Lire tous les avis Frichti Frichti

Ne pas cautionner. Lisez ce temoignage d'un livreur ...

Ne pas cautionner. Lisez ce temoignage d'un livreur

Jules Salé
2 mai, 18:36

Livreur à vélo, l'exploitation à la cool.

Tout commence dans un open space de 400 m² en plein marais, baby foots, paniers de fruits, canapés, bar cafétéria. Je suis là pour une réunion d'information pour devenir livreur à vélo chez Frichti, la nouvelle startup de livraison de repas sur Paris. Avec moi une vingtaine de mecs de mon âge entre 20 et 35 ans, 10 noirs, 7 marrons, 3 blancs, tous plus au moins le même style : survet' nike, sacoche, casquette, maillot de foot, doudoune. On déambule comme une meute ébahie dans cet open space au milieu des employés de la boîte. Posés sur les canapés design, à moitié allongés mais pas trop, en tailleurs façon yoga, d'autres jeunes de notre âge, quasiment tous blancs, tous un Macbook dernier cri en main, tous très stylés, avec les dernières fringues branchées sur le dos, des hipsters dans toute leur splendeur, regardent passer la meute. Nous entrons dans un bocal vitré. Entassés sur des tabourets, collés les uns aux autres, pas un verre d'eau, on attend. De l'autre côté de la porte vitrée qui se referme derrière nous, les gagnants de la transition numérique nous observent du coin de l’œil, ceux qui maîtrisent les nouveaux codes de la startup nation, ceux qui peuvent côtoyer le baby foot sans vraiment y jouer, ceux ont pu faire des études de marketing, d'informatique ou de digital networking. Moi je suis principalement avec des immigrés et des fils d'immigrés, des gens qui parlent à peine français, des gens dont le marché du travail ne veut pas, des blédards.

Un formateur nous parle de Frichti, il explique à Mamadou comment dire bonjour quand il livrera sa salade de carottes rappées.
- Présentez vous !
- Mamadou Sissoko
- Non, on dit : "Bonjour je m'appelle Mamadou Sissoko". Allez recommence !
Malaise...

Des gars comme Mamadou, Frichti en recrute à tour de bras, tous sous le statut d'auto-entrepreneur, on est vingt fois plus que ce dont ils ont besoin mais ça ne leur coûte rien et ça leur permet d'être sûr d'avoir de la main d’œuvre en permanence. Parce qu'une fois la réunion d'information finie on est pas embauché pour autant, pour pouvoir travailler il faut s'inscrire sur un créneau, un "shift" et là c'est la concurrence qui commence entre nous : le jeudi à 15h précise on doit se battre virtuellement sur un site internet, cliquer sur les shifts pour réserver une place. On doit être des centaines à cliquer partout sur le site dans l'espoir d'avoir du boulot, le serveur sature, le site bug … résultat des courses : en 3 minutes tout est complet, j'ai obtenu deux shifts de 3h à l'autre bout de la ville pour la semaine prochaine, seulement 6h de travail alors que j'en voulais une trentaine, au mieux je vais gagner 60 €.

Arrivé au centre d'où partent les commandes appelé "hub" pour rester dans l'esprit start-up, le local ne ressemble à rien : 5m² de carrelage sale, un écran d'ordinateur avec un code à scanner pour marquer sa présence, je comprends vite que cet ordinateur va être mon principal interlocuteur. Les livreurs et les managers sur place ne disent pas bonjour, personne ne m'explique quoi que ce soit, seul mon smartphone m'écrit "Bienvenue au hub". Une liste de codes s'affiche sur mon écran, je les retrouve sur des sacs en papier entreposés dans une chambre froide, je charge les sacs en papiers remplis de carottes rappées dans mon sac à dos isotherme. Depuis le début j'ai dû échanger au maximum 15 mots avec la boîte qui m'emploie mais ça y est, je bosse pour eux.

Je roule à toute blinde dans les rues bondées de Paris, des ruelles étroites prévues pour des piétons il y a trois siècles dans lesquelles des camions bloquent toute la chaussée et des boulevards haussmanniens dans lesquels ces mêmes camions bombardent pour rattraper leur retard. C'est la jungle urbaine, qui ira le plus vite, qui passera devant le premier, qui prendra le plus de risque pour gagner 1 seconde. J'ai l'impression que je vais crever à chaque carrefour mais l’adrénaline m'excite et me fait prendre toujours plus de risques, toujours aller plus vite, ne jamais s'arrêter, surtout pas aux feux rouges, perte de temps. Je fais corps avec la conduite frénétique parisienne où seuls ceux qui roulent comme des dingues sont respectés par les autres. Si tu es trop lent tu te fais maltraiter, on ne te laisse pas passer, on te fonce dessus, je n'ai pas le choix, bouffer ou être bouffer, j'ai choisi mon camp...

lire la suite ici

Par Fred il y a 4 ans
Date d'expérience le 16/05/2019

Cet avis intitulé « Ne pas cautionner. Lisez ce temoignage d'un livreur ... » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus