Lire tous les avis SNCF SNCF

Evitez la gare TGV de Massy !

Moi, je suis de la génération des quarantenaires. Alors le train, et en particulier la SNCF, c’est tout un symbole pour nous : c’est notre 2e moyen de transport après la voiture, c’est le souvenir des vacances, de papi et de mamie... C’est la raison pour laquelle j’ai toujours défendu cette boîte, et je lui ai passé tous ses petits défauts (sauf la déportation en 39-45, parce que ça, c’est pas possible).

Mais là, ce qui vient de m’arriver aujourd’hui...

J’ai pris un billet pour Angers. Le site me renvoie sur Ouigo - parce que vous connaissez vous les segmentations ouigo, oui, que sais-je encore ? Vous savez à quoi chaque truc correspond ? Parce que moi j’en sais rien, je veux juste un billet de train qui me porte de Paris à Angers, c’est tout !

Le serveur me propose un billet à 19 balles en partance de Massy. Alors oui le prix est intéressant, alors je le prends. Je me dis quand même : hum, massy, je connais pas, j’espère que je vais pas me perdre...

J’avais du nez ! Parce que, même en arrivant 30 min avant, eh bien j’ai raté mon train ! Eh oui madame ! Et vous savez pourquoi ? Parce que la signalétique est tellement pourrie dans cette gare, qu’on se demande même si c’est pas fait exprès pour que vous le ratiez, votre train.

Je sors du quai RER B. Je regarde en l’air un panneau. Il y a des infos sur la partie droite du panneau, et sur la partie gauche. Je regarde à droite et je vois : RER C, et TGV PAR QUAI RER C.

Ben moi je vois TGV, alors je vais à droite. Là j’arrive à des portes. Alors je les passe. Et là je vois 2 panneaux : TGV par quai 5377, et TGV par quai 5316. Rien d’autre. Je descends sur les quais pour lire les panneaux lumineux. Pas de trace d’Angers... Je me dis alors que bon, ben je vais attendre, je verrai bien un train TGV arriver et je descendrai là où il sera.

Je commence à flipper parce qu’il est 14h35, mon train étant annoncé à 14h39. Alors je decide de faire l’appel d’urgence sur la porte. Le mec me dit de lire les panneaux lumineux. Mais y en a pas. Il dit alors de voir avec un agent. Y en a pas non plus. Il me dit qu’il peut pas m’aider. J’insiste, limite désespérée. Je lui demande de me dire sur quel quai arrive le train pour Angers. Il sait pas. Il peut pas m’aider. J’insiste. Il raccroche en me promettant de me rappeler (sympa). Il me dit apres 2 min que je me suis trompée et que je dois aller sur le quai du RER B d’où je viens, car la « vraie » gare est là !!!

Je cours je cours mais bon, vous imaginez bien que je rate mon train !

Que pensez-vous qu’il arrive ? L’agent au comptoir pas empathique pour 2 sous, parce que vous comprenez madame, ouigo, c’est pas remboursable ! Alors le gars, il me refacture 78€ le billet pour Angers que je dois aller choper à Montparnasse. Ah oui ! Et il faut bien sûr repayer un billet de RER B hein, parce que le vôtre n’est plus valable ! Tenez madame, votre billet pour Nantes !

J’avais dit ANGERS !!! Ah pardon, ben il coûte 2€ de plus ! Ben oui, pourquoi se priver ???

Je vous signale quand meme, je lui dis, que c’est à cause de votre signalétique mal fichue qui induit les gens en erreur... Mais non madame, notre signalétique est parfaite, le ouigo est même annoncé sur les panneaux en haut du quai du RER B.

Eh ben non mon gars, arnaqueur et incompétent... ou menteur ? J’ai pris les photos, y a pas trace de ouigo. Et puis ouigo c’est pour les technocrates de la sncf, parce que moi, je voulais juste un billet de train pour Angers.

Moralité : après ce qui s’est passé avec les trains d’Hendaye, franchement la SNCF fait pitié. C’est pas demain la veille de la révolution du ferroviaire ! Triste.

Et surtout : évitez MASSY !!!

Par Marie Lucie il y a 3 ans
Date d'expérience le 04/09/2020

Cet avis intitulé « Evitez la gare TGV de Massy ! » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus