Entreprise pas clair sur la composition de ses croquettes. ...

Entreprise pas clair sur la composition de ses croquettes.

Ayant un chat allergique au poulet (lui causant plaques sur la peau qui apparaissent même quand elle porte sa collerette, oreilles chaudes, léchage incessant de pattes et coussinets, selles plus foncées), qui mangeait quotidiennement ses croquettes Virbac Hypoallergénique depuis plusieurs mois ainsi que des pâtées Dinde et Agneau de chez Animonda Integra, je me suis dis qu'il fallait que je change de croquettes, car les Virbac mêmes si elles sont supers, contiennent quand même pas mal de glucides.

Le 8 novembre, je découvre les nouvelles croquettes pour chat Agneau-Dinde sur le site Franklin et là je me dis génial, la composition est bonne (pas de poulet, liste d'ingrédients réduite) et mon chat n'est pas allergique à l'agneau ni à la dinde puisqu'il en mange tous les jours depuis déjà un moment.
Seule inquiétude : je lis que les croquettes Franklin ne sont pas fabriquées en France mais en République-Tchèque, et que la viande vient d'autres pays encore plus à l'est. Point noir pour moi. Comment être sûr que la composition et la qualité des produits est bien respectée dans des pays qui n'ont pas les mêmes normes de fabrication et d'hygiène que la France ? Mais pas le choix pour moi, les aliments sans poulet pour chat se font rares (car le poulet étant le moins cher, les industriels en mettent partout), et les pâtées que mon chat mange actuellement ne sont pas non plus fabriqués en France, et je n'ai jamais eu aucun problème.
Dans le doute sur la présence de poulet, j'envoie un mail à Franklin qui me répond que pas de problème, ces croquettes sont sans poulet. Parfait, je commande donc.

Je reçois ma commande le 15 novembre, et les premiers jours j'introduis petit à petit la nourriture à mon chat, pour éviter des problèmes digestifs.

Dès les premiers jours, je constate que mon chat se lèche plus les pattes et à de temps en temps une oreille chaude. Je commence à me poser des questions, mais dans le doute je continue le régime Franklin.
Vers le dixième jour (25 novembre environ) je commence à vraiment douter sur la soi-disant non présence de poulet dans les croquettes voyant mon chat se lécher de plus en plus et ayant des oreilles chaudes presque tout au long de la journée.
C'est ainsi qu'un beau matin catastrophe : je découvre une plaque rouge sans poils sur sa cuisse arrière gauche.
J'arrête tout de suite les Franklin et repasse au Virbac.

Le 5 décembre, une dizaine de jours après avoir arrêtée les Franklin et être repassée au Virbac, constatant que mon chat ne présentait presque plus de symptôme (oreilles à température redevenues quasiment normales, pas de nouvelles plaques sur la peau et sa plaque sur la cuisse s'est calmée, moins de léchage aux pattes), je me décide à demander des explications à Franklin.
Leur laissant le bénéfice du doute, je me dis que leur fabricant en République-Tchèque les trompent sur la composition des croquettes, qu'ils rajoutent du poulet sans qu'ils ne le sachent (car moins cher et beaucoup plus disponible que les autres viandes), ou que les fournisseurs de viandes en Pologne ou je ne sais où mélangent les viandes (pour les mêmes raisons). Je propose de renvoyer le paquet qui est de tout évidence presque plein, et je demande un remboursement.
Leur réponse : non, ils font une confiance aveugle (leurs mots) à leur fournisseur en République-Tchèque, et mon chat a sûrement eu une réaction allergique à autre chose dans leurs croquettes mais pas à une protéine (ne disent pas quoi). Pas de remboursement, aucune solution proposée, au revoir et bonne journée.
Donc si je résume bien, mon chat, au bout de quelques jours de croquettes Franklin, développe EXACTEMENT les mêmes symptômes qu'avec son allergie au poulet, mais d'après Franklin ce n'est pas dû au poulet, mais dû à un ingrédient obscure qu'ils ne peuvent me citer. Incroyable.

Je leur réponds exactement ce que je viens d'écrire, et le lendemain la responsable du service client me contacte, me réaffirme qu'ils font une confiance aveugle à leur fournisseur en République-Tchèque, et qu'après discussion avec ces messieurs tchèques, ils ont enfin trouvé la solution à mon problème. D'après tout ce beau monde (censés être des professionnels de l'alimentation animale), la réaction allergique de mon chat serait causée par la graisse de volaille présente dans les croquettes, qui contiendrait de la graisse de poulet. Petit problème : l'allergie au poulet est déclenchée par l'ingestion de PROTEINES de poulet, ce que ne contient pas la graisse de poulet. La graisse de poulet ne peut PAS déclencher une allergie car ne contient pas de protéines de poulet. Mon chat en mange dans ses croquettes Virbac Hypoallergénique, et n'a jamais eu aucun problème. petit lien : https://flairetcie.com/flair-animal/sante-et-bien-etre/mon-animal-est-allergique-au-poulet-pourquoi-trouve-t-on-alors-du-gras-de-poulet-dans-sa-nourriture-hypoallergene/
La responsable du service client s'excuse ensuite, et me propose un sac de croquettes au Saumon, qui d'après elle est 100% au poisson. Mais quand on regarde bien il y a aussi de la graisse animale dans la composition de ces croquettes, qui contient donc aussi sûrement de la graisse de poulet, qui d'après sa logique complètement fausse contient des protéines de poulet. Qui peut donc re déclencher une allergie à mon chat. Bref personne n'a aucune idée de quoi il parle.
Je refuse bien sûr, et leur dis que je préfère arrêter l'échange de mails. On tourne en rond et ils s'enfoncent. Et que je vais faire un petit signalement à la répression des fraudes, car une entreprise qui n'a aucune idée de la composition de ses croquettes c'est une honte...

Au final mon expérience Franklin se termine avec 30 euros de perdus et un chat malade qui doit porter une collerette pour éviter qu'elle ne se lèche de partout.
En tout cas merci à vous je serai plus prudente à l'avenir concernant les marques qui confient leur production à l'étranger.

Bref, long post désolée, mais c'était nécessaire.

Par Noémie L. il y a 4 mois
Date d'expérience le 07/12/2023

Des croquettes de très bonne qualité.

Rien à redire sur la qualité de ces croquettes. Mon chat les apprécie, mais il a besoin dans mangez-moi pour être rassasié. Du coup il ne prend pas de poids contrairement à des croquettes achetées en grande surface. Et pourtant quand j'en prends en grande surface je fais attention qu'il n'y ait pas de céréales -ce qui n'est pas évident a trouver dans un supermarché d'ailleurs-.

Depuis 3 ou 4 mois, j'avais voulu essayer des croquettes moins cheres de ce style en supermarché. Il a dû prendre un bon kilo.

Alors le problème, l'unique problème de ces croquettes c'est leur prix à mon sens.

J'ai calculé que même avec un abonnement et en en prenant suffisamment pour ne pas avoir de frais de port, elle me revienne à 25 € par mois.

Je peux largement me le permettre, mais je peux aussi comprendre qu'une personne avec peu de revenus qui a deux ou trois chats préférera une marque de grande surface de mauvaise qualité, 4 ou 5 fois moins chère.

Je lis des commentaires qui parlent (ou même dénigrent) cette marque sur des allégations de toxicité rénale.

Je pense qu'une marque de croquettes de qualité qui a été évidemment développé avec des vétérinaires ne peut être toxique pour les reins d'un chat.

Tout simplement parce que le but de cette marque est de garder des clients longtemps et donc des chats en bonne santé le plus longtemps possible.

On sait qu'un chat peut dépasser 15 à 18 ans d'espérance de vie il serait dommage de lui proposer un produit qui le tue avant sa 5e année !!!

Donc restons un minimum scientifique.

Mon chat a un pelage extrêmement doux, à un peu plus de 4 ans il est extrêmement vif, curieux, amusant et affectueux, et son comportement reste le même depuis ses plus jeunes années.

Il continue à grimper aux arbres avec la même dextérité par exemple.

Je rajoute ta nourriture une pâte vitaminée qui contient entre autre chose aussi des acides gras essentiels.

Je ne sais pas vraiment si c'est bon pour sa santé mais apparemment ça va, et en plus il en raffole.

C'est un petit peu une sorte de petite gâterie que je lui propose.

Je commande aussi parfois des patées en emballage carré. Je dois reconnaître qu'il n'aime pas trop. Même les sachets lui plaisent moins que leur équivalent bas de gamme de supermarché, que mon épouse s'obstine a continuer à acheter.

Du coup, il tombe dans la facilité des arômes artificiels, et il est moins intéressé par ces produits de qualité.

On dirait que c'est plus une question d'habitude.

Enfin pour être très complet je dirais qu'il n'aime pas du tout et ne mange jamais les "Friandises" au canard, celles qui sont à offerte à plus de 96 € je crois de commande.

Par Nicolas il y a 5 mois
Date d'expérience le 19/11/2021

Une HONTE. Un désabonnement fait dans les temps mais ...

Une HONTE. Un désabonnement fait dans les temps mais comme par hasard pris en compte le jour de l'expédition par Franklin. Résultat, en situation de grande précarité financière, nous n'avons plus un sou et l'équipe refuse de nous rembourser car, soit-disant, nous ne nous serions pas connectés depuis deux mois (ce qui est faux). Mais bon, leurs preuves informatiques sont plus importantes qu'écouter les personnes, et on nous a bien fait sentir qu'on était des menteurs !!
Cette affaire va aller en justice. Nous pensons que c'est du vol, purement et simplement.

Ah et petite info concernant les croquettes : elles sont achetées en usine de grossistes. Eux n'apposent que leur branding et leur nom de marque en faisant de jolis paquets et une belle communication... '' Conçues avec un vétérinaire ''?... Pas tant que ça.

À FUIR. Je tiens à préciser que nous avons été des clients fidèles pendant plus d'un an avant de découvrir l'envers sordide du décor.

Par Jade Latour il y a 10 mois
Date d'expérience le 14/06/2023
Waouh carrément il fabrique même pas leur propre croquettes quoi merci de mieux en garde moi qui pensais que c'était une bonne marque
Par Alicia Firmin il y a 9 mois

Mise en garde

Pour commencer je tiens à préciser que mon avis se base sur mon expérience personnelle et n'engage que moi. Je tiens également à signaler que mon avis négatif n'a pas été publié sur le site officiel Franklin Pet Food. Je signale donc des soucis de santé apparus sur deux chats suite au changement de croquettes pour celles de la marque Franklin. Malgré leur bonne teneur en viande et le fait qu'elles n'ont pas de céréales, celles-ci ont eu des effets néfastes observés sur le moyen et long terme sur deux chats de sexe et d'âge différents : addiction aux croquettes, prise de poids, vomissements et état de santé qui se dégrade dans le temps. Cela à été confirmé par un changement de marque en urgence qui supprimé les premiers symptômes pour un des deux chats mais pour l'autre âgé de 15 ans c'est trop tard : diabète sucré très élevé.

Par Kevin il y a 10 mois
Date d'expérience le 02/06/2023
Mon dieu pauvre chat parfois on croit pouvoir avoir confiance à une marque parce que elle édite française avec un poteau de viande avec un beau packaging mais finalement on arrive quand même encore à se faire avoir
Par Alicia Firmin il y a 9 mois

Croquettes de bonne qualité que j’utilise depuis plus ...

Croquettes de bonne qualité que j’utilise depuis plus de 2 ans pour mon teckel , mais que je vais devoir abonner suite à leur site de livraison Colis Privé qui est plus que catastrophique à répétition (colis balance par dessus le portail de la maison , même en étant présent , et maintenant vont même plus loin en assurant m’avoir fait une livraison après 21h alors que j’étais encore présent , après contact avec la société il m’a été conseillé de jouer Colombo pour savoir si ce n’avait pas ete livré chez un voisin ) ce qui est totalement intolérable
Comme il n’y a pas de vente en magasin, je dois malheureusement changer à mon grand regret cette marque de croquettes a cause d’un transporteur malhonnête

Par Jose Caffin il y a 1 an
Date d'expérience le 07/12/2022

ATTENTION

ATTENTION
je n'ai pas pour habitude de dénigrer les marques, cependant outre le fait que monchat ne mange pas les croquettes Franklin, elles peuvent être dangereuses! Mon vétérinaire m'a dit que ces croquettes peuvent être dangereuses pour les reins de nos animaux!!! de plus, on ne peut pas mettre d'avis sur le site, qui ne contient que des avis positifs... bizarre !! je ne conseille pas

Par Zoé greatti il y a 1 an
Date d'expérience le 14/11/2022

Bonjour Zoé,

Nous vous remercions pour votre avis.

Sachez que toutes nos recettes ont été validées avec un vétérinaire. Nous sommes néanmoins conscients que certaines de nos recettes peuvent encore être améliorées et nous travaillons sur cela.

Concernant la recette "Poulet, Saumon, Carotte" pour chaton que vous aviez commandée, nous sommes navrés de lire que celle-ci ne répondait pas à vos attentes. La composition de cette dernière est tout à fait adaptée au métabolisme des chatons et ne présente aucun danger pour les reins. En effet, les taux de calcium et de phosphore (affichés sur la fiche du produit et sur l'étiquette) sont tout à fait recommandés et dans les normes. Il en est de même pour le Rapport Protido-Phosphorique (RPP) qui est à 42 or la valeur minimale préconisée par les vétérinaires est de 35. Ce dernier témoigne de la qualité des ingrédients utilisés.

Vous avez bien sûr la possibilité de nous laisser un avis directement sur notre site ! Pour cela, vous pouvez aller sur une fiche produit et cliquer sur "avis" en dessous du titre du produit. Cela vous renverra vers le formulaire afin de laisser un avis.

Toute l'équipe Franklin vous souhaite une belle après-midi ! 🐶🐱

Par Franklin Franklin il y a 1 an

un service livraison déplorable. [Résolu]

Quel dommage de ne pas répondre a vos clients lorsqu'il y'a litige avec votre service de livraison.
Les croquettes son géniale mon chiot les adorent mais je vais très vite passer à la concurrence car vous avez un service livraison déplorable . on me jette les colis sur le trottoir alors que je doit être livré a domicile et seulement quand le livreur décide de tenir ses engagements. j'ai perdu 2 journées de boulots pour pouvoir récupérer mon colis . Malheureusement je passe par les commentaires internet alors peut être que vous ouvrirez les yeux sur DPD France et le très mauvais service qui vous rende. Si vous perdez des clients c'est entièrement la faute de votre service livraison.

Par Pp il y a 1 an
Date d'expérience le 11/05/2022

A générer une insuffisance rénale [Résolu]

J'ai adoré le concept jusqu'au passage chez le vétérinaire qui a mis en évidence un problème d'insuffisance rénale (mon chat n'a que 6 ans).
Il m'a bien expliqué que même dans la nature les chats ne mangeaient pas autant de protéines et lorsqu'ils mange un animal il ingèrent aussi les céréales logées dans l'estomac. Le marketing de ces produits m'a attiré mais a eu de grosses conséquences sur la santé de mon animal
J'ai changé de croquettes et tout est revenu à la normale heureusement.
Je ne sais pas si tous les animaux réagissent pareil, mais si je n'avais pas été chez le vétérinaire pour un contrôle, je n'aurai pas su que j'étais en train de ruiner les reins de mon chat...
Je ne recommande donc pas

Date d'expérience le 04/04/2022

Nous sommes vraiment désolés pour ce problème survenu chez votre chat. Votre chat devait probablement présenter une fragilité au niveau rénal. Le taux de protéines dans nos croquettes est pourtant adapté aux besoins nutritionnels des chats adultes stérilisés ou non en fonction des recettes. Nous respectons les recommandations nutritionnelles établies par plusieurs instances.

Nous sommes heureux de lire que tout est rentré dans l’ordre pour votre chat !
Bonne journée à vous

Par Franklin Franklin il y a 2 ans

Qualité au top

Livrée dès le lendemain de ma commande, je suis ravie ! Les croquettes ont une composition vraiment qualitative, l'odeur est appétissante, les sachets biodégradables et les goodies font toujours plaisir. Je suis vraiment contente de mon achat, et mon Loulouche de 16 ans également.

Par Delphine il y a 3 ans
Date d'expérience le 12/01/2021

Bonjour Delphine, merci pour votre avis ! Nous privilégions une composition naturelle et sans céréales avec très peu d'ingrédients pour nos produits car la santé de nos compagnons à quatre pattes est notre priorité ;) Des caresses à votre Loulouche. À bientôt, L'équipe Franklin

Par Franklin Franklin il y a 3 ans

Mes chiens adorent les friandises.

Mes chiens adorent les friandises.

Par Chachouu_uu il y a 3 ans
Date d'expérience le 13/07/2020

Génial ! Des compagnons à quatre pattes heureux et en bonne santé sont notre priorité. ;)

Par Franklin Franklin il y a 3 ans

Mes chats boudent ces croquettes

Rien à faire, mes deux chats boudent les croquettes... peut être parce qu’elles sont plus grosses que leurs croquettes habituelles, je ne sais pas. J’ai voulu faire une transition progressive avant la fin de l’ancien paquet en mélangeant les croquettes mais ils n’en veulent pas :-(

Par Karine il y a 3 ans
Date d'expérience le 11/06/2020

Bonjour, merci pour votre retour ! C'est dommage :( Ils doivent être habitués à leurs anciennes croquettes.

Par Franklin Franklin il y a 3 ans
Bonjour, j’ai acheté de lhuile de poisson... c’est peine perdu... ils lèchent l’huile mais ne touchent pas aux croquettes
Par Karine il y a 3 ans

Bonjour Karine,

Nous sommes navrés que vos matous n'apprécient pas nos croquettes. Petite astuce, essayez d'humidifier leurs croquettes en ajoutant de l'huile de poisson ! ;) Ça marche toujours, même avec les plus fins gourmets !

Par Franklin Franklin il y a 3 ans

Bonjour, oui que du positif depuis que mon boubou a ...

Bonjour, oui que du positif depuis que mon boubou a découvert ces croquettes. Étant un bouledogue français avec ces problèmes de digestion et flatulences depuis fini plus de mauvaises odeur.
Je les recommande vivement et de plus avec l'abonnement, qu'elle tranquillité !

Par Marval il y a 3 ans
Date d'expérience le 09/06/2020

Merci pour votre commentaire ! Une boule de poils en bonne santé, c'est ce qui nous importe le plus :)

Par Franklin Franklin il y a 3 ans

J'ai cherchée durant 5 mois la meilleur des croquettes ...

J'ai cherchée durant 5 mois la meilleur des croquettes pour mon boubou PETER PAN qui très sensible au niveau digestion.
Il a testé celle-ci durant deux mois et au miracle plus de pets et de diarrhées.
Site très reactif, à l'écoute de très bon conseils, livraison nickel et surtout un abonnement très flexible. Je n'en changerai pas et maintenant je commande aussi pour mes deux chattes.
A savoir qu'ils ont des vétérinaires qui vous répondent sur la moindre question.
Conclusion vous pouvez commander les yeux fermés

Par Marval il y a 3 ans
Date d'expérience le 03/02/2020

Merci beaucoup pour votre avis ! Nous sommes ravis que Peter Pan se porte mieux ! :) À bientôt, l'équipe Franklin Pet Food

Par Franklin Franklin il y a 3 ans

Notre petit LUMI adore ses nouvelles croquettes. Il ...

Notre petit LUMI adore ses nouvelles croquettes. Il testera bientôt les pâtés ! Une équipe très sympathique et réactive ! Merci à vous

Par Lumineige il y a 3 ans
Date d'expérience le 05/05/2020

Super ! Nous sommes ravis que Lumi apprécie ses croquettes.

Des caresses à Lumi,