Témoignage en tant que parent d'un élève sorti de section MP en juin 2021 pour intégrer l'école qu'il avait ciblée (via banque Mines-Ponts). 2 années extras avec des équipes pédagogiques exceptionnelles dont l'investissement au quotidien (week-ends inclus) est tout simplement remarquable. Mention spéciale aux professeurs de sciences (Maths & Physiques) et Français dont les méthodes pédagogiques et les préparations spécifiques ont mis les élèves (dont mon fils) dans des conditions optimales pour les écrits et oraux des concours. Dans un contexte très compliqué (Covid), des mesures sanitaires efficaces et pleines de bon sens ainsi qu’une très grande réactivité ont toujours permis de préserver les cours en présentiels. L'ambiance entre élèves s'est révélée excellente et très saine (fort esprit de solidarité). Le comportement et la bienveillance des professeurs ainsi que leurs conseils et suivi individualisés constants y ont fortement contribué.

Par RVRV64 il y a 2 ans
Date d'expérience le 08/09/2021

Étudiant en MPSI en 2016/2017, je tenais à souligner l'ambiance d'entraide dans la classe avant de décrire mon expérience avec l'équipe éducative : je déplore la malveillance du professeur de mathématiques dont l'objectif semble être de casser psychologiquement ses étudiants (et cette méthode n'est pourtant pas si efficace au vu des résultats aux devoirs communs) tout comme l'énorme mascarade de l'orientation en deuxième année (PSI/MP) au cours de laquelle les profs ne cherchent qu'à respecter les quotas qui leur sont imposés sans penser à ce qui est le mieux pour leurs élèves, ce qui est bien dommage et entraine un cruel manque de confiance vis à vis des enseignants ! La plupart des professeurs sont peu pédagogues, peut être en raison de leur niveau trop élevé pour ce qu'ils enseignent. Je m'excuse de dire les choses telles qu'elles sont, et ce n'est en aucun cas un commentaire d'un élève ayant décroché, cela correspond bien à l'état d'esprit général de la classe en fin d'année. Le lycée gagnerait à entretenir un lien plus sain entre les profs et les étudiants au lien de détruire le mental des élèves, la confiance en soi étant un ingrédient important pour réussir aux concours !

Par Thomas33 il y a 5 ans
Date d'expérience le 10/08/2018

A/L: pédagogie peu innovante, d'un autre temps, enfermée dans les clichés. Le numérique effraie et n'est que trop rarement utilisé. Une bonne continuité du lycée pour celles et ceux qui renoncent à entrer dans le monde étudiant et son autonomie nécessaire. Sinon, optez pour un IUT qui offre des formations plus réalistes et en adéquation avec l'époque actuelle (approche du monde professionnel, maitrise du numérique et de logiciels, organisation et gestion de projets, poursuite d'étude et embauche facilitées).

Par Chij il y a 5 ans
Date d'expérience le 20/05/2018