisons). Je propose de renvoyer le paquet qui est de tout évidence presque plein, et je demande un remboursement.
Leur réponse : non, ils font une confiance aveugle (leurs mots) à leur fournisseur en République-Tchèque, et mon chat a sûrement eu une réaction allergique à autre chose dans leurs croquettes mais pas à une protéine (ne disent pas quoi). Pas de remboursement, aucune solution proposée, au revoir et bonne journée.
Donc si je résume bien, mon chat, au bout de quelques jours de croquettes Franklin, développe EXACTEMENT les mêmes symptômes qu'avec son allergie au poulet, mais d'après Franklin ce n'est pas dû au poulet, mais dû à un ingrédient obscure qu'ils ne peuvent me citer. Incroyable.

Je leur réponds exactement ce que je viens d'écrire, et le lendemain la responsable du service client me contacte, me réaffirme qu'ils font une confiance aveugle à leur fournisseur en République-Tchèque, et qu'après discussion avec ces messieurs tchèques, ils ont enfin trouvé la solution à mon problème. D'après tout ce beau monde (censés être des professionnels de l'alimentation animale), la réaction allergique de mon chat serait causée par la graisse de volaille présente dans les croquettes, qui contiendrait de la graisse de poulet. Petit problème : l'allergie au poulet est déclenchée par l'ingestion de PROTEINES de poulet, ce que ne contient pas la graisse de poulet. La graisse de poulet ne peut PAS déclencher une allergie car ne contient pas de protéines de poulet. Mon chat en mange dans ses croquettes Virbac Hypoallergénique, et n'a jamais eu aucun problème. petit lien : https://flairetcie.com/flair-animal/sante-et-bien-etre/mon-animal-est-allergique-au-poulet-pourquoi-trouve-t-on-alors-du-gras-de-poulet-dans-sa-nourriture-hypoallergene/
La responsable du service client s'excuse ensuite, et me propose un sac de croquettes au Saumon, qui d'après elle est 100% au poisson. Mais quand on regarde bien il y a aussi de la graisse animale dans la composition de ces croquettes, qui contient donc aussi sûrement de la graisse de poulet, qui d'après sa logique complètement fausse contient des protéines de poulet. Qui peut donc re déclencher une allergie à mon chat. Bref personne n'a aucune idée de quoi il parle.
Je refuse bien sûr, et leur dis que je préfère arrêter l'échange de mails. On tourne en rond et ils s'enfoncent. Et que je vais faire un petit signalement à la répression des fraudes, car une entreprise qui n'a aucune idée de la composition de ses croquettes c'est une honte...

Au final mon expérience Franklin se termine avec 30 euros de perdus et un chat malade qui doit porter une collerette pour éviter qu'elle ne se lèche de partout.
En tout cas merci à vous je serai plus prudente à l'avenir concernant les marques qui confient leur production à l'étranger.

Bref, long post désolée, mais c'était nécessaire.

Par Noémie L. il y a 4 mois
Date d'expérience le 07/12/2023

Cet avis intitulé « Entreprise pas clair sur la composition de ses croquettes. ... » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus