Je vous déconseille fortement cette école, malgré son côté professionnalisant grâce à des stages et la possibilité de l'alternance en 3ème année, les cours sont pour la plupart inintéressants, on voit exactement la même chose d'une année à l'autre, la partie événementielle est inexistante. Un prix exorbitant qui n'en vaut pas le coût... Aucune aide pour la recherche de stage ou d'alternance malgré ce qui peut être dis, une liste de soit disant entreprises partenaires, qui ne sont même pas au courant de faire partie de cette liste...

Par Communicante il y a 1 an
Date d'expérience le 19/07/2022

Actuellement en 3ème année de Bachelor en évènementiel et relations publiques, je ne peux que vous recommander cette école ! Des cours professionnalisant, beaucoup de projets qui nous permettent de vérifier nos acquis et de se confronter à la réalité du terrain mais surtout des intervenants passionnés par leurs métiers, heureux de nous transmettre leur savoir. Un campus à taille humaine où l'on se sent vraiment bien. Enfin une école à la hauteur de ses portes ouvertes et non juste un diplôme acheté comme beaucoup d'écoles privées concurrentes.

Par Coralie V il y a 2 ans
Date d'expérience le 04/03/2022

Ecole très moyenne, peu regardante à l'admission : on se retrouve dans des promos trop nombreuses par rapport à la capacité des locaux. Aucune aide dans la recherche d'alternance : les partenariats qu'ils mettent en avant n'en sont pas. L'équipe pédagogique est très moyenne, elle ne prépare pas toujours ses cours et est souvent peu qualifiée et imbue d'elle-même. Il en va de même pour l'équipe administrative (cela dépend des individus, ça va du très disponible et intelligent au très exécrable). La rédaction du mémoire s'effectue seul, sans directeur ni tuteur de mémoire, très peu de suivi et souvent contradictoire d'un rendez-vous à l'autre. Seul point positif : l'école fait des efforts pour l'intégration des étudiants, un BDE a été créé et il y a quelques événements notamment les Masterclass et le Workshop qui sont des atouts (certainement les seuls mais c'est déjà ça). Je suis toujours en attente de réception de mon diplôme obtenu en 2019 malgré mes multiples relances, parfois restées sans réponse de la part de l'administration... Faute de quoi je n'ai pas pu postuler à certaines écoles dont les candidatures s'arrêtaient mi-mars.

Par amferet il y a 4 ans
Date d'expérience le 25/03/2020

Esupcom est une école qui allie la théorie et la pratique, ce qui permet aux élèves n'ayant pas eu la chance de faire de l'alternance, de pouvoir toucher au monde professionnel grâce aux projets et notamment aux WORKSHOPS. Les cours sont assurés par des intervenants, qui ne sont pas que des professeurs qui ont toujours été sur les bancs de l'école, puisqu'ils ont une carrière à côté et peuvent nous faire partager leur expérience. Cette école est géniale, rien de mieux pour s'ouvrir au monde professionnel !

Par AnneSophieVND il y a 5 ans
Date d'expérience le 21/06/2018

Je suis étudiante sur le campus de Lille depuis le début de l'année et je trouve cette école très pro, nous sommes formé par des pros pour mieux nous préparer à la relève. Des rencontres très intéressantes avec des personnes expérimentées et des challenges formateurs tout au long de l'année. Un impression de ne pas être pris pour des enfants mais bien des communicants en devenir. Je signe de nouveau, sans hésitation pour mon diplôme de master 2 l'an prochain !

Par Juldhel il y a 5 ans
Date d'expérience le 20/06/2018

Alors, comment dire ... il y a tellement à dire ... (Je fais ce commentaire 3 ans après avoir quitté l'école) Je vais résumé ça rapidement. 5 ans passés dans cette école, chaise musicale pour la direction avec 3 directeurs différents, pour un diplôme final en Master 2 non diplômant. Coup de file et mail pour nous apprendre que notre diplôme ne respecte pas les contraintes du rectorat etc... J'ai du repasser le diplôme à Lille par un autre organisme 2 mois après avoir trouvé un CDI sur Paris. Je ne vous parle pas du coup de l'administration, de l'organisation et tout le reste. Aucune excuse de l'école, aucun accompagnement professionnel solide, des cours annulés, déplacés, bâclés. Je garde néanmoins de très bon souvenirs avec les étudiants et certains intervenants. Le seul point positif, et qui n'est pas directement lié à cette école, c'est l'alternance en entreprise. Cela devient inquiétant lorsqu'on préfère rester dans l'entreprise plutôt que de retourner à l'école. Je ne remercie pas cette école. Voila mon histoire chez Esupcom ...

Par ancieneleve il y a 6 ans
Date d'expérience le 29/12/2017

école très moyenne dans son ensemble, organisation pire que moyenne... les cours sont très souvent reportés à la dernière minute, on perdu du temps à venir à l'école pour rien. Malgré cela, certain prof sont très bon dans leur domaine, mais certain devraient réellement revoir leur pédagogie. Après pour la recherche de stage et alternance il n'y a aucune aide de leurs part, alors n'attendez rien d'eux. Malheureusement j'ai passé 2 ans dans cette école, j'ai appris des choses, mais pas assez pour + de 10 000 euros. Rester dans cette école ma plus démotivé que ça.

Par Cc il y a 6 ans
Date d'expérience le 02/07/2017

Je déconseille fortement cette école. J'y ai passé 3 ans, et elle n'a fait que se dégrader. Administration peu à l'écoute des étudiants, l'administration est nocive et malhonnête. Des cours souvent reportés ou annulés. Il n'est question de la réputation de l'école. Peu d'aide dans la recherche de contrat pro, aucune aide lorsque l'étudiant à un soucis ou un problème dans son entreprise, aucune remise en question de l'administration. Bref, passez votre chemin et économisez 5000€ !

Par alexis il y a 6 ans
Date d'expérience le 09/05/2017

J'ai intégré l'école pour un Bachelor 3 chef de projet événementiel après une année à l'ESAAT et 2 ans en fac. J'étais, de base, moyennement convaincue à l'idée de payer pour étudier alors que je considère que chacun peut réussir quelle que soit l'école en s'en donnant les moyens ; Esupcom Lille m'a prouvé le contraire. Au cours de mon année, j'ai pu rencontrer des professionnels d'extrêmement bonne influence, travaillé sur des projets concrets et motivant en concevant de véritables plan de communication (Disney, Shazam..), j'ai écouté le discours d'intervenants professionnels du milieu prêts à inculquer leurs connaissances et partager leurs -bonnes et mauvaises- expériences. Le BDE est dynamique, prêt à nous mettre une bonne ambiance dès que l'occasion se présente et l'administration est accessible, à l'écoute : autour d'un barbecue, d'un apéro, ou dans un bureau l'équipe pédagogique a su répondre à mes interrogations et m'aiguiller pour tous mes travaux. Je recommande réellement cette École vraiment formatrice.

Par Manon il y a 7 ans
Date d'expérience le 03/05/2017

J'y ai fais un Bachelor 3ème année et je déconseille fortement à tout étudiant d'aller mettre 5000 euros dans cette école qui est loin de les valoir. Je n'ai presque rien appris de plus que dans mon BTS Communication. Professeurs pas vraiment compétents (pas tous mais certains), professeurs absents au dernier moment, changement d'emploi du temps réguliers, changement d'horaires des partiels au dernier moment, gros problème au niveau de l'administration de l'école. J'ai vraiment l'impression d'avoir jeter 5000 euros environ par la fenêtre. Le seul point fort de cette école est les professionnels qu'elle nous a permit de rencontrer et l'ambiance était vraiment cool.

Par Alex il y a 7 ans
Date d'expérience le 15/04/2017

Je suis entrée à l'école à Esupcom'Lille en Septembre de l'année 2016. Dans l'ensemble, l'école propose un cursus pertinent et performant face aux demandes des entreprises. On développe nos compétences à travers des cas réels et concrets et les enseignements sont faits par des professionnels sans pour autant laisser de côté le suivi des étudiants. La recherche de stage reste une tâche compliquée, mais pourtant une personne de l'équipe nous accompagne dans la démarche. J'ai pu améliorer mon CV et ma Lettre de Motivation, répondre à des offres transférées par mail et décrocher mon stage de première année via un contact que l'école m'a fourni. J'avoue ne pas comprendre le commentaire précédent... et je recommande l'établissement.

Par Rachel Trolong il y a 7 ans
Date d'expérience le 03/04/2017