Aller au contenu principal

GROS

il y a 1 semaine
1

HANDICAP

Je souhaite évoquer l'éthique de la SNCF vis-à-vis de la clientèle en situation de handicap.

Ce matin, j'ai appelé le 3635 afin de réserver deux places pour un Intercités. J'ai expliqué que je souhaitais réserver une place prioritaire pour moi-même, étant titulaire d'une carte mobilité inclusion, ainsi qu'une place pour mon accompagnateur, mais que je n'y parvenais pas. Mon interlocuteur m'a répondu que cela était normal et j'ai alors découvert que les places dites prioritaires que l'on peut réserver en ligne sont uniquement destinées aux personnes en fauteuil roulant ou titulaires d'une carte d'invalidité à plus de 80 %.

Je ne comprends pas qu'à l'heure actuelle, avec l'IA et toutes les avancées technologiques, vous laissiez la clientèle dans l'ignorance de votre réglementation. Une simple mention du type « réservé aux personnes en fauteuil roulant ou titulaires d'une carte d'invalidité » sous la case « place prioritaire » éviterait toute confusion ainsi que tout sentiment de discrimination.

Il existe bien une page dédiée à SNCF Accès Plus, mais celle-ci est particulièrement abscons et la manière dont les informations sont présentées génère de nombreux malentendus ainsi qu'un sentiment d'injustice.

Je souhaite également témoigner d'une situation qui m'a particulièrement choquée il y a plusieurs mois.

Pour voyager en TGV, je suis obligée d'effectuer une démarche particulièrement éprouvante et complexe. Étant reconnue à 70 % de handicap et n'étant pas considérée comme prioritaire, je demande, lors de mon accompagnement au train par un membre du service d'assistance, qu'un chef de bord soit consulté afin de vérifier si des places réservées PMR sont disponibles et si je pourrais éventuellement y être installée pour pouvoir allonger ma jambe avec mon coussin médical sans gêner les autres voyageurs.

D'une part, je ne comprendrai jamais pourquoi les places réservées PMR se trouvent en première classe et n'existent pas en seconde classe. Cela crée pour moi une double peine et beaucoup de stress, car je suis contrainte d'exposer grandement ma situation de santé. De nombreux chefs de bord pensent qu'il s'agit d'un prétexte pour voyager en première classe.

La dernière fois, un chef de bord s'est mis à rire en m'expliquant qu'en raison de la conjoncture, les places réservées aux personnes handicapées étaient désormais vendues à la dernière minute. Toute la procédure que le personnel d'Accès Plus m'avait vivement conseillé de suivre par téléphone ne sert donc plus à rien.

Je lui ai expliqué que cela me semblait profondément injuste, car les personnes qui achètent leur billet à la dernière minute ne sont probablement pas celles qui ont besoin de ces places adaptées. Il m'a répondu que j'avais tout à fait raison, tout en continuant à plaisanter sur la situation.

L'agent d'assistance présent semblait très gêné. Pour ma part, cette attitude m'a profondément choquée et m'a fait pleurer.

Il y a urgence à former et à sensibiliser votre personnel aux questions d'inclusion et aux réalités du handicap, qu'il soit visible ou invisible. Nous sommes en 2026 et les personnes en situation de handicap méritent d'être écoutées, comprises et respectées.

Date d'expérience le 17/06/2026

Être notifié

Partagez votre avis SNCF

Evaluez votre expérience client SNCF. Votre avis est précieux

M
S
L
A
+ 552 avis déjà publiés

Cet avis intitulé « HANDICAP » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus

Vous n'êtes pas encore membre ?

Créer un compte, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Créer un compte

Mieux entendu

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Suivi complet

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Accès exclusif

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.