Lire tous les avis Ag2r la mondiale Ag2r la mondiale

L’incompétence et le je-m’en-foutisme n'ont pas de limite

Monsieur André RENAUDIN
Directeur Général
REUNICA - AG2R LA MONDIALE
104/110 Boulevard Haussmann
75008 Paris

Le 27 novembre 2017

Monsieur Le Directeur Général,

La société REUNICA de votre groupe AG2R LA MONDIALE, à une fâcheuse tendance à ignorer ses obligations les plus élémentaires à l’égard de ce qu’elle appelle pompeusement ses ‘’clients ‘’ et à mépriser le bien fondé de leurs réclamations.

Durant ces dernières années et à maintes reprises, j’ai été dans l’obligation d’adresser du courrier à REUNICA concernant sa gestion de ma retraite et les versements qui s’y rapportent.

Soyez assuré, Monsieur le Directeur Général, que si j’avais le choix d’un prestataire, ce ne serait en aucun cas REUNICA. Hélas, il nous est imposé, par conséquent l’appellation de ‘’client’’ me semble totalement inappropriée, celle d’otage me semblerait plus d’à-propos.

Il est d’autant plus inapproprié que le ‘’client’’ est soumis au bon vouloir de REUNICA qui verse ou ne verse pas les pensions dues et j’apparente cette attitude à un abus de position dominante et à une mise en danger d’autrui.

Pour rappel, la retraite est un droit inaliénable qui répond à des exigences qui ne sont pas unilatérales. Dès lors qu’un ‘’client’’ est à jour de ses propres obligations, REUNICA à pour DEVOIR de respecter ses engagements à défaut de respecter ses dits ‘’clients’’.

Aujourd’hui je parle en mon nom certes, mais je me fais également l’échos de bon nombre de retraités qui sont confrontés aux mêmes difficultés que celles que je rencontre trop souvent avec REUNICA.

En effet, sous des prétextes que je considère comme fallacieux, REUNICA prétend ne pas recevoir LE document à fournir annuellement, document appelé avec beaucoup de délicatesse ‘’certificat de vie’’, ou ‘’ d’existence ‘’, pour suspendre de manière abusive, arbitraire et sans motifs réels, les versements de pensions.

Pour votre information et sur proposition de REUNICA, j’ai à nouveau adressé le dit certificat par mail (déjà envoyé par voie postale) le 22 octobre ainsi que deux relances les 07 et 17 novembre. Hélas mais sans surprise, ces envois n’ont été suivis d’aucun d’effet, si ce n’est de me redemander la même chose.

En homme responsable vous allez trouver cela abusif, mais c’est d’une consternante réalité.
C’est ainsi que travaillent sans un minimum de conscience professionnelle certains salariés de REUNICA qui restent dans l’anonymat, c’est plus confortable pour se défausser.

Puisque je suis ‘’ client ‘’ il me serait donc agréable de savoir avec qui je corresponds sans être obligé de me contenter d’une pseudo signature ‘’ votre conseiller clientèle ‘’ c’est une règle de politesse élémentaire.

Par ailleurs lorsque l’on appelle, ces ‘’ conseillers clientèle ‘’ ces derniers doivent être très occupés puisqu’ils ne répondent jamais.

Donc, à ce jour aucune réponse satisfaisante, et bien entendu aucun paiements, ce qui dans mon cas représente un retard de presque deux mois. Une nouvelle preuve de l’incompétence, du laxisme ou de l’irresponsabilité de quelques employés qui tiennent en otages des retraités dont le dossier est en règle.

Je pense que si votre employeur devait suspendre votre rémunération pendant deux mois, vous ne manqueriez pas de demander des explications, des réparations et éventuellement quitter ce dernier en l’assignant aux Prud’hommes, ce que nous ne pouvons malheureusement pas faire. L’appellation ‘’d’otage’’ prend donc tout son sens puisque nous sommes, entre autres, privés du minimum de droit à la défense.

J’évoque plus haut l’abus de position dominante et la mise en danger d’autrui face à des personnes géographiquement éloignées de France, quelquefois isolées socialement et souvent sans défense et autres ressources financières que leur pension. Cela intolérable et indigne de la part d’un établissement mandaté pour une mission de service public.

Depuis plusieurs années j’ai personnellement accumulé suffisamment d’éléments pour étayer mes allégations, sans qu’il ne soit possible de les contester, et je me réserve le droit de les produire si nécessaire.

J’attire votre attention sur la responsabilité de REUNICA qui va au delà d’une simple responsabilité professionnelle, mais celle qui peut dans certains cas engendrer de graves, voire dramatiques conséquences pour un retraité qui attend sa pension, tout simplement pour vivre.
Perte de son logement pour impayé, impossibilités de faire face à des situations d’urgence notamment en cas de maladie ou de prise en charge de frais médicaux……
A eux seuls ces deux postes de dépenses qui ne pourraient pas être honorés peuvent plonger un retraité dans la misère et ce, par la seule faute d’un organisme de retraite qui ne respecte pas ses obligations.

Vous en conviendrez aisément, Monsieur le Directeur Général, cela est inacceptable et parfaitement condamnable.

En conséquence et étant directement concerné par les manquements de REUNICA, j’ai l’intention de porter cette affaire aux plus hauts niveaux pour qu’une fois pour toute, votre groupe manifeste un peu plus de considération à l’égard de ses ‘’clients’’ et assume ses OBLIGATIONS.

Je vais commencer par alerter le député de la circonscription qui nous concerne et je n’ai pas l’intention d’en rester là.
J’ai proposé à certaines personnes ayant le même statut que le mien et dans la même circonscription de créer un comité de défense, proposition qui semble bien accueillie tant les problèmes sont nombreux et récurrents.

A titre indicatif, les représentations diplomatiques françaises collectent elles aussi des informations et des doléances de retraités et sont conscientes de ces problèmes liés aux caisses de retraites. REUNICA ne peut donc pas argumenter sur de rares cas isolés et se soustraire à ses obligations.

Je me tiens bien entendu à votre entière disposition et si vous le jugez pertinent vous pouvez me contacter par email pour plus de commodité.

Souhaitant vivement que cette lettre permettra de mettre de l’ordre dans vos services pour éviter de nouvelles dérives liées à leurs dysfonctionnements récurrents,

Soyez assuré, Monsieur le Directeur Général, de toute ma considération,

Votre ‘’client ’’

Bonjour CQFD, Nous regrettons sincèrement cette situation et vous prions de bien vouloir accepter toutes nos excuses. Nous vous informons qu’une réponse personne et détaillée vous  a été apportée par messagerie privée. Bien sincèrement, L’équipe du Service Client AG2R LA MONDIALE.
Par Ag2r la mondiale Ag2r la mondiale il y a 6 ans
Je suis exactement dans la même situation. Résident à l’étranger.Plus de paiement depuis 2 mois. Puis-je me joindre à votre action collective? Je pense également qu’avertir les médias mettrait de la pression sur AG2R.
Par JLGG il y a 6 ans
Bonjour JLGG, Nous avons pris connaissance de votre commentaire concernant votre dossier de retraite complémentaire. Pour que nous puissions vous apporter notre aide, nous avons besoin d’informations supplémentaires : nom, prénom, date de naissance, adresse postale et l’historique de la demande. Merci de nous transmettre ces éléments à l’adresse mail suivante : [email protected] Pour le suivi de votre demande, nous vous remercions également d’indiquer dans votre mail votre pseudo et le réseau sur lequel vous nous avez sollicités. Bien sincèrement, Enzo de l’équipe Service Client AG2R LA MONDIALE.
Par Ag2r la mondiale Ag2r la mondiale il y a 6 ans
Bonjour, bien entendu, avec plaisir, mais ce que je vous propose dans un premier temps si vous le souhaitez, c'est de faire un copier/coller de ma lettre et de faire comme moi, l'envoyer au DG de AG2R. Helas, ici je ne peux pas vous communiquer mes coordonnées personnelles, donc comment faire ?

Par CQFD il y a 6 ans
Bonjour CQFD, Nous vous invitons à consulter le message que nous vous avons adressé par email le 5 décembre. Pour toutes demandes d’informations complémentaires, vous avez la possibilité de nous contacter en privé, par email, pour continuer à échanger ensemble. Bien sincèrement, Enzo de L’équipe Service Client AG2R LA MONDIALE
Par Ag2r la mondiale Ag2r la mondiale il y a 6 ans
Bonjour. Je suis dans le même cas. On me rereredemande des pièces à fournir alors que tout a été envoyé en recommandé et en lettre suivie. Des scans d envoi sont aussi en ma possession. Ma question est pourquoi traitent ils les gens de cette façon...Pourquoi menacer et donner une date butoir sous peine de...Ils ont tout reçu mais peut-être que les consignes sont de spolier les retraites en faisant la charité du minimum alors que c est le droit du retraité qui a cotisé. Très déçue, écoeurée et personne pour répondre au téléphone évidemment. Merci de m'avoir lue
Par Silvia il y a 4 ans

Bonjour Silvia, pour mieux comprendre votre demande et nous permettre d’y répondre, nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse postale) et l’historique de votre requête à l’adresse mail suivante : [email protected]

Pour le suivi de votre dossier, nous vous remercions également d’indiquer dans votre mail votre pseudo et le réseau sur lequel vous nous avez sollicités.

Bien sincèrement, L’équipe du Service Client AG2R LA MONDIALE.

Par Ag2r la mondiale Ag2r la mondiale il y a 4 ans

Cet avis intitulé « L’incompétence et le je-m’en-foutisme n'ont pas de limite » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus