Aller au contenu principal

MarieL

il y a 1 mois
1

Ils refusent de rembourser les cotisations perçues ...

Ils refusent de rembourser les cotisations perçues en trop. Je vous explique ma mauvaise expérience avec Santiane, que j'ai contacté en avril 2025 pendant une période de chômage.
D'abord, au moment de la souscription le conseiller m'a promis un geste commercial d'annulation du frais de dossier. Après souscription rien n'a été fait. Il a fallu que je fasse plusieurs réclamations sur 1-2 mois, en envoyant des mails au service client et réclamation pour que cela soit déduit de ma première cotisation.
Ensuite il fallait avancer presque tous les frais... Mais les lunettes de base n'étaient remboursées, alors qu'à la souscription tout semble simple et facile. Il faillait leur renvoyer les factures à chaque fois pour être remboursée etc... Bref.
Enfin, je trouve le travail en fin janvier 2025 et j'ai souscris à une mutuelle obligatoire employeur au 1er fév 2026. En mars je leur signale ma nouvelle situation et demande de résiliation qui n'a été prise en compte. En avril je réitère ma demande et leur envoie la preuve de l'adhésion à la mutuelle obligatoire. Et comme prévoit la loi, je demande le remboursement de 2 mois de cotisation payé en trop... Ils ne veulent pas en tenir compte. J'appelle le service clients pour expliquer la situation et réclamer les remboursements, la conseillère me crie dessus et ne me laisse pas m'exprimer. Je comprends que ce n'est pas la peine. Je leur écris à nouveau sur mon espace personnel "mon Santiane", j'explique que la loi prévoit le remboursement des cotisations de la mutuelle individuelle, quand on est obligé d'adhérer à une mutuelle obligatoire de l'employeur. Mais là encore pas un mot sur les remboursements. Mais ils me réclament de payer la différence du 10 au 30 avril et ne font la sourde d'oreille sur les remboursements.
En effet ils veulent clôturer mon dossier comme un contrat classique, alors qu'ils me doivent 214€ au moins des cotisations antérieures.
J'ai été obligé de leur envoyer un recommandé avec accusé de réception et demander le contact de leur médiateur. Mais ils me réclament toujours le dernier mois de cotisation.
Du coup je viens laisser un avis car c'est illégal d'agir ainsi. On nous fait des belles promesses avant de souscrire, mais quand ils doivent te rembourser, c'est plus le même discours. Donc je ne recommande pas Santiane suite à cette mauvaise expérience dont je ne suis pas encore sortie à ce jour...

Date d'expérience le 05/05/2026

Être notifié

Partagez votre avis Santiane

Evaluez votre expérience client Santiane. Votre avis est précieux

M
S
L
A
+ 43 avis déjà publiés

Cet avis intitulé « Ils refusent de rembourser les cotisations perçues ... » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus

Vous n'êtes pas encore membre ?

Créer un compte, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Créer un compte

Mieux entendu

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Suivi complet

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Accès exclusif

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.