Lire tous les avis Opodo Opodo

Tout simplement du vol…

Tout simplement du vol…

Vols aller-retour achetés le 19/07/2022 avec la « garantie annulation toutes causes », vol aller annulé dès le 20/07/2022 par un mail de citizenplane.com qui me proposait seulement un vol le 31/07 qui m’aurait permis de passer 3 jours sur place…

Le jour même je me suis rendu sur le site d’Opodo, mais on ne me proposait qu’un remboursement à 80% du vol retour (j’espérais obtenir 100% vu que l’annulation n’était pas de mon fait) et le robot du tchat m’a répondu ne pas être au courant que la compagnie avait annulé le vol et qu’ils me contacteraient par mail dès qu’ils seraient au courant. J’ai également contacté le mail [email protected] qui ne m’a répondu que le lendemain du départ du vol aller et le 0899271056 qui ne me proposait toujours que 80% du vol retour. C’est le numéro 0188885600 qui m’a rappelé plus tard pour me dire qu’ils ne peuvent pas me rembourser 80% du vol retour puisque le vol aller (annulé) est dans moins de 24h. Ils peuvent simplement me proposer une modification du vol retour (inutile sans vol aller) ou un remboursement de 0,64€ ! Comment peut-on appeler les gens pour proposer un remboursement de 0,64€ ?

- Opodo ne m’a jamais envoyé aucun mail concernant l’annulation de mon vol aller, c’est citizenplane qui m’a écrit. Lorsque j’ai appelé le service client le 23/07/2022, l’enregistrement me disait encore que ma réservation était confirmée.
- J’ai pris une « Garantie annulation toutes causes » pour les deux passagers.
- J’ai essayé de dialoguer avec le robot de Opodo sur le tchat 4 jours avant le départ du vol aller tel qu’il était initialement prévu. A priori, il ne comprenait pas ma situation de vol annulé par la compagnie. Il m’a assuré que Opodo me contacterait si c’était le cas.
- J’ai envoyé un mail à [email protected] 4 jours avant le départ du vol aller tel qu’il était initialement prévu. Je n’ai reçu aucune réponse avant le départ initialement prévu.
- Le vol aller n’était pas dans moins de 24h puisqu’il a été annulé et remplacé par un vol le 31/07.
- Le vol retour que je souhaite annuler était lui dans 12 jours.
- Le numéro du service client est un 08 surtaxé que je ne peux pas appeler avec mon forfait, j’ai dû emprunter un téléphone.

C’est seulement le lendemain du vol aller que j’ai reçu une réponse d’Opodo m’expliquant que pour être remboursé du vol aller, je devais moi-même obtenir de la compagnie aérienne la preuve qu’ils avaient bien remboursé Opodo.

Le 21/08/2022, j’ai reçu un mail de Opodo m’informant que mon remboursement du vol aller (452€) avait bien abouti (argent bien reçu sur le compte). Rien concernant le vol retour.

4 mois plus tard, après des mails, des appels et l’aide du médiateur européen pour entrer en contact avec la compagnie aérienne et obtenir un dédommagement (Règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 pour les vols annulés moins de 7 jours avant le départ), j’apprend tout simplement que le vol n’a pas été annulé par la compagnie aérienne.

Le vol n’a pas été annulé et a bien été effectué aux horaires prévus. J’apprend également que la vente de siège sur ce vol n’était pas, ni directement ni indirectement, accessible au grand public, de sorte que la vente via Opodo n’était pas autorisée par la compagnie aérienne.

Au final, pour résumer, Opodo m’a vendu un combo aller-retour avec un billet aller qu’ils n’avaient pas le droit de me vendre et c’est eux qui, le lendemain, m’ont envoyé un mail d’annulation par le biais du site citizenplane et m’ont remboursé le vol aller un mois plus tard.

Donc, Opodo peut vous vendre un billet qui n’est pas vendable, l’annuler par le biais d’un autre nom et ne fournir absolument aucune explication (le robot du tchat et l’enregistrement vocal du service client disaient toujours que le vol était confirmé). D’ailleurs, aucun interlocuteur, ni par mail ni par téléphone ne m’a repris quand je disais que c’était la compagnie aérienne qui avait annulé, alors que ce n’était visiblement pas le cas. Enfin, ils peuvent simplement vous rembourser ce vol (et encore il faut insister). C’est eux qui vous vendent un billet qui n’existe pas et pourtant, tous les frais supplémentaires sont pour votre pomme (le vol retour, les hôtels, la location de voiture, les activités…).

Merci pour les 550€ perdus !

Par Berruer il y a 1 an
Date d'expérience le 19/07/2022

Cet avis intitulé « Tout simplement du vol… » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus