Lire tous les avis Voyages sncf Voyages sncf

COUP DE GUEULE : A QUAND LA FIN DU MONOPOLE DE LA SNCF ?

COUP DE GUEULE : A QUAND LA FIN DU MONOPOLE DE LA SNCF ET DE LEURS PRATIQUES ABUSIVES ?
Au delà des nombreuses pratiques abusives, scandaleuses voire illicites de la SNCF dont bon nombre d'entre nous ont déjà fait les frais au cours de ces dernières années :
- retards de trains à répétition justifiés par ce qui ressemble à un concours interne de l'excuse la plus inventive et onirique (présence de cerfs sur les voies, présence de feuilles mortes, trop de neige, trop de pluie, trop de... soleil ?)
- remboursements ridicules en cas de retards importants en rapport au préjudice subi par les voyageurs (10 euros de remboursement pour plus de 2h de retard d'un TGV OUIGO !)
- tyrannie et impunité des agents de la SNCF verbalisant avec un air de satisfaction non dissimulé (en période de grève intensive) un pauvre couple de personnes âgées n'ayant pas reçu de notification d'expiration de leur carte de réduction senior et ayant dépassé le renouvellement de quelques jours
- grèves à répétition des cheminots sur un été entier entrainant de nombreuses complications logistiques et financières pour les touristes et les personnes en déplacement professionnel
- contrôleurs qui vous refusent avec un grand sourire (toujours en période de grève intensive) l'accès à un train pourtant aux trois quarts vide alors que vous êtes abonné TGV Max - et que vous ne payez pas vos billets sous prétexte que "le quota de places a été atteint" et que "vous n'avez qu'à payer 130 euros un Paris-Strasbourg", vous forçant ainsi à attendre deux heures supplémentaires en gare de l'Est...
Laissez moi aujourd'hui vous conter ma petite histoire (promis, ça vaut le détour et ça va vous faire rire - à partager aussi largement que possible en parallèle de ma transmission en cours aux diverses associations de consommateurs !)
Dans le cadre d'un déplacement professionnel pour couvrir un mariage du côté d'Auxerre, je commande initialement pour le 14/07 via l’application mobile SNCF un billet pour un trajet retour Paris Est-Strasbourg sur le train de 16h54 au départ de Paris Est. Billet que je décide d’échanger quelques jours avant le départ pour celui de 14h54 (afin d’arriver un peu plus tôt à Strasbourg et de pouvoir me reposer après un week end de boulot intensif). Au moment de l’échange en ligne, le système semble bugger et je ne reçois aucun mail de confirmation de l’échange de la part de OUIGO, mais je ne m’en inquiète pas car l’horaire ainsi que le e-billet ont bien été mis à jour dans mon application mobile SNCF (j'ai donc un QR code pour le train de 14h54 que j'enregistre dans mon téléphone en screenshot). Le 14/07/2019, je me présente donc en gare de Paris Est à l’embarquement du train de 14h54. Au moment du 1er contrôle à quai (portiques de validation des billets), je présente le QR code du train de 14h54 qui ne fonctionne pas. On me fait alors mettre sur le côté, puis une agent de sécurité vient vérifier mon billet et me dit que je peux accéder au train, me laissant ainsi passer (je ne pose pas davantage de questions). Au moment du second contrôle à bord du train durant le trajet, le contrôleur a à nouveau le même bug sur mon QR code. Il appelle la centrale par téléphone, qui réussit à retrouver mon dossier client et lui indique alors que pour eux, je suis toujours enregistrée sur le trajet de 16h54 dans leur système et que l’émission d’un QR code relatif au trajet de 14h54 semble être une anomalie technique ??!! Le contrôleur s’est donc vu dans l’obligation de régulariser en dressant un PV... de 210 EUROS, car « si jamais j’annulais dans la foulée mon billet du train encore actif de 16h54, j’aurais voyagé gratuitement au final ». Il m’a donc conseillé de ne surtout pas annuler ce billet du trajet de 16h54 afin que la SNCF puisse constater que je n’avais pas fraudé et bel et bien consommé un billet de train sur ce trajet dans la journée du 14/07 (ce qui fut le cas).
Et la conclusion, accrochez vos ceintures : en dépit de deux contestations faisant appel au bon sens et à l'intelligence de la SNCF, on me répond que l'amende est maintenue sans autre forme de procès :D Donc 210 euros pour une usagère qui 1) a été victime d'un bug technique 2) a été autorisée à monter dans le train par une agent à quai 3) a bien payé et consommé un billet de train
A tous les voyageurs de la SNCF : méfiez-vous ! Si vous avez le malheur de subir une anomalie technique similaire, que vous avez pourtant bien payé et consommé un billet de train sur le même trajet et la même journée, préparez tout de même vos liasses de billets ! Visiblement, ils cherchent de l'argent comme ils peuvent en se moquant éperdument des usagers tels que nous...
A quand la fin de leur monopole et de leur attitude scandaleuse ?

Par Marionfort il y a 4 ans
Date d'expérience le 14/07/2019
4 heures d'attente entre Lille-Flandres et la gare de Bully-les-Mines, une petite gare de moyen trafic. La cause ? comme vous le dites Marionfort : trop de soleil (environ 35° en cette période de canicule. Effectivement, trop de pluie, trop de froid, trop de soleil et plus de service SNCF.
Le comble : assurer un transport vers Bully-les-Mines à partir de la gare de Lens s'est avéré impossible. Mon conjoint est venu me chercher à la gare de Lens, direction gare de Bully où se trouvait mon véhicule. Comment aurait fait une personne seule, sans possibilité de joindre une connaissance, une parenté ? 2 heures à pied dans le noir (initialement le départ de Lille Flandres était prévu à 19h20, dérouté sur Lens, avec attente interminable. Au total, je suis arrivée à la maison à 23h00. C'est purement scandaleux que les aléas climatiques ne soient pas anticipées.
Par Pepermint il y a 4 ans

Cet avis intitulé « COUP DE GUEULE : A QUAND LA FIN DU MONOPOLE DE LA SNCF ? » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus