Lire tous les avis Mobalpa Mobalpa

Pratiques Commerciales Ridicules et Trompeuses [Résolu]

Je voudrais savoir si vous trouvez normal les pratiques commerciales du magasin franchisé à Cabestany (Mas guerido, Perpignan 66000) ?
à savoir :
Des prix gonflés au moins à 73% pour ensuite pratiquer une remise de 45 % sur le prix final.
Un devis qui fait alors apparaître des prix totalement loufoques :
des jambages de stratifié de 90 cm de long en matériau d'entrée de gamme 285€, des panneaux de décoration à 258.89€ (une simple planche d'agglo : autrement dit un panneau de particule recouvert pvc premier prix). La surface de ce panneau de particule est de 0.51 m² pour un prix de 258.89€ cela fait donc un prix d'environ 507.62€/m² pour un panneau de particule. Une colonne four avec des façades premier prix à plus de 1300 €.
Un devis final qui chute brutalement avec une remise de 4336 € !!!
Pour ce prix nous avons du descendre nos exigences pour des matériaux d'entrée de gamme, augmentant ainsi la marge du commercial.
En conséquences, nous obtenons un devis avec des matériaux certes demandés dans le devis mais pas ceux choisis au départ. Un devis gonflé avec une remise qui incite à une énorme méfiance. Une mauvaise information du client : Le commercial vente les mérites d'une garantie mais oublie sciemment de nous en préciser les limites quand le montage de la cuisine est réalisé par le client (voir CGE).
Finalement...Avez-vous dans votre réseau un revendeur de cuisine dont les pratiques commerciales sont transparentes et honnêtes.
Est-ce que vous cautionnez ce genre de pratiques commerciales ?
Un qui n'a pas suivi votre profilage/formation, celle qui commence par proposer un café avant même de faire asseoir les clients ?

Bonjour Guillaume66

Nous sommes surpris de votre expérience avec ce magasin. Sachez que cela ne correspond pas à la démarche commerciale de notre marque.

Le réseau Mobalpa réunit de très nombreux points de vente dans le monde auprès desquels nous nous efforçons chaque jour d'apporter la garantie d'un engagement sans faille. Nous incitons nos distributeurs à dispenser auprès des clients des méthodes de vente qualitatives par le biais de formations et de différents outils mis à leur disposition.

Les prix mentionnés sur nos catalogues ou sur le site Internet sont des prix publics indicatifs conseillés. Les prix pratiqués en magasins sont librement déterminés par les concessionnaires Mobalpa.

Nous vous remercions pour vos remarques et contactons le magasin afin d’obtenir des précisions.

Cordialement.

Emma Relations Clients MOBALPA
Par De Traverse L. il y a 7 ans
"Droit de réponse à "Guillaume66":

Monsieur,

Je suis la Présidente de la Société concernée par votre mail, vos commentaires et vos accusations à l'égard de mon entreprise.

Dans un souci de transparence et avant toute chose, je souhaite connaître votre identité précise.

En effet, vous faites état d'aspects très techniques qui, a priori et vu leur teneur, ne concernent pas mon entreprise.

En outre, votre prénom ne permet pas de vous rattacher à notre fichier client.

Je vous remercie de bien vouloir vous identifier afin que je sois en mesure de vous assurer une réponse précise.

A défaut d'identification de votre part, je serai dans l'obligation de considérer que vous n'êtes pas client de mon entreprise, et que votre mail a pour seul but de nuire à notre image commerciale.

Dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes sincères salutations.

La Présidente.
Par Mobalpa66 il y a 7 ans
Bonjour Madame Mobalpa66,

Pour que mon expérience soit mieux décrite, je tiens à rééquilibrer mon commentaire en vous indiquant qu'effectivement il existe des pratiques pire que les vôtres.
Pour exemple le magasin Ixina, non loin de votre magasin, nous a imprimé "un prix de projet ". Autrement dit un devis avec le prix final mais sans le prix unitaire de chaque élément. Ce n'est donc pas un devis et ce n'est pas très transparent. Il est difficile de savoir ce qu'on achète vraiment. Chez Lapeyre, ils n'ont pas voulu nous imprimer le devis, j'ai juste pu le consulter sur l'écran de l'ordinateur. Selon le commercial de chez Lapeyre " ...vous comprenez sinon c'est utilisé pour négocier les prix..". Je suis encore perplexe d'un tel commentaire de Lapeyre. Je vous parle même pas d'un commercial d'une autre grande enseigne qui essayait de détourner la clientèle vers "un cuisiniste pas cher qu'il connait".Quant aux remises, elles sont curieusement toujours très très élevées quelque soit le cuisiniste visité...

Je vous assure donc que la recherche d'une cuisine est une expérience très désagréable chez vous comme chez les autres cuisinistes.

Vous avez évidemment le droit d'appliquer les tarifs et les méthodes de marketing que vous voulez mais je pense avoir le droit, en tant que client, de les trouver désagréables et inconvenantes.
D'autre part ma réaction née d'une déception car j'avais l'espoir chez Mobalpa (Entreprise Française) d’être face à d'autres méthodes de ventes avec comme référence la qualité et la confiance. Ce n'est que mon expérience et c'est donc bien ma déception que je présente comme avis puisqu'on m'en laisse la possibilité.

Finalement je nuis à l'image commerciale de l'ensemble des cuisinistes et pas à votre magasin en particulier.
Je serais peut être plus enclin à faire affaire avec des distributeurs en kit dont les prix sont fixes, même si finalement, la qualité n'est pas là et c'est surement du aux méthodes marketing des cuisinistes.

Quant à mon identité, Madame Mobalpa66,
Je pourrais tout simplement poster mon devis.Cela mettrait tout le monde d'accord, mais là encore je risque de nuire tout particulièrement à votre magasin.
Vous parlez "d'accusations" là où je ne fais qu'un témoignage mais, dites moi, quels éléments vous paraissent faux ou impossibles ? Il faut savoir que chaque élément pourrait être justifié par le devis...
Ou mieux encore ! Mettez un devis en ligne d'un autre client (un vrai) dont vous cacherez le nom juste pour voir. Faites le pari de la transparence sur vos pratiques...
Si vous insinuez que tout est tout faux, alors sans craintes, vous laisserez vos prochains clients lire mon commentaire et se faire leur propre avis en venant chez vous !!!

En espérant sincèrement que mon avis puisse profiter à tous, aux clients mais aussi à la marque Française Mobalpa si elle s'adapte car il est bien dommage d’être contraint aux kits suédois.

Très cordialement.

Guillaume66 @fantomas
Monsieur,

Je prends bonne note de votre nouvel avis et de vos commentaires à l'égard des professionnels de mon secteur d'activité.

Je vous laisse bien entendu maître de vos propos à cet égard.

Concernant le devis établi par mon entreprise, je ne peux malheureusement pas le joindre en annexe, (n'ont pas que je ne le souhaite pas, mais le site ne me le permet pas...), mais je vous invite à consulter votre boite mail, ou je vous ai envoyé également la feuille de marge qui concerne votre dossier pour être totalement transparente avec vous (la marge de votre dossier est de 22% SOIT 1100€ sur un projet à 6000€ ttc) ... A titre d'exemples, tous vos meubles sur le devis sont en Hauteur 82.8cm, les meubles Alto les plus grands du marché avec 20% de rangement en plus...la fameuse colonne four à 1300€ est une colonne de 193..2cm de haut avec 1 porte relevable+1 porte lift+1 tiroir+1 coulissant avec 1 tiroir à l'anglaise...vous avez souhaité un lave vaisselle en hauteur ainsi que 2 meubles bas en 120cm avec coulissants etc....

N'importe quel connaisseur du segment d'activité qui aurait accès à ces documents, pourrait constater que les prix sont conformes aux catalogues actuels, à la qualité des produits fabriqués et vendus, mais aussi que notre marge prévisible était inférieure à celle pratiquée par nos concurrents et notamment par des entreprises de type IKEA ou autres.
J'attire d'ailleurs votre attention sur le fait que la marge la plus importante est celle faite par l'Etat qui vous prend 20 % au titre de la prestation de vente; pour autant, je n'ai pas lu de plainte de votre part à l'encontre de l'Etat ni du Trésor Public.

Je note en outre que vous souhaitiez installer vous-même la cuisine achetée, ce qui, en cas d'erreur ou malfaçon lors de la pose par vos soins, vous faisait perdre le bénéfice des garanties du fabricant, comme cela est prévu au contrat et d'usage dans notre secteur d'activité.

En revanche, à aucun moment, vous ne précisez le prix que vous entendiez dépenser pour ce type de prestations.

Or, je pense, à mon humble avis, qu'il s'agit du cœur du problème et de la vraie raison de votre "déception".

En effet, il est clair que fabriquer des meubles sur mesure ou adapté selon des plans, souvent évolutifs et imprécis, coûte de l'argent, et que les prestations des différents concurrents du marché de la vente de cuisine, varient en fonction de la qualité et des prix des dits matériels.

S'il s'agissait d'une question de prix, il suffisait d'annoncer votre budget dès le départ.

J'ose espérer que vos meubles, finalement choisis auprès d'un vendeur de "kits suédois" comme vous le dites, vous satisferont.

Enfin, vous aurez noté que nous vous avons remis un devis, ce que nos concurrents ne font que très rarement, et qu'au final vous avez dirigé votre plainte à l'encontre de la seule entreprise ayant fait preuve de transparence à votre égard, à savoir la mienne, et que cela est injuste.

Bonne continuation en vous souhaitant de meilleures expériences.

La Présidente.
Par Mobalpa66 il y a 7 ans
Bonjour Madame,
Ce que vous dites concernant la qualité des produits proposés est tout à fait juste mais indifférent.
Le propos de ce billet concerne les pratiques commerciales à savoir un prix qui varie comme suit :
10 336 € -> 6 500 € -> 6 000 €
soit une remise totale de 4336 €
et donc des prix unitaires non remisés élevés.
En ce qui me concerne, ces variations ne peuvent pas inspirer la confiance et sont source de déception.

Je vous remercie de votre franchise et de votre transparence qui honorent votre entreprise. Il m'est facile de reconnaître que ces pratiques ne sont pas propre à votre magasin mais sont légion chez l'ensemble des acteurs de votre segment.

Très cordialement.

Guillaume66
Par Guillaume66 il y a 7 ans

Cet avis intitulé « Pratiques Commerciales Ridicules et Trompeuses » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus