Lire tous les avis Leboncoin Leboncoin

Physionomie d'une arnaque annoncée

J'ai vendu et acheté beaucoup de choses plus ou moins chères sur "Le Bon Coin", cela se passait très bien et tout le monde était content, mais ça.... c'était avant, avant quand la confiance régnait entre acheteurs et vendeurs. On se téléphonait, on se mettait d'accord. Puis est apparu le "paiement sécurisé" du Bon Coin et là patatras !! tout s'est effondré car il existe dans ce bas monde toute une pléiade d'individus qui repèrent les failles qui existent sur les plateformes de paiement y compris Paypal (soit-disant si sûr) et ils les exploitent très bien, c'est leur métier occulte. Ces gens-là travaillent quelques fois seuls mais aussi en réseau, ils sont formés par des spécialistes en arnaques en tous genres et informatique et sont rompus aux méthodes d'endormissement du client. Pourquoi croyez-vous que les acheteurs, principalement, veulent passer systématiquement par le mode de "paiement sécurisé" et refusent de vous parler au téléphone quand vous leur en donnez la possibilité ? Là il faut se poser la vraie question...En fait ce sont souvent des gens qui ne risquent pas grand'chose, parce que Le Bon Coin favorise plus les acheteurs que les vendeurs (le client reçoit le colis, celui-ci déclare que le paquet est vide ou que l'article est abîmé ou non conforme etc...). La justice quant à elle, estime avoir d'autres chats à fouetter que de s'occuper de ces choses-là. On est dans une société qui se délite et les escrocs en profitent. Si toutefois vous sentez l'arnaque et que vous proposez de se téléphoner, ou adopter un autre mode de paiement comme l'achat sur place, le chèque, le virement, et d'attendre l'encaissement, l'acheteur s'énerve, vous insulte en vous faisant passer pour quelqu'un qui vit à l'âge de la pierre etc...et vous dit d'aller vous faire "voir" (pour rester poli). Là, vous savez, dans 90% des cas que vous avez évité l'arnaque. Donc, prudence avec ces plateformes soit-disant "sécurisées". et tant pis si ça met plus longtemps à réellement se vendre mais, au moins ce sera une vente et non un vol à vos dépens.
Il s'agit de mon expérience personnelle et du constat du nombre de gens roulés par des escrocs sans vergogne qui fleurissent ici ou là.
Attention l'absence de fautes d'orthographe dans les échanges de messages ou la tournure des phrases n'est plus un repère car les escrocs sont aidés par des gens qui maîtrisent parfaitement le français ou par la correction automatique d'orthographe.

Par Caporal26120 il y a 2 ans
Date d'expérience le 16/08/2021
exact je viens de subir la même expérience que vous .Tout le monde va finir par fuir ce mode de transaction qui permet au escroc de proliferer sur ce site
Par Cheorenn il y a 2 ans
Bjr Je n'ai, heureusement, pas subi de vol parce que je me suis méfié mais on voit bien l'arnaque arriver car le procédé est souvent le même (la leçon par les pros a été bien apprise et transmise aux autres). Dommage car le bon coin était un excellent site de transactions mais, malheureusement, c'est comme ça !
Par Caporal26120 il y a 2 ans
Bonsoir caporal, j'ai vu qu'en 2019, lemauvaiscoin a été englobé par un groupe de média Norvégien Adevinta , l'arnaque du paiement sécurisé est arrivé au même moment .J'ai relaté mon expérience ici, je me suis fait avoir par un vendeur qui m'a vendu un matériel en panne.Il me répond néanmoins en pretexant qu'il est en déplacement à l'étranger soi disant trop occupé.Sur le coup je ne pouvais deviner l'arnaque.Heureusement moins de 40€
Par Cheorenn il y a 2 ans
Une autre forme d'arnaque voici la réponse du vendeur je cite :

Bonsoir, comme je vous ai dit plus haut je suis en déplacement à l étranger donc un peu occupé
Je pense quil est inutile de renvoyer l ampli vu les frais de port aussi chers
Puis 12kg a transporter...Donc je peux vous proposer un arrangement afin de vous montrer ma bonne foi, car je ne vois pas d autres solutions...
Vs le gardez, je vous vire ou vs fs un cheque de 20euros pour le préjudice et vous vous validez la commande ainsi personne n a de mauvaises éval
Qu en pensez vs?

Petit escroc 15 € ici 10€ ailleurs un débutant ......
Par Cheorenn il y a 2 ans

Cet avis intitulé « Physionomie d'une arnaque annoncée » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus