Lire tous les avis Leroy Merlin Colomiers, ZAC du Perget Leroy Merlin Colomiers, ZAC du Perget

Leroy Merlin et le service de sécurité

En préambule : je trouve normal que les entreprises fassent appel à des services de sécurité ayant moi-même travaillé en banque et autres. Mais cela doit se faire dans l’intelligence et le discernement ce qui n’est pas le cas dans cette expérience
Le contexte : je suis une personne d’un âge certain avec mes 50 kilos et me déplaçant avec un tout petit sac à dos.
L’histoire au Leroy Merlin de Colomiers : je m’y suis rendue en fin de matinée et quelques minutes après avoir franchi l’entrée et être passée devant l’agent de sécurité (une jeune femme) qui visiblement a une pratique du Bonjour optionnelle, j’ai dû aller vers les toilettes pour raisons urgentes sans être aller dans aucun rayon et sans sortir du magasin.
Je suis donc interpellée par cet agent du service CSI mais mon urgence étant là et n’ayant pas franchi le seuil du magasin, je lui dis que je revenais une fois ma « pause « urgente » prise.
Pour plus de précisions, les WC sont au fond du magasin sans aucune possibilité de sortie de secours ou secondaire (au font il y a le service de pose, à gauche les caisses et à droite les bureaux). J’étais donc obligée de repasser devant elle pour sortir
A peine à l’intérieur j’entends une personne entrer et aller regarder dans le box à côté en ouvrant violemment la porte, lorsque je sortis me voici en face d’un homme, dans les wc de femmes, agent de sécurité qui à mon regard interloqué est sorti sans m’adresser la parole
Question : les agents hommes ont-ils le droit d’entrer ainsi dans les WC femmes quand il y a un agent de sécurité femme ?
A la sortie des toilettes je suis interpellée, telle une voleuse internationale, par 2 « colosses» qui me demandent d’ouvrir mon sac à dos de façon réellement rustre. Etonnée par un tel assaut et devant d’autres clients, je me suis sentie agressée et vraiment suspecte ; je leur dit mon inconfort sur leur comportement, que je ne suis allée dans aucun rayon et que leur collègue avait vu sur moi tout le temps que j’allais revenir sans problème j’ai comme réponse qu’ils ont tous les droits.
Question : Quel est le besoin de faire un tel spectacle si peu discret devant les toilettes, montrer qu’ils sont efficaces et jouer de leur pouvoir?
Bien évidemment je m’exécute et là super surprise ils regardent à peine mon intérieur de sac !!!
Question : Quelle est donc l’utilité d’une telle pratique ? Le magasin leur aurait-il donné de nouvelles consignes, doivent ils se rattraper de vol non arrêtés ?
Question : Ces agents sont-ils formés au discernement face aux différents types de clients, aux échanges relationnels, aux explications à fournir : si non ils le devraient si oui ils devraient être reformés, pour comprendre que ce n’est pas un jeu de pouvoir envers les clients.
In fine la cerise sur le gâteau : j’ai constaté que lorsque vous sortez du magasin en étant passé par une caisse il n’y a aucun contrôle
Question : les clients qui passent par des caisses ne volent ils jamais aucune marchandise ? Il faut juste contrôler ceux qui passent par l’accueil ? Dans ce cas pourquoi me contrôler alors que j’allais aux toilettes ?

Question : Leroy Merlin est t il satisfait de ce service de sécurité ? A-t-il constaté une diminution des vols juste par des mini contrôles uniquement à l’accueil?
En conclusion, je trouve triste de voir ces pratiques de pouvoir, de non discernement, de non communication, et pour ma part de non efficacité…. Et je le répète, je suis convaincue que les services de sécurité sont normalement utiles …mais…..tout l’art est comment le pratiquer.

Par Isabel il y a 4 mois
Date d'expérience le 19/01/2024

Cet avis intitulé « Leroy Merlin et le service de sécurité » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus