Partagez votre avis

Avis clients Piscines Desjoyaux

Espace certifié par la marque En savoir +

Avis du plus récent au plus ancien

(1/5)

Tres decu par le responsable de Desjoyaux Theix Bruno Petrel

Tres decu moi aussi par le responsable Bruno Petrel et son equipe de techniciens. L'installation baclé, probleme d'étanchéité, moteur cassé - 6 mois de galere, diagnostiques contradictoires... Probleme de l'abris toujours pas resolu au bout d'un an. Deux derniers interventions annulé, depuis - rien. Malgré mes relances par telephone, email. Megane a l'accueil a fait son possible pour me rassurer, mais visiblement Monsieur Petrel n'est pas capable ni programmer l'intervention ni me rappeler malgré mes demandes et des promesses. Depuis cette semaine, personne ne prend plus le telephone pour me repondre.

Je suis curieux de savoir s'il a des clients qui ont autre expericance?

avatar
  • Être notifié
(2/5)

Délais de livraison inconnus

Bonjour
Après plus de trois mois d attente je constate que les mesure de mon liner ont été mal prises
Il faut donc refaire une nouvelle commande et repartir sur un nouveau délai inconnu
Après 15 jours de commande le concessionnaire est incapable de me donner une date de livraison
C est inadmissible

Bonjour Monsieur,
Pouvez vous nous communiquer votre nom et localisation géographique sur le lien ci-après : https://www.desjoyaux.fr/formulaire-de-contact/.
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(5/5)

Economique, répond aux juste-besoin d'une famille

Bonjour,
nous avons réalisé un projet de piscine en Promo (6x3) qui fait en réalité 7x3 avec l'escalier et nous en sommes très satisfaits.
Nous avons travaillé avec l'équipe de Montélimar qui nous a bien conseillé et n'a pas cherché à nous vendre au-delà de nos besoins.
Nous avons rajouté le branchement en option d'une PAC future que nous ne l'installerons pas (le bassin chauffe bien, nous avons un liner gris).
On a également prévu une régulation automatique que nous ne ferons pas. L'entretien est vraiment très simple.
Retour d'expérience après 2 ans d'utilisation et comparaison avec d'autres marques :
les +
bassin de petite taille, bien réalisé.
La filtration efficace
Système ultra simple qui dans le temps ne posera pas de problème (aucun tuyaux ne passe sous la dalle ou sous la piscine.
Le bloc de filtration qui fait économiser un pool house ou autre

les -
la chaussette qui faut nettoyer tous les 5-7 jours en pleine saison. Pour palier à ce problème j'en ai 2 en rotation.
Le redémarrage après hiver (le filtre se colmate assez rapidement avec une filtration à 30 microns) mais l'eau est propre en 3-4 jours.

Bonjour Artog,
Nous vous remercions de partager votre retour d'expérience sur l'utilisation et l'entretien de votre piscine Desjoyaux. Nous sommes ravis que vous soyez satisfait de votre piscine et vous souhaitons de belles baignades.
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(5/5)

Je recommande la concession Desjoyaux à Terrasson (24) ...

Je recommande la concession Desjoyaux à Terrasson (24) pour son professionnalisme, sa simplicité , son efficacité et sa convivialité.
Nous allons pouvoir profiter en famille de notre piscine cet été grâce aux conseils du concessionnaire , nous avons opter pour une piscine avec un traitement au sel et avec un liner beige , nous sommes ravis du résultat. Nous ne regrettons pas nos choix. Bel été en perspective .

Bonjour Christophe,
Votre satisfaction est pour nos équipes une très belle récompense. Nous vous souhaitons de très beaux moments en famille et amis autour de votre piscine Desjoyaux.
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(1/5)

Desjoyaux .... A FUIR

Bonjour,
Voila maintenant 5 ans que j'ai fait installé une piscine Desjoyaux.
Dans l'ensemble, ça peut aller ....
Mais ce qui est regrettable chez eux, c'est que tous les matériels annexes ont une très courte vies et surtout que le remplacement est très cher.
Les filtres, les produits d'entretien ...etc
Me voila au bout de 5 ans à devoir changer l'éclairage qui est HS.
Pris d'une ampoule LED ... 250€ et il m'en faut 2 !!!
Alors ils vont justifier leur prix parce qu'il faut que ce soit étanche ...etc !
Le pire, c'est que cette éclairage doit fonctionner 10h/an.
Soit 40 h et 5eme année en panne !!!!
Comment peut-on vendre des éclairage si cher avec une durée de vie de 40h ???
Bref, des piscines abordables, mais très cher en entretien.
Je suis dans la région de Toulouse, où il y a énormément de piscine au m².
Aucune chance que je leur fasse de la pub, il faut les fuir .....
De plus, j'ai eu un problème de pompe, une véritable catastrophe leur SAV pour ne pas dire malhonnête .
Un conseil, allez à la concurrence .....

Bonjour,
Nous vous invitons à bien vouloir nous communiquer vos coordonnées (nom, localisation géographique) sur le lien ci-après : https://www.desjoyaux.fr/formulaire-de-contact/.
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(1/5)

Desjoyaux : Console jdpilot domotique deplorable

Nous avons une piscine Desjoyaux en fonctionnement depuis juillet 2018, la console jdpilot prévue pour piloter la filtration de la piscine est d'une qualité scandaleuse, celle ci n'a permis d'afficher la température que pendant l été 2018 depuis celle ci affiche un problème de température défaillante en permanence et ne peut donc pas assurer la filtration d'hivernage. Nous avons demandé a notre concessionnaire un remplacement de cette console a la fin de l'été 2019 car le port USB ne permettait plus la charge. Après 6 mois de relance (et de filtration en marche forcée, sans jdpilot nous ne pouvions gérer la filtration pendant l'hiver autrement) répétées avec le concessionnaire nous avons enfin pu récupérer une nouvelle console, celle ci présente toujours le défaut de température défaillante et a déjà un faux contact au niveau du port USB de charge, j'ai bien peur que cette nouvelle console tienne aussi peu de temps que la précédente. Ce matériel est d'une qualité affligeante et porte grandement préjudice a l'image que renvoi les équipements Desjoyaux

avatar
  • Être notifié
(1/5)

Piscines Desjoyaux un cauchemar

Nous avons fait appel à ce pisciniste pour notre piscine en 2018. Très bonne relation avec le commercial de Bourgoin Jallieu malheureusement,rien ne s'est passé comme prévu. Plusieurs erreurs des techniciens, oubli de l'installation des raccordements de la piscine, vannes laissé ouverte pendant la durée du remplissage, plusieurs M3 d'eau perdu, aucun suivi du chantier au moment de l'installation, coulage de la plage sans avoir vérifié qu'il ait le fourreau électronique pour alimenter la pompe. Nous avons dû recreuser nous-même sous la dalle pour éviter de la cassée. Aucune parole tenue ni par le commercial ni par le directeur d'agence de Estrablin. Ce qui est dommage pour des prix aussi élevés.

Au moment de l'installation de la pompe à chaleur, nous avons constaté que la préparation de la pompe à chaleur a été fait à moitié notamment l'installation du by-pass et les raccordements en attente n'y sont pas alors que le directeur de l'agence nous avait dit que cela nous avait été offert pour les désagrémens rencontrés. Le directeur de l'agence nous oblige à acheter la pompe à chaleur chez eux sinon, il refuse d'installer le by pass pour nous permettre de raccorder notre pompe. C'est regrettable qu'un directeur ne prenne jamais ses responsabilités, malgré les mails, il n'a jamais voulu reconnaître l'oubli qui est humain. De très mauvaise volonté de sa part. Je ne recommande pas ce professionnel, presque 30 000€ de payer pour une prestation qui n'est pas à la hauteur de son prix. A éviter absolument si vous voulez vivre une expérience sereine. Mise en route de la piscine facturée, rien ne se fait si le client ne debourse pas par contre pas précisé lors de la signature du contrat

Bonjour Missebene69,
Nous revenons vers vous concernant votre message et avons contacté notre revendeur. Ce dernier nous confirme que le by pass vous a bien été offert. Toutefois, vous comprendrez qu'il ne pourra pas engager sa responsabilité sur l’installation d'une pompe à chaleur non référencée par notre enseigne et pour laquelle nous ne saurons intervenir sur un suivi technique ou un SAV.
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(5/5)

Merci à toute l’équipe Desjoyaux Montluçon, très à l’écoute et très professionnelle.

Merci à toute l’équipe Desjoyaux

Bonjour Madame, nous vous remercions de votre commentaire que nous ne manquerons pas de transmettre à l'équipe de notre magasin.
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(1/5)

Quelle déception.

Nous avons eu un commercial en sept 2018 et avons signé pour un projet de plus de 32000€ chez CV piscines ds le 01. Qd nous avons eu besoin de contacter le commercial après signature nous n avons jamais réussi à le joindre.
Suite à des soucis avec notre terrain nous avons dû rallonger de 10000 € le coût de la piscine.
Les travaux se font livraison en retard, nous receptionnons la piscine en mettant une réserve car le liner a été mal posé.
Mais d autres surprises nous attendent ... infiltrations à répétition, disjonction de l installation électrique electrolyseur qui dysfonctionne , joints abîmés....
Le SAV intervient régulièrement ms cela fait 10 mois que nous sommes embêtés sans solution pérenne. On en peut plus....

Bonjour Madame,
Nous prenons connaissance de votre message et sommes navrés que vous soyez déçue. Notre partenaire a fait le nécessaire pour le liner puisque le poseur s'est engagé à le remplacer (vous avez à ce titre une attestation de notre partenaire). Le surcout mentionné concerne un aménagement du terrain (puits de décompression) signé directement avec le co-traitant. Pour autant , nous vous confirmons que la concession interviendra prochainement sur ce puits de décompression qui semble être à l'origine des débordements . Notre partenaire va prendre contact avec vous très prochainement. Bine cordialement. Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(3/5)

Télécommande jd pilot defectueuse

Piscine livrée en Provence en Août 2018 et la télécommande était déjà instable. Au bout de deux mois il a fallu changer la pile. Aujourd'hui c'est carrément l'embout où on met le cable de charge qui s'est cassé. Quand on n'a que ce petit boitier pour programmer sa piscine c'est problématique. J'attends de voir ce qu'on va me proposer. Lorsque je lis les témoignages concernant ce problème je ne suis pas très confiante.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse si prompte. Effectivement j'ai ramené la télécommande au magasin Desjoyaux de mon secteur, ils ont prévu de la remplacer.
Par ailleurs je vous remercie pour le renseignement sur la programmation.

Très cordialement
Tlinda
Bonjour Madame,
Nous vous invitons à retourner votre console à votre magasin Desjoyaux afin qu'il puisse procéder à un remplacement.

Lorsque la console ne fonctionne pas vous ne pouvez effectivement pas changer de programme, mais le dernier programme sélectionné reste enregistré dans le système.
Si vous souhaitez augmenter le temps de filtration en attendant le remplacement de la console, vous pouvez utiliser la marche forcée.
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(1/5)

Nous avons fait rénover notre piscine de 2002 avant ...

Nous avons fait rénover notre piscine de 2002 avant l'hivernage en octobre 2019; remplacement des margelles et du liner. Suite à une petite fissure sur l'escalier roman, la première marche s'est détériorée lors du remplacement des margelles. Une surmarche a été posée par dessus en novembre. Perte d'eau le lendemain constatée de 10 cm! Depuis en se bat pour le remplacement du liner. La fuite se situe au bas de l'escalier au milieu à env. 15 cm sous la découpe au bas de la soudure. Il reste entre 10cm et 30 cm d'eau et des algues. Nous sommes toujours à la recherche d'une solution nous permettant de profiter à nouveau de notre piscine équipée d'un chauffage.

Bonjour,
Nous prenons connaissance de votre message et vous remercions de bien vouloir nous communiquer des informations complémentaires via le lien ci-après (nom, localisation géographique...) : https://www.desjoyaux.fr/formulaire-de-contact/. Bien cordialement. Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(2/5)

Très déçu par le JD pilot ! Remplacé deux fois en 2019 ...

Très déçu par le JD pilot ! Remplacé deux fois en 2019 ( dont une fois avec un produit d’occasion) il me rend la vie impossible, message d’erreur le JD n’arrive pas à communiquer avec le boîtier de commande. Je vais encore devoir faire des pieds et des mains pour le faire changer cette année et je vais encore devoir me battre pendant des mois comme en 2019 pour le faire changer ! Desjoyaux devrais avoir honte d’avoir mis un produit aussi peu fiable sur le marché et encore plus de ne pas avoir fait de campagne de rappel pour rattraper son erreur ! Indigne pour un grand groupe comme Desjoyaux !!

Bonjour Monsieur,
Nous avons bine pris connaissance de votre message et une personne de notre SAV interne va prendre contact avec vous très prochainement. Bien cordialement. Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(1/5)

très bons commerçants .. service après vente inexistant ...

très bons commerçants .. service après vente inexistant .. mon jacuzzi fuit depuis 4 mois .. il se vide aussi vite qu'il se remplit .. et on ne répond plus à mes mails .. on ne me prend pus au téléphone ... le magasin de Rochefort est injoignable ...

avatar
  • Être notifié
(1/5)

J'en peux plus toujours autre chose...

J'en peux plus ca fait 2 ans qu'on a fait installer notre piscine desjoyaux et chaque année on a d'autres problèmes. Entre les pièces en plastique qui on une durée de vie très très limitée voilà que maintenant la commande JD pilot ne s'allume plus, et quand lis les commentaires, je suis pas rassurée! Quand on voit le prix qu'on paye pour une piscine, en pensant faire le bon choix en choisissant une manque connue tel que desjoyaux piscine. J'ai opté pour une piscine dejoyaux sur les conseils de mon oncle qui en avait fait installer une 1 an plus tôt. Dommage que je n'avais pas plus de recul maintenant je n'ai que des problèmes, et lui aussi d'ailleurs.
Et pour couronner le tout, le vendeur de mon secteur a fermé ,je dois faire 60 km aller 60 km retour pour trouver une boutique, et la seul fois où je me suis rendu sur place jai regarder les horaires sur internet et une fois arrivé devant fermé, j'ai adoré!!! du coup quand jai besoin de qq chose je passe commande sur le site dejoyaux seul problème c'est que les frais d'envois sont pas gratuit.
Il est clair que je ne recommande pas dejoyaux à mon entourage.
Bon maintenant il me reste plus qu'à contacter le service client pour trouver une solution et m'armer de patience semblerait-il !!!!

Bonjour ,
Pouvez vous nous confirmer que votre problème de JD Pilot a bien été pris en charge par la concession ?
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(4/5)

Très bonne expérience avec desjoyaux lescar. Équipe ...

Très bonne expérience avec desjoyaux lescar. Équipe très professionnelle et très bonne écoute commerciale avec des délais bien respectés. On recommande !

Bonjour,
Nous vous remercions de votre commentaire que nous avons transmis à notre équipe de Lescar. Votre satisfaction est pour nous une belle récompense .
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(1/5)

JD pilot HS

J'ai moi aussi un gros problème avec le JD pilot. Mon installation a juste 1 an 1/2.
Après des pbs de charge et de batterie inefficace. Le connecteur usb a cassé dans le boitier.
Le JD pilot est une arnaque totale surtout qu'il n'y a pas de solution backup sur apps smartphone.
Inadmissible, je ne peux plus programmé ma piscine.

Bonjour Monsieur, comme convenu, notre SAV interne a pris contact avec vous concernant votre problème. Bien cordialement. Piscines Desjoyaux
Je viens de vous communiquer mes coordonnées via le lien envoyé.
J'attends votre coup de téléphone.
Bonjour Monsieur, pouvez vous SVP nous communiquer votre nom sur le lien ci-après : https://www.desjoyaux.fr/formulaire-de-contact/. Bien cordialement. Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(3/5)

Pas au Top !

En 2001 nous avons eu le plaisir d'inaugurer notre piscine DESJOYAUX.
Nous étions plutôt satisfaits du résultat si ça n'est l'esthétique des margelles qui laissait à désirer, celles ci n'ayant pas toutes la même épaisseur. Mais bon, soyons kool et profitons des flots bleus.
Pendant 8 ans c'est ce que nous avons fait sans réserve d'autant que le système de filtration de la marque est au top et permet de profiter de sa piscine sans soucis de nettoyage.
Malheureusement au niveau de l'escalier "en plastique moulé" une fissure est apparue.
Nul soucis d’étanchéité mais, par sécurité et tant que la piscine était sous garantie, nous avons contacté le service après-vente.
En 2013 l'option de poser un revêtement en plastique moulé sur l'escalier a été pris afin d'éviter tous risques de fuite.
2014 : de l'eau s'infiltre entre ce revêtement et l'escalier d'origine rendant l'escalier tout gonflé, à la fois inesthétique et un peu dangereux lorsque l'on descend dans la piscine.
2016 : un technicien tente de colmater les points d'infiltration.
2017 : la tentative s'est révélée infructueuse, l'escalier est complètement boursouflé.
2018 : on nous propose et nous acceptons de remplacer le liner complet de la piscine, l'escalier étant cette fois solidaire de celui ci.
C'est donc ce qui est fait cette année là mais, comme vous pouvez le voir sur les p.j. , le résultat, toujours au niveau esthétique, n'est pas top du tout : l'escalier est plein de plis, affreux !
En ayant assez de "batailler" pour cette affaire, nous décidons d'en rester là : l'escalier n'est pas très beau mais bon, nous avons un liner neuf, la piscine reste opérationnelle, toutes les interventions ne nous ont rien coûté...
Mais voilà : en 2019 des plis apparaissent cette fois sur un bord du bassin au niveau de la ligne de flottaison, comme si le liner s'était détaché ! Nous contactons le SAV pour un constat.
2020 : nous tentons de re-contacter le SAV en espérant être entendu.
En conclusion je vous dirais :
- OK pour le système de filtration de la marque. Pas un seul soucis depuis l'achat alors qu'il tourne toute l'année sans interruption, la filtration est parfaite et demande très peu d'entretien (le lavage de la "chaussette" se fait plutôt rapidement).
- Côté qualité : épaisseur des margelles inégales qui fait qu'à la pose l'ensemble est inesthétique et que les joints fragilisés finissent par se disloquer. Escalier en plastique moulé peut être un peu fragile puisque le notre s'est fissuré alors que nous faisons un usage très soft de cette piscine.
- SAV qui répond aux demandes mais dont les techniciens sont longs à intervenir.
- En dehors de leur système de pompe qui permet d'éviter la construction d'un local technique, je déconseille cette marque si vous aimez le travail bien fait et l'aspect esthétique du résultat.

Bonjour.
La pose de ce liner , incluant l'escalier, a été terminée en 2018 (cette intervention a été faite au titre du dossier Assurance n° : 2012/0178) Ça n'est qu'après la période d'hivernage, quand nous avons découvert la piscine (juin 2019) et commencé à l'utiliser que nous avons remarqué les plis du liner à un endroit au niveau de la ligne de flottaison. J'ai alors contacté par divers moyens le SAV d'Eysines mais n'ai eu aucune retour.
Je profite de vous avoir sous la main pour vous suggérer de venir voir un jour l'aspect de l'escalier inclus dans ce liner. Vous comprendrez alors que je suis une personne plutôt arrangeante.
Ceci dit, merci pour votre intervention qui j'espère portera ses fruits.
Cordialement
Bonjour Madame,
Nous revenons vers vous concernant votre message. Nos équipes ont remédié à votre problème de fuite par le remplacement du liner. Plus d’un an après sa pose, vous nous annoncez maintenant un soulèvement du liner ou l’apparition de plis. Nous comprenons votre déception et sachez que notre SAV interne est en relation avec la concession afin qu’elle intervienne (dès que la situation sanitaire sera redevenue normale) pour déterminer l'origine du problème et y remédier si la garantie est mobilisable.
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(1/5)

le sav Desjoyaux est très décevant technicien non formé ...

le sav Desjoyaux est très décevant technicien non formé pour intervenir sur correcteur PH,incapable de résoudre une panne avec témoin lum allumé, 6 interventions sans résultat .Et pour couronner le tout suite à mon courrier de mécontentement envoyé au siège début Janvier vous répondez à une personne dans une autre commune et 2 mois après cela prouve comment les clients sont considérés.A ce jour, je ne sais toujours pas quand mon matériel va revenir,(installation réaliser en Avril 2019).

avatar
  • Être notifié
(1/5)

Grosse déception !!!! etant à la recherche d'une piscine ...

Grosse déception !!!! etant à la recherche d'une piscine pour l'été à venir, je me rends chez le concessionnaire Desjoyaux Narbonne. Un devis m'est envoyé par mail le 10/02 à 22h44. Dès le lendemain par retour de mail je pose 2 questions concernant les détails de ce dernier. Sans réponse au bout de 15 jours, sachant que nous entrons dans une période de grande activité, je me décide de "relancer" le commercial.
Dès réception de mon mail, il m'appelle me disant que la proposition n'est plus valable, que c'était un "produit d'appel" ou je ne sais plus le terme, qu'il va voir avec son chef et me rappeler. Ce qu'il fit mais en m'annonçant qu'en effet le devis n'est plus valable et qu'il va falloir que je rajoute au minimum 700€ pour avoir ce produit !...

C'est scandaleux !!! Il n'est fait aucune mention sur le devis d'un délai de réponse obligatoire ou d'une date de validité de ce dernier !!!! Il ne répond pas à mon mail du lendemain et 14 jours après me dit qu'il ne peut plus tenir le prix !!!!!
N'aurait il pas fait exprès de ne pas répondre à mon premier mail sachant qu'il avait été trop "loin" dans ses remises, et faisant le "mort", pourrait m'annoncer que j'étais hors délais ?!!!
Je ne comprends pas les techniques de vente Desjoyaux et n'apprécie pas du tout ce comportement. J'ai pour principe d'être honnête et respectueuse, je sois qu'on le soit à mon égard.
Je pense que je vais signaler ce comportement à la répression des fraudes !

Bonjour,
Nous prenons connaissance de votre message . Nous consultons votre dossier auprès de notre partenaire et revenons vers vous prochainement.
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
(1/5)

Desjoyaux...la fuite de la responsabilité du SAV

Des soucis de SAV suite à l’intervention du concessionnaire Desjoyaux d’Aubiere (63).
Incapacité du technicien à se déplacer avant 3 semaines, volonté claire de Mr Ribeiro que nous choisissions un autre « professionnel »...la réparation avait pourtant était payée et encaissée.
Lorsque le siège Desjoyaux est contacté, volonté de de dédouaner de son réseau : « cette personne est concessionnaire indépendant »

Bonjour,
Je me suis effectivement rapproché de Mr Ribeiro lors de la fermeture définitive de mon Pisciniste. Desjoyaux est intervenu en sachant que je resterai client par la suite. Il a même été abordé une demande de devis pour changement du sable. Ce point a été clairement mentionné et abordé. La facture mentionne 200€ (Remisé à 100€) de forfait « dépose et pose de votre pompe après réparation ». Je souhaite juste que le SaV soit assuré ! J’attends d’une marque et d’un réseau comme le vôtre d’assurer le suivi d’un travail le cas échéant. En espérant un retour positif à ma demande.
Bonjour Monsieur,
Notre revendeur est effectivement intervenu sur le moteur de votre piscine afin de vous dépanner suite à la fermeture du représentant de votre fabricant de piscine. La facture qui vous a été adressée correspond uniquement à l’intervention effectuée soit la réparation du moteur. Si le problème provient de la tuyauterie, nous vous invitons effectivement à vous rapprocher directement du fabricant. Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
avatar
  • Être notifié
Les cookies nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Ils sont aussi utilisés à des fins statistiques, pour les réseaux sociaux, pour s’assurer de la qualité, ainsi qu’à des fins marketing avec nos partenaires.
En continuant, vous acceptez ceci. En savoir plus sur les cookies.