Lire tous les avis Malakoff Humanis Malakoff  Humanis

Après avoir pris des renseignements vous avez l'obligation ...

Après avoir pris des renseignements vous avez l'obligation de me payer à la date du 2 juin 2020 suite à une demande complète avant 4 mois comme le texte de loi le précise ci joint document
Terminés les retards de paiement ! Les caisses de retraite auront désormais l'obligation de verser une pension à tous les nouveaux retraités, ayant fait leur demande dans les délais. Le point sur ces nouvelles dispositions avec le président de la Cnav, Pierre Mayeur.
1. Quelles sont les nouvelles règles de versements des pensions de retraite ?

Jusqu'à présent, il n'existait aucun délai minimal pour l'instruction d'une demande de retraite. Les caisses exigeaient en effet les documents de tous les organismes pour calculer le montant exact de la pension avant liquidation, ce qui pouvait entraîner parfois des retards de paiement de plusieurs mois. Mais le 20 août, le ministère des Affaires sociales, a publié un décret afin d'instaurer un mécanisme de paiement provisoire. A partir du 1er janvier 2016, tout assuré, qui déposera d'un dossier complet de demande de retraite au moins 4 mois avant sa cessation d'activité, aura donc la garantie de percevoir une pension dès son départ en retraite. Et si les caisses de retraite n'arrivent pas à respecter ce délai des 4 mois, elles devront obligatoirement verser une estimation de pension. "Et ce, même s'il manque certains éléments à son dossier", précise Pierre Mayeur, directeur de la Cnav, qui doit encore publier très prochainement un circulaire précisant les règles de fonctionnements. Concrètement, cette nouvelle garantie de paiement s'appliquera donc pour tous les dossiers déposés à partir du 1er septembre 2015.

2. Pourquoi ces nouvelles dispositions ?

L'objectif est de faire face à l'afflux des dossiers de liquidation, du fait des départs en retraite de la génération papy-boom. "Rappelons que nous calculons 800.000 pensions de retraite par an !, insiste Pierre Mayeur. "La Cnav a rencontré des difficultés au premier trimestre 2015, principalement concentrées en Nord Picardie et en Languedoc Roussillon, avec près de 12.000 dossiers à instruire", admet-il. Ce décret doit permettre qu'aucun assuré ne se retrouve sans ressource, après son départ en retraite.

3. Tous les régimes de retraite doivent-ils appliquer ce décret ?

Oui, mais tous ne suivent pas le même calendrier. Le texte s'appliquera dès le 1er septembre pour les demandes de pension relevant du régime général de base. En revanche, la mesure entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2017 pour les assurés relevant du régime des salariés agricoles et du régime des professions artisanales, industrielles et commerciales.

4. Combien de temps faut-il prévoir avant la liquidation de sa retraite ?

"Nous recommandons aux assurés de préparer leur retraite et de déposer leur demande auprès de leur caisse de retraite entre 6 à 4 mois avant leur date de départ souhaitée", préconise Pierre Mayeur. Mais les retardataires peuvent se rassurer. Ce n'est pas parce qu'ils déposeront leur dossier moins de 4 mois avant que leur retraite sera mécaniquement payée en retard.

5. Quel recours en cas de retard ou d'erreurs de calcul ?

Tout assuré peut contester une décision : il doit adresser une lettre à la commission de recours amiable de l’organisme qui a pris la décision dans les 2 mois qui suivent la date de la notification. La procédure est gratuite. Les voies et les délais de recours sont indiqués sur les notifications des décisions des caisses de retraite.

6. Le montant des premières pensions versées pouvant être calculé de façon provisoire, que se passera-t-il en cas de trop-perçu ?

Le montant de la pension sera révisé, à réception de tous les documents. Une notification de révision sera adressée au retraité. "Mais elle devrait a priori plutôt jouer dans un sens favorable au retraité", assure Pierre Maye

Date d'expérience le 25/05/2020
encore une journée sans réponse
ils se fou de moi malgré un dossier complet depuis des mois
Un seul message appelé le service client et la musique est bien huilé mais aucune réponse le dossier est bloqué par un suivit inexistant de la part d'un ou une gestionnaire qui bafoue vos demandes et ne respecte même pas la loi en vigueur pour le paiement de votre pension à la date prévue du 2 septembre 2020 et se moque en vous en demandant des documents existants dans le dossier et même la feuille d'impôt 2020 qui n'ai pas encore publié par le service impôts.gouv pas avant septembre 2020
Je suis déjà à plus de 40 appels et les réponses toujours la même musique incapable de transmettre une réponse et impossible de vous entretenir avec le gestionnaire
J'ai décidé de mettre MALAKOFF HUMANIS au tribunal pour manquement dans l'attribution de la retraite à la date prévue
Si une personne veux se joindre à moi je suis preneur plus ont est plus nos chance seront entendues mail [email protected]
Par TITI il y a 3 ans

Bonjour Monsieur,

Nous venons de prendre connaissance de votre message et regrettons les délais de traitement de votre demande.

Afin de régulariser votre dossier au plus vite, pourriez-vous nous transmettre par mail (à [email protected]) les informations suivantes : vos nom, prénom, numéro d'adhérent, date de naissance et coordonnées téléphoniques ? Merci également de bien vouloir nous rappeler dans votre mail votre pseudo et le nom de ce forum afin de pouvoir vous identifier plus facilement.

Bonne journée.

L'équipe Malakoff Humanis

Par Malakoff Humanis Malakoff  Humanis il y a 3 ans
Coucou, je voudrais rassurer, ou désespérer les clients de Malakoff Humanis. Je suis salariée, certes en invalidité 2ème catégorie, de ce groupe qui n'en fini plus de changer de nom. Embauchée en 1975 par le Groupe Malakoff je me débas depuis plus de neuf mois pour faire "liquider" ma retraite. Oui, vous avez bien compris. je serai en retraite le 1er septembre 2020. Je n'ai donc eu qu'un seul employeur de toute ma vie, et c'est une caisse de retraite et de prévoyance............... La CARSAT, CNAVTS enfin bref la Caisse Sécurité Sociale des retraités, a reconstitué ma carrière sans problème. Mais que dire de ma complémentaire AGIRC ARRCO. Impossible déjà de joindre mon employeur (Malakoff Humanis). Je ne compte pas le nombre d'heures (qui peuvent se convertir en jours) passées au téléphone, pour que l'interlocuteur final me réponde que je ne suis pas du tout au bon endroit, mais qu'il ne peut en aucun cas me diriger correctement, plus aucun contact entre les différents services, et même les salariés en activité s'y perdent. Je n'ai pas la science infuse, mais ayant travaillé au sein de ce groupe, en prévoyance, en retraite, j'ai quelques connaissances. Mais visiblement ce n'est plus dans le vent. Je plains tous les salariés qui auront eu plusieurs employeurs, plusieurs caisses de retraite et qui ont bien du mal à s'y retrouver dans les méandres de ces administrations, où l'on ne parle plus que par sigles, dont personne ne connait plus la signification. Des "liquidateurs" de retraite, vous savez ceux qui calculent votre retraite, ne savent même pas, et s'en moquent, ce qu'est une "subrogation" (votre employeur perçoit les indemnités journalières maladie, maternité à votre place). Oui, vous allez dire que je suis une vieille c..ne. Peut-être, mais tant d'incompétence pour des gens qui se la pètent autant.............et qui pourtant sont promus et promus (beau c.. belle gueule). De mon temps c'était dehors et va voir ailleurs. Oui mais avant c'était avant. Je pense que contrairement à ce que l'on entend, de nombreux retraités ne perçoivent pas les prestations auxquelles ils ont droit, et je serai de ceux-là. Peut-être qu'il va falloir que nous crèvions tous du COVID, cette s.....perie qui pervertit encore un peu plus cette société complètement gangrennée.
Par Francine il y a 3 ans

Bonjour Francine,
Nous avons le regret de lire votre commentaire. Si vous le souhaitez, nous pouvons faire un point ensemble sur votre liquidiation. N'hésitez pas pour cela à nous transmettre par mail (à [email protected]) les informations suivantes : vos nom, prénom, numéro d'adhérent (à défaut numéro de sécurité sociale), date de naissance et coordonnées téléphoniques ? Merci également de bien vouloir nous rappeler dans votre mail votre pseudo et le nom de ce forum afin de pouvoir vous identifier plus facilement.

Bonne journée.
L'équipe Malakoff Humanis

Par Malakoff Humanis Malakoff  Humanis il y a 3 ans

Cet avis intitulé « Après avoir pris des renseignements vous avez l'obligation ... » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus