Le master GHBV a changé cette année et si le volume de travail reste très important je trouve qu'on est assez bien préparé au monde du travail (selon la pertinence des stages trouvés. Des rencontres avec des professionnels ont lieux les deux années. Les cours sont intéressants et les options proposées peuvent vraiment servir après (par exemple l'écologie du paysage). Les profs sont globalement biens et à l'écoute. En revanche le responsable de M1 n'est pas du tout impliqué, très incompétent et la responsable de M2 bien que plus impliquée ne se fait pas entendre du responsable de "Sciences de l'eau".

Par Gh il y a 5 ans
Date d'expérience le 13/08/2018

J'ai fais le M1 au M2 de 2016 à 2018, c'est bien un master qui demande beaucoup de boulots et d'investissement (normal c'est un master). Les cours ne sont pas toujours poussés à fond car ils peuvent regrouper différentes promo avec des bases de connaissances très hétérogènes. Il faut apprendre à travailler par soi-même, nos profs n'ont pas été là pour nous biberonner. L'implication des profs est très variable, ce qui dépend aussi de leur emploi du temps. Certaines UE sont notées sévères tandis que d'autres bien plus cools, choisissez aussi bien vos UE pour vous spécialiser. De nombreuses sorties permettent de plus travailler sur le terrain, les intervenants extérieurs sont aussi un point +. Ca recrute pas tout les jours en écologie donc évidemment il faut s'attendre à galérer pour trouver un stage (plus dur en M1 qu'en M2) puis un job. Bref, master difficile qui reste assez général mais ce qui est presque le + important ce sont les stages!

Par PetitPoneyMagique il y a 5 ans
Date d'expérience le 13/08/2018

Salut, le master Gestion des habitats et des bassins versants est vraiment pas terrible, je ne le recommande pas du tout. La plupart des cours sont inintéressants, et pour ceux que vous aimez vous allez vous faire démolir au partiel par des profs qui n'en n'ont rien faire des étudiants. Autant le dire tout de suite, vous allez vous faire chier et allez en bavez. Je me suis rarement autant ennuyé en cours. Quelques profs rattrapent le master mais ce n'est pas la grande majorité. Et le M2 est encore pire que le M1.

Par Kego il y a 7 ans
Date d'expérience le 02/04/2017

Bonjour, voilà 1 an que j'ai fini le master Gestion des habitats et des bassins versants. Autant la première année était dure mais avec un petit peu d'intérêt (quelques cours intéressant qui pouvaient remonter le niveau d'enseignement), autant j'ai trouvé le M2 pas terrible du tout. Il est censé nous préparer au monde professionnel et censé être l'année la plus intéressant de notre cursus universitaire. Une belle blague. Des profs qui sont juste là pour faire cours, pas de réel implication pour les élèves pour certains. Certains profs font bien leur travail, mais ce n'est pas la majorité malheureusement Je pense qu'il vaut mieux éviter d'aller dans un tel master.

Par atila il y a 7 ans
Date d'expérience le 23/03/2017

Ce master n'est pas ce qu'il semble être. En effet, les cours sont redondants et ne sont pas suffisamment poussés et ressemblent souvent à des cours de L3 voir L2. Nous sommes plusieurs en GHBV à penser que ce master pro n'aide pas à une insertion professionnel de part la négligence des enseignants vis à vis des élèves et des cours ainsi que part la difficulté de trouver un stage de M2 ayant un lien avec le master.

Par Robj il y a 7 ans
Date d'expérience le 20/03/2017

bonjour, j'ai fait les master gestion des habitats et des bassins versant. Je ne déconseille fortement ce master. Sensé être un master pro, les cours ne sont pas du tout adaptés, des enseignants incompétents et indifférents aux élèves. vendu comme du rêve, ce master est une énorme déception. master à éviter à tous prix si vous voulez avoir un bon master, et intéressant.

Par env il y a 7 ans
Date d'expérience le 19/03/2017