Avis étudiants ENSIATE

  • 2.4/ 5
  • 66 votants

Filtrer les avis par

Avis ENSIATE du plus récent au plus ancien

Expériences employés.

Expériences employés.

Les étudiants ne sont pas satisfaits d'une école aussi coûteuse et nous comprenons pourquoi.

Tout d'abord, nous n'avons aucun suivi de nos progressions, ainsi qu'aucun guide fiable. Autrement dit, nous sommes lâchés dans la nature sans plus d'explications que cela, et à la moindre erreur, ils nous font bien comprendre que cela est de notre faute. Alors bien sûr, l'erreur est humaine et nous en faisons tous. Or, dans ce cas là, nous en faisons par manque cruel de pédagogie à notre encontre.

Ensuite, que dire de l'ambiance ? Familiale ? Oui, mais seulement avec certaines personnes bien choisies. Beaucoup d'hypocrisie entre "collègues". Des blagues et remarques plus que bancales (certains se permettent vraiment des commentaires déplacés) et des ragots ! Parler derrière votre dos ? Une spécialité ici. Vraiment un comportement digne d'élèves de 5ème...
La fausse bienveillance est également présente, avec une équipe que peu compréhensive au final.

L'école n'évolue absolument pas puisqu'ils se cantonnent à de vieilles idées, qui ne sont aujourd'hui plus d'actualités, et c'est bien triste.

Vous y rentrez motivé, prêt à prouver que nous prenons notre travail au sérieux (ce qui est le cas) mais au bout d'un moment, tout cela est démotivant et on commence à trainer malheureusement dans notre travail. Les tâches sont parfois ingrates, et trop répétitives. Aucunes nouvelles tâches ne nous sont données... pourquoi ? Surement par un manque de confiance (et non pas la peur de délaisser le travail à son employé comme prétendu) envers l'employé en question qui dorénavant commence à en avoir assez. En bref, vous aller perdre toute motivation en quelques semaines (si ce n'est jours).

Les heures supplémentaires (non-payées) déguisées en "aide" en dehors des heures de travail pour soi-disant participer à leurs évènements (remise des diplômes par exemple), on en parle ? ET EN PLUS, le pire c'est qu'ils notent nos noms sur la feuille alors qu'à aucun moment nous n'avons donnés notre accord ??? On est où là ? Ils envoient leurs sbires (littéralement) venir nous harceler afin que l'on dise oui, et cela avec insistance nous faisant comprendre qu'on doit vivre pour l'école.
Nous avons été choqués du manque de compréhension et d'encore une fois l'hypocrisie glaçante dont nous avons fait face à coup de ; "ça va être sympa, vous serez là avec nous" alors que derrière ça crache son venin (nous l'avons entendu de nos propres oreilles, les personnes ne nous avaient pas remarquées derrière eux mais devant bien sûr, ça sourit et ça fait les faux-culs).

Que dire de plus ? Vous n'aurez pas de possibilité d'évoluer. L'école manque de personnels, mais ne veut pas recruter.

Par pitié fuyez cette école, employés comme étudiants..!! Cette ambiance presque sectaire est déconcertante...

Prenez soins de vous.

Par Anonyme il y a 2 mois
Date d'expérience le 10/01/2025

Mon expérience

J’ai obtenu mon diplôme d’Écoénergéticien à l’ENSIATE, sur le site de Suresnes, et l’expérience a été décevante à tous les niveaux. L’école veut se donner des airs de grande école, mais la réalité est tout autre.

Les installations à Suresnes sont loin d’être adaptées à une école qui facture 7 000 à 8 000 euros par an. L’établissement occupe une partie étroite du rez-de-chaussée d’un immeuble, avec quelques salles mal équipées. Les chaises de jardin en plastique et les tables bien trop étroites reflètent le manque flagrant de considération pour les étudiants. Mes connaissances ayant étudié sur le site de Tremblay-en-France, où l’ENSIATE loue quatre salles dans les locaux de l’AFORP, rapportent des conditions tout aussi médiocres. En bonus, ils mettent l’accent sur l’écoresponsabilité avec trois poubelles dans chaque salle pour le tri des déchets (on applaudit l’initiative !). Mais à la fin de la journée, les agents d’entretien mélangent tout dans un seul sac :’) …

Au niveau administratif, c’est une catastrophe. Les informations importantes ne sont jamais communiquées à temps, et les documents administratifs transmis sont truffés d’erreurs. L’administration est non seulement inefficace, mais aussi désagréable et incapable de répondre aux mails ou aux relances, même sur des sujets cruciaux. Ce manque de professionnalisme choque autant les étudiants que les entreprises partenaires, qui déplorent un suivi inexistant et une communication lamentable.
En ce qui concerne les cours, le niveau pédagogique est extrêmement faible. En trois ans, je ne retiens que trois professeurs réellement compétents. La plupart des enseignants sont des professionnels (d’autres sont des étudiants) sans formation pédagogique, qui n’hésitent pas à travailler sur leur activité principale pendant les heures de cours. Les notes ne sont souvent attribuées qu’en fin d’année, et on peut douter de la rigueur de leur correction. À mon avis, beaucoup ne corrigent pas réellement les copies, et il n’est pas rare que les notes soient arbitrairement réduites lorsqu’elles sont jugées trop élevées. Le manque de motivation générale des étudiants, lié au faible niveau d’exigence de l’école, rend les projets de groupe pénibles, chacun se contentant de faire le strict minimum pour valider le diplôme. Par ailleurs, certaines matières enseignées manquent de cohérence avec le parcours d’Écoénergéticien. L’école semble ajouter des cours de manière arbitraire pour atteindre les 500 heures annuelles obligatoires.

Le diplôme de la CTI en partenariat avec le CNAM, présenté comme un argument majeur pour s’inscrire, est géré de manière tout aussi chaotique. Une fois inscrits, les étudiants n’ont aucune information concrète jusqu’à d’inscription à la CTI, après l’obtention du diplôme. L’école semble même décourager cette démarche, invoquant des procédures complexes pour eux, ce qui est incompréhensible vu que c’est un service proposé de base.

L’ambiance générale est marquée par la démotivation et le manque de sérieux de nombreux étudiants, causés par le faible niveau d’exigence et l’absence d’un encadrement adéquat. L’absence d’un BDE actif aggrave cette situation, tandis que les sorties scolaires, réservées aux seuls étudiants de Suresnes, créent une injustice pour ceux de Tremblay-en-France.

En réalité, l’ENSIATE est une vaste blague dirigée par des personnes incompétentes, loin des standards d’une vraie école. Si vous cherchez une formation de qualité, passez votre chemin. Pour ma part, j’ai retiré toute mention de l’ENSIATE de mon CV, car elle constitue un véritable frein auprès des recruteurs.

Pour ceux qui envisageraient de s’inscrire, je déconseille fortement. Et si vous persistez, évitez absolument le site de Tremblay, qui semble encore plus déplorable dans sa gestion que celui de Suresnes.

Par Avis honnête il y a 3 mois
Date d'expérience le 31/08/2023

Effectivement nous ne sommes plus payés. Es ce le début de la déroute ? Le président de l'Ensiat

Effectivement nous ne sommes plus payés. Es ce le début de la déroute ? Le président de l'Ensiate n'arrête pas de faire des grandes promesses, il veut tout gérer et ne sait rien faire. finalement ce que dit internet le concernant n'est pas forcément faux quand on voit comment il nous manipule. Mais surtout que vont devenir les élèves ??

Par Alain il y a 6 ans
Date d'expérience le 16/04/2018

Tout le monde y aller mais tout le monde ne le fait pas personnellement si je le rend compte que l'

Tout le monde y aller mais tout le monde ne le fait pas personnellement si je le rend compte que l'école est nulle et qu'on me propose une sécurité je la prends. Je suis un ancien élève de l'ensiate et comm négatif me font penser à des élèves frustrés de leur échec. Je viens temoigner parceque moi même j'ai eu un job après l'ensiate d'abord en tant qu'assistant ingénieur puis en tant qu'ingénieur. Les cours sont bons la direction laisse des doutes au pire tu passe ta licence et vous allez dans une autre école si vous si bon.

Par Farid il y a 6 ans
Date d'expérience le 16/04/2018

Exact. Réussir au CNAM est une securité par rapport a l'ensiate. CAr c'est n'importe quoi cette é

Exact. Réussir au CNAM est une securité par rapport a l'ensiate. CAr c'est n'importe quoi cette école. Les cours se dégradent les profs démissionnent. et pour le CNAM si il avait connaissance que Temperville a plongé pour le KGB je ne pense pas qu'il lui aurait ouvert la porte. Poutant tout est sur le web.

Par fred il y a 6 ans
Date d'expérience le 16/04/2018

N'importe quoi. Tout le monde peut aller au cnam. Et si un eleve le fait et si il reussi le merite r

N'importe quoi. Tout le monde peut aller au cnam. Et si un eleve le fait et si il reussi le merite revient a l'eleve. Pas a l'ensiate qui pendant ce temps prend l'eau de toutt les côtés. Les eleves ont un probleme et l'ensiate aussi. Mais presenter le cnam comme une qualité ensiate alors la c'est de la recup. Bravo d'avoir essayé

Par Momo il y a 6 ans
Date d'expérience le 15/04/2018

Facile a dire mais le mal est fait. L'ecole m'a pipoté sur ca et moi j'ai plongé. Je savais pas. M

Facile a dire mais le mal est fait. L'ecole m'a pipoté sur ca et moi j'ai plongé. Je savais pas. Maintenant je perd 1 an et 7000€. Ceux qui sont content tan mieux. Mais globalement c'est malhonnete. Et un prof qui a trahi la france c'est pas la gloire quand meme de l'avoir. Surtout que maintenant c'est lui quicritique l'ecole. Faudrait savoir.

Par Ced il y a 6 ans
Date d'expérience le 15/04/2018

Je comprend pas les coms négatif. c'est mon entreprise (Vinci) qui m'a m'orienté vers l'ENSIATE et

Je comprend pas les coms négatif. c'est mon entreprise (Vinci) qui m'a m'orienté vers l'ENSIATE et pour moi c'est une bonne école. après si vous avez pas d'entreprise faut chercher et surtout pas lâché. Par contre l'école fera pas le boulot a votre place. mais propose un soutient et pas mal de poste avec son réseau d'entreprise. A vous de vous détaché du lot

Par Axel il y a 6 ans
Date d'expérience le 14/04/2018

La qualité de l'enseignement est bonne dans l'ensemble. Même si certains sont pas terrible(une min

La qualité de l'enseignement est bonne dans l'ensemble. Même si certains sont pas terrible(une minorité)faut l'avouer, d'autres sont clairement bon, et surtout reconnue dans le milieux professionnel et technique. Et pour ceux qui critique le prof de math, je tiens à dire que c'est un bon prof et qu'il se bat pour nous quand même. En plus d'avoir mis en place les formations diplômantes de DUT et Licence et avenir le doctorat, il fait des cours de soutiens le soir une fois par semaine après les cours pour ceux qui veulent bosser.

Par clim il y a 6 ans
Date d'expérience le 14/04/2018

D'accord avec Thierry au niveau du cnam c'est quand même génial de pouvoir avoir plusieurs diplôm

D'accord avec Thierry au niveau du cnam c'est quand même génial de pouvoir avoir plusieurs diplôme dans la même année après faut bosser. Et pour CED, désolé pour toi pour le fait de pas avoir trouvé de contrat pro mais toute les écoles sont les mêmes à se niveau la, c'est toi qui est naïf franchement réfléchit le contrat pro c'est les entreprises qui les donnent pas l'école.

Par Malick il y a 6 ans
Date d'expérience le 14/04/2018

NON pas ok avec promo2018. Si tu a fais un BTS en contrat pro tu as peu etre cet chance de trouver

NON pas ok avec promo2018. Si tu a fais un BTS en contrat pro tu as peu etre cet chance de trouver facile surtout si tu as déjà fait de l'alternance. mais Si tu viens de l'université et que tu n'as jamais travaillé dans le domaine c la grosse galère. Mais c'est pas tout le monde. et surtout au recrutement c exact qu'on te dit n'importe quoi pour te faire signer. moi il m'ont clairement dit, quand j'ai demandé, que l'école ferait plus que m'aider pour avoir un contrat pro. Et qu'au final l'entreprise paiera tout et qu'en plus j'aurai un salaire. c 'etait bien ca que je voulai. et le Résultat c'est que tout est bidon. Tu galère pour trouver une boite et comme t'en a pas tu prends un stage payé au mini. Avec ca tu peux pas t'en sortir. tout le monde n'a pas un contrat. les autres ils rames.

Par CEDre il y a 6 ans
Date d'expérience le 14/04/2018

Bonjour, je voudrais vous rappeler que le cnam( institut mondialement reconnu) permet aux élèves d

Bonjour, je voudrais vous rappeler que le cnam( institut mondialement reconnu) permet aux élèves de l'ensiate d'obtenir un DUT et une licence en ne validant que 2 cours pour le DUT et 1 pour la licence car elle reconnait la qualité de l'enseignement donné a l'ensiate. Et de plus c'est grâce à ce fameux prof "espion" sur qui tout le monde crache que cela été mis en place et il essaye de mettre en place un doctorat. Ceux qui se plaignent sont ceux qui refuse de travailler et qui cherche des excuses la preuve vous n'avez qu'à voir le nombre d élève qui se sont inscrits pour passer le cnam.

Par Pierre il y a 6 ans
Date d'expérience le 14/04/2018

Franchement alex je suis pas d'accord avec toi. moi je dirai que l'ensiate fait partie des école le

Franchement alex je suis pas d'accord avec toi. moi je dirai que l'ensiate fait partie des école les moins chere. Mais le problème c'est qu'il recrute n'importe comment et tout ceux qui veulent bien signer. surtout avec les promesse de nous trouver une société en stage ou en contrat pro. et c'est la que ca deconne car a les voir comme ca on y croit. donc on signe et après tu te debrouille tout seul. tant que tu paye tu vas en cours.

Par chris il y a 6 ans
Date d'expérience le 13/04/2018

Mais oui c'est le role de l'école de nous aider a trouver une société. surtout que ces ce qui ven

Mais oui c'est le role de l'école de nous aider a trouver une société. surtout que ces ce qui vende a l'entrée. sinon pourquoi meme le site de l'etudiant pose la question job stage altenence ???? c est bien que ca exsite. sauf ici

Par HAS il y a 6 ans
Date d'expérience le 13/04/2018

Bonne formation. Certes, la communication entre l'administration et les élèves devrait être plus

Bonne formation. Certes, la communication entre l'administration et les élèves devrait être plus transparente. Mais pour ma part, j'ai pu acquérir beaucoup de connaissances que j'ai appliquées en entreprise. L'école est à taille humaine ce qui facilite l'apprentissage. L'école ne fournit pas de contrat pro (ce n'est pas son rôle) mais elle accompagne bien les étudiants dans la recherche d'entreprise. L'alternance facilite grandement l'insertion professionnelle dans un domaine en pleine expansion.

Par Cstn Stvlski il y a 6 ans
Date d'expérience le 13/04/2018

Bonjour notre avenir. On y comprend rien et donc rien n'est clair. Si la qualité des cours est lié

Bonjour notre avenir. On y comprend rien et donc rien n'est clair. Si la qualité des cours est liée aux profs la qualité de l'école c'est aussi sa stabilité et son fonctionnement. et la catastrophe. changement en permanence. les exams arrivent vites.

Par sg il y a 6 ans
Date d'expérience le 12/04/2018

Cette école n'est pas en developpement comme le crois ahmed. il y aurait plutot une regression. 2 r

Cette école n'est pas en developpement comme le crois ahmed. il y aurait plutot une regression. 2 responsables pédagogiques en 10 mois et la le responsable administratif. tu appel ca du developpement ? serieux ? on ta formé sur quelle methode de mnagement ??

Par rom il y a 6 ans
Date d'expérience le 12/04/2018