Lire tous les avis Piscines Desjoyaux Piscines Desjoyaux

PISCINES DESJOYAUX AUBAGNE : A FUIR ABSOLUMENT !

PISCINES DESJOYAUX AUBAGNE : A FUIR ABSOLUMENT !

J'ai acheté en 2020 une maison avec piscine couverte DESJOYAUX.
Très rapidement, aux premières pluies, la pompe électrique (encore sous garantie car déjà changée par le vendeur de la maison) a grillé. Elle a été changée par DESJOYAUX PATRICK AUBAGNE, mais le problème, récurrent, non résolu : toutes les eaux pluivales s'infiltrent dans le local technique. La conception est des plus abérantes.

En décembre 2021, la piscine (entretenue régulièrement) s'est totalement vidée en une nuit.
DESJOYAUX AUBAGNE, avisé, nous a adressé pour toute réponse un devis pour changer le "liner" pour près de 6000 euros (!) sans même daigner se déplacer. N'ayant pas les fonds dans l'immédiat, j'ai reporté la réparation, jusqu'à ce qu'en juin 2022 la voisine m'indique que la piscine, construite en 2014, était sous garantie décennale (ce que DESJOYAUX s'était bien gardé de me signaler).

Après une LRAR à DESJOYAUX leur rappelant leurs obligations et plusieurs rappels divers (ils ne répondent pas volontiers), cette société m'a adressé - après un RV non honoré - deux "techniciens". Ceux-ci, parlant entre eux une langue étrangère entre eux sont arrivés en se "foutant" visiblement "de ma gueule" ! "
Leur rappelant que la piscine était encore sous garantie décennale, le plus âgé m'a répondu "Mais, oui, Monsieur, ne vous inquiétez pas, on va tout vous changer et vous n'aurez rien à payer !" avant d'éclater de rire en parlant en (turc ?) avec son collègue. Pas très sympathique d'entrée...

Les "techniciens" ont ensuite photographié le site sans me demander la permission (l'un des deux m'attirant à leur camion) et on relevé un "trou" : "Vous avez vu le trou ?".
Ils m'ont ensuite demandé "si c'est eux qui avaient fait le trou".
Leur répondant évidemment que non, ils m'ont alors déclaré "que si ce n'était pas eux, c'était moi, et que donc il n'y avait pas de garantie décennale qui tienne", ajoutant que "j'avais fait tomber un objet" (!?) et que "en cas de procès, vous ne gagnerez pas".
Le sketch semblait bien rôdé...
Le scénario pas très sympathique. Les acteurs mauvais et TRES désagréables.
Leur patron, par téléphone, a confirmé le refus de prendre en compte le sinistre et de faire intervenir la garantie décennale, puis m'a raccroché au nez. Le top !

La garantie décennale (ou assurance responsabilité professionnelle) est pourtant obligatoire (construction rendue impropre à sa destination sans cause extérieure : articles 1792 du Code civil, L.241-1 du Code des assurances et au besoin article L.124-3 du Code des assurances).
A noter que légalement la responsabilité du constructeur concerne bien évidemment le revêtement assurant l'étanchéité, qui est un élément constitutif et fait partie intégrante du bassin, et que la garantie s'applique aux propriétaires successifs cela pour 10 ans à compter de la signature de la réception des travaux.
L'article 1792 du Code civil command que "la responsabilité (du constructeur) n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère". La charge de la preuve incombe donc au constructeur, et non pas au client (pour information des autres victimes de DESJOYAUX).

C'est en vain que vous chercherez les CGV (conditions générales de vente) sur le site de DESJOYAUX PATRICK AUBAGNE (si toutefois vous en aviez besoin pour vous adresser directement à l'assureur fantôme, conformément à l'article L.124-3 du Code des assurances).

Envisageant une assignation au tribunal, j'ai pris attache avec une experte internationale et envoyé des photos du "trou", qui est en fait non pas un "trou" mais une déchirure du "liner".
Cette déchirure est manifestement provoquée par un matériau de mauvaise qualité qui perd de son élasticité en vieillissant jusqu'à produire une rupture dans les zones les plus exposées à la charge de la masse d'eau (ici, l'angle inférieur du bassin).
L'avis à chaud de l'experte sur les piscines DESJOYAUX est éloquent : "c'est du lego" (traduction : on est vraiment très loin de la qualité minimale requise).
Mais bon.
950 euros HT d'expert indépendant, plus 4000 à 6000 euros d'avocat voire davantage : on dépasse largement le prix d'un "liner" neuf. DESJOYAUX le sait.
C'est dissuasif pour faire valoir ses droits face à un entrepreneur résolument qu'on peut qualifier de malhonnête qui vous vend un produit rapidement "impropre à sa destination" et s'en lave les mains.
Peut-être vais-je faire adresser une assignation pardevant le Tribunal judiciaire à DESJOYAUX AUBAGNE ?
Peut-être vais-je construire une cave à la place ? Ou faire construire à la place par un vrai entrepreneur, honnête, compétent et poli (il y en a sûrement !) une VRAIE piscine ?...

J'entre en réflexion mais une chose est sûre : je n'achèterai plus rien, ni le moindre produit d'entretien, ni quoi que ce soit chez DESJOYAUX. Jamais !

En conclusion : un entrepreneur de mauvaise foi, qui ne fait pas dans la qualité - loin de là.
Sachez que votre piscine partira en vrille rapidement et que vous n'aurez aucun recours : chez DESJOYAUX PATRICK AUBAGNE, la garantie décennale est une illusion.
Et on se fout de votre gueule ouvertement en prime.

De drôles de gens...
Et sur leur site, des "témoignages de clients " qui ne reflètent certainement pas la réalité.

A FUIR ABSOLUMENT !!!

Par Client 83640 il y a 1 an
Date d'expérience le 12/02/2020
Bonjour Monsieur,
Notre magasin nous indique être en relation avec nos services internes concernant votre dossier. Il ne manquera pas de revenir vers vous prochainement.
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
Par Piscines Desjoyaux Piscines Desjoyaux il y a 1 an

Cet avis intitulé « PISCINES DESJOYAUX AUBAGNE : A FUIR ABSOLUMENT ! » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus