Clo
Allez au Celsa
Le cursus de communication est intéressant dans son échec. Étant encore relativement jeune, il pourrait se relever, mais j’en doute pour une raison aussi simple qu’essentielle : ce cursus est né dans une école d’art. École professionnalisante certes, mais pas moins sujette à favoriser les profils purement artistiques. Cursus de com méprisé par le reste de l’école, encore pire, réduit par le directeur au banc de touche, en proposant par exemple de nous retirer les stands de projet de diplôme, ou encore de nous mettre coef 12 à un projet collaboratif dans lequel aucun rendu n’est pensé pour nous. À la question : « que pouvons nous apporter au projet ? », sa réponse : « je ne sais pas, je ne suis pas communicant ». Mastère Communication, une formation hybride de « stratégie créative », spoiler : sans socle universitaire ni technique artistique, l’apprentissage et les promotions sortantes ressemblent exactement à tout ce qu’on reproche aux marketeurs : d’être des marchands de vent. Cette formation est faite des mêmes défauts : répétitive, agaçante, artificielle, opportuniste.
Aucun travail de réflexion critique, ni d’apprentissage graphique, ni d’accompagnement dans la recherche d’emploi, ni de veille des actualités de la com, ni de maîtrise avancée de l’anglais, juste des PowerPoints à perte de vue. Allez au Celsa, je vous en supplie, ou du moins ne faites pas une erreur à 5 chiffres pour votre avenir.
Date d'expérience le 27/03/2026
Partagez votre avis Penninghen - école de direction artistique, de communication et d'architecture intérieure
Evaluez votre expérience client Penninghen - école de direction artistique, de communication et d'architecture intérieure. Votre avis est précieux
Cet avis intitulé « Allez au Celsa » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus
Vous n'êtes pas encore membre ?
Créer un compte, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !
Mieux entendu
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Suivi complet
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Accès exclusif
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.