Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients INSTITUT ROUSSEAU.

Écoutez les élèves

Les locaux sont propres et agréables malgré l'absence de fenêtres. J'ai passé mon BTS Édition dans cette école, où les effectifs en terme d'élèves étaient auparavant de moitié, ce qui permettait, il semblerait, un meilleur suivi de ces derniers.

Aujourd'hui, le BTS Édition accueille + de 20 élèves par classe et cela se ressent puisque les professeurs ne peuvent assurer un suivi correct, ce qui est délétère pour l'examen et le contrôle continu. Les professeurs sont bienveillants et pleins de bonne volonté, mais semblent être victimes de l'organisation de l'école. Pour un établissement privé, on est en droit de s'attendre à mieux.

Certains cours ne sont pas à la hauteur des acquis nécessaires pour passer sereinement l'examen : c'est avec stupeur que j'ai découvert le sujet d'informatique, qui n'avait rien à voir avec ce qui nous avait été enseigné pendant 2 ans. Le professeur d'informatique, aussi bienveillant et compétent en informatique soit-il (encore heureux), n'est pas habilité à enseigner dans le domaine de l'édition (processus, normes, ...) et cela a porté préjudice à notre classe. Il faudrait songer à embaucher quelqu'un de spécialisé ou alors à trouver un intervenant afin de compléter l'enseignement actuel.

Accès illimité à l'imprimante noir et blanc (sous réserve de paiement d'un forfait obligatoire de 15€ pour deux ans) : c'est très pratique mais en édition, nous avons régulièrement besoin d'imprimer des documents en couleur. Ainsi, pourquoi ne pas proposer un système d'impression couleur en interne payant (la vie scolaire est catégorique : débrouillez-vous mais ailleurs) ou alors un partenariat avec un imprimeur du coin (réduction étudiante...) ? Nous sommes obligés de courir à droite à gauche.

Pour les examens blancs, les élèves handicapés sont privés de leur tiers temps. Ils sont donc discriminés en raison de leur handicap et non préparés à l'examen en conditions réelles comme cela devrait être le cas. Et non, un barème "adapté" (appelez ça comme vous voulez, mais ça ne fonctionne pas) ne change rien.

Je ne cherche pas à cracher dans la soupe, j'ai beaucoup appris durant ces deux années et ai été entourée de personnes agréables, mais force est de constater que notre expérience aurait pu être largement améliorée avec une meilleure gestion de l'école, ce qui passe par une écoute des élèves. Or, ce n'est clairement pas le cas ici. Les élèves sont considérés, à l'instar du collège où on n'est pourtant plus depuis longtemps, comme des bébés et le dialogue est alors impossible. On nous demande de nous comporter en adultes et d'encaisser des trucs qui ne sont pas normaux sans nous venir en aide (litige avec l'employeur en entreprise par ex), tout en s'adressant à nous comme des enfants qu'on n'écoute pas, ou si peu. C'est dommage. J'espère sincèrement que cela tendra à changer pour les prochains diplômés.

Cela dit, je ne vous encourage pas à fuir à tout prix l'institut Rousseau. Si vous souhaitez préparer un BTS Édition à Toulouse, il n'y a pas 36 options. L'établissement prépare globalement bien à l'examen à condition d'être autonome et assidu. Seulement, si vous vous inscrivez, faites-le en connaissance de tous ces éléments.

Par Salut il y a 10 mois
Expérience prouvée le 12/06/2023

Pires années scolaires de ma vie, professeurs qui ne suivent pas bien leurs élèves, font des préférences et ne suivent qu'eux. Les autres élèves sont mis de côté. Cela crée donc une mauvaise ambiance de classe ainsi que de la compétition. En ce qui concerne l'équipe pédagogique, sans commentaires, aucune communication, organisation horrible exemple un BTS blanc qui commence à 14h, aucune salle n'est prête à cet horaire, et j'en passe ... Seule école où les élèves non en alternances ont cours seulement les jours ou les alternants sont là et dans la même classe, ce qui veut dire une école au prix de 5000€ donne cours 2 jours et demi par semaine. Aucune aides pour les stages ou alternance, mise à part pour les élèves pris sous les ailes des professeurs...

Par Sophie BULTE il y a 1 an
Date d'expérience le 24/05/2022