Je viens ici partager mon expérience désastreuse avec ...

Je viens ici partager mon expérience désastreuse avec le promoteur immobilier Nexity à Bayonne.

En effet, au cours de ces deux dernières années je suis allé de déconvenues en déconvenues :
• modification du plan du bâtiment,
• modification des plans de mon appartement,
• suivi clientèle désastreux
• communication insuffisante,
• argumentaires fallacieux,
• amateurisme dans le suivi du dossier

En octobre 2016, j’ai effectué une réservation, sur plan, d’un appartement auprès du promoteur Nexity Bayonne.

Je n'ai appris que plus tard que, lors du lancement commercial, le permis de construire n'avait pas été validé par la mairie de Bayonne. Résultat de nombreuses modifications sont apparues sur les plans de mon appartement et du bâtiment :
1. Un des bâtiments s'est vu doté d'un nouvel étage.
2. Cet étage supplémentaire ajoute des vis à vis avec mon appartement.
3. Au plafond, des poutres métalliques apparentes ont été ajoutées dans la plupart de mes pièces (3 chambres, les toilettes, la salle de bain et l'entrée).

Devant mon mécontentement et ma surprise, il m’a été proposé une réunion avec la directrice des programmes. En réponse, cette dernière m’a expliqué :
• qu’il n’était absolument rien possible de faire,
• que je n’avais pas à me plaindre puisque d’autres appartements étaient plus impactés que le mien.
• qu’ il lui était impossible de faire un geste commercial sur les options que j’allais contracter.
• refuser catégoriquement toutes remises, en m'indiquant clairement qu’aux vues des prix du marché de l’immobilier sur Bayonne, je devrais m’estimer heureux d’avoir cet appartement au prix que je le paye et cela, quel que soit les désagréments.
A mon questionnement, sur l’éthique et la légalité de tels arguments, elle m’a submergé de termes techniques et juridiques afin de « m’expliquer » qu’elle était dans ses droits et a précisé en termes biens plus compréhensibles que, légalement, elle pouvait me livrer mon appartement avec 5% de surface en moins. Cette remarque, sur le ton du sarcasme, semblait être plus du domaine de la menace que de l’explication d’une réglementation immobilière.

En septembre 2017, m'est envoyé le plan électrique de mon appartement. Souhaitant effectuer des changements, j'ai demandé des modifications. J'ai illustré ces modifications sur un plan accompagné d'une description des demandes. A la suite de ma réponse, il m'est seulement envoyé un devis.

Septembre 2018, je suis invité à choisir des options dans le showroom de Nexity. J'apprends à cette occasion que les modifications demandées en septembre 2017 n'ont pas été prises en compte. Elles ont été oubliées.

Après avoir choisi les options de carrelages, faïences, etc... Je demande également l'option des volets roulants électriques. Il m'est alors indiqué qu'il est trop tard pour contracter cette option. Je n'ai malheureusement pas été informé que le choix des volets roulants électriques devait être fait avant ce rendez-vous.
Malgré avoir évoqué, à plusieurs reprises, le souhait de disposer des volets roulants électriques, la chargée de clientèle en charge de mon dossier n'est jamais revenue vers moi pour me demander d'entériner mon choix , alors que pour de nombreuses options il m'a fallu remplir un document afin d'y indiquer quels étaient les options retenues et celles écartées, il ne m'a jamais été demandé de choisir ou de ne pas choisir l'option des volets roulants électriques. Ce manque de sérieux dans le suivi et le recueil des besoins clients ne me permet pas de posséder les équipements désirés dans mon appartement.

Devant tous ces dysfonctionnements et désagréments, je ne peux que vous conseiller la méfiance envers ce promoteur et ce n’est qu’un euphémisme.

Par AOR il y a 5 ans