Lire tous les avis FlixBus FlixBus

Situation inadmissible. Comment porter plainte contre un chauffeur? [Résolu]

Madame, Monsieur,

J'utilise régulièrement FlixBus et c'est la deuxième fois que je me retrouve en face d'un chauffeur qui n'a pas sa place face à des Clients. Aujourd'hui, suite à une première réclamation et pour l'instant sans nouvelle et sans assistance de FlixBus, je souhaite voir les démarches pour porter plainte contre un chauffeur de bus.

Résumé de la situation:

Je partais ce Dimanche 30 Juillet de Paris (Bercy Seine) sur la ligne N705 en direction de Toulouse. Arrivé à 21h45 pour un départ à 22h15, nous sommes déjà plusieurs à attendre devant le bus. A 21h50, le chauffeur commence l'embarquement, n'autorisant que les personnes par 2/3/4 à rentrer dans le bus. Dans un premier temps, une famille avec des enfants monte, je trouve cela plutôt normal et gentil de la part du chauffeur. Cependant, le chauffeur attend ensuite et fait monter des gens arrivant à 22h05 car ils connaissent un autre passager, nous faisant patienter sur le côté du bus. Les gens commencent à râler et je me permet de dire "Nous sommes 4 et nous aussi nous avons payé notre billet. En plus nous étions là à l'heure".
Sur ce, le chauffeur prend un ton très désagréable et me dit qu'il fonctionne comme cela et que si ça ne me plait pas je peux partir. Il rajoute que si je dis encore quelque chose, il ne me fera pas monter dans son bus, car il fait ce qu'il veut.

Voyant le niveau de réflexion du chauffeur, je décide de faire profil bas et attend sagement. A 22h10 il finit par faire monter les personnes "seules". Il contrôle les billets au niveau du siège conducteur et quand c'est à mon tour, il me dit "non, vous, vous voulez faire le malin, vous monterez en dernier, si j'ai envi". Je prends sur moi et me dit que ça ne sert à rien de faire dégénérer la situation, une personne agissant ainsi étant capable de tout selon moi. Je descends donc et laisse monter les autres passagers. Le chauffeur refuse ensuite de me laisser monter, mettant en avant que j'étais insolent, que je lui avais manqué de respect,... Je tente de comprendre à quel moment je lui ai manqué de respect au point de ne pas me faire monter dans le bus. Ce dernier n'a aucun argument et reste sur des phrases "toutes façons, je fais ce que je veux, si je ne veux pas vous faire monter, je ne vous fais pas monter". Je tente d'appeler le service FlixBus à ce moment là, sans succès. Je m'adresse donc au second du Bus, lui expliquant la situation. Il me dit qu'il ne sait pas quoi dire, qu'il ne peut rien faire (ça se couvre entre eux en plus?). Je continue d'expliquer au chauffeur que je souhaite monter, je lui rappelle qu'avec une compagnie de Bus il a une obligation de résultat (bien qu'il n'avait pas l'air de comprendre ce que cela voulait dire) et que je pouvais me retourner juridiquement contre lui (sans compter qu'il y a dans cette situation Abus de pouvoir, discrimination et attendez la suite...). Et là le chauffeur me dit de s'écarter parce que je l'agace et que sinon il va "m'en coller une". J'ai donc droit aussi à des menaces verbales en présence du second du Bus, qui reste passif.

Outré part la situation, je continue à prendre sur moi et reste très calme. En clair, 2 choix:
- un appel à la gendarmerie pour voir comment résoudre la situation au risque de retarder le bus et les autres passagers à bord
- je continue à prendre sur moi, m'excuse pour le fait qu'il ait senti un manque de respect

Ne souhaitant pas rentrer dans son jeu, je décide d'opter pour l'option 2 et après une belle humiliation, il finit par me faire monter dans le bus. Une fois arrivés à Toulouse, je retourne voir le second du Bus lui demandant son nom ainsi que celui de son collègue afin de pouvoir faire le rapport. Je souhaitais être transparent à ce niveau là. Le second refuse de me donner aucun nom. Puis le chauffeur de bus revient vers moi me disant qu'il s'assurerait de ne jamais plus me prendre dans aucun de ses bus. Il sort alors son téléphone et me prend en photo.

On atteint un niveau de faute professionnelle important et je trouve ça déplorable que FlixBus ne soit pas à même de donner une suite plus rapide à ce genre d'évènement. J'ai appelé le SAV qui, "ne peut rien faire" si ce n'est me conseiller d'écrire sur le site dans "Nous contacter". Aucun numéro n'est disponible pour contacter une personne du siège ou autre. Je suis en train de mon côté sur les démarches pour porter plainte et je suis preneur d'informations sur les démarches à suivre. Je reste bien évidemment joignable si certains membres de FlixBus peuvent avoir des solutions.

Florent Bouchet

Par FloBouchet il y a 6 ans
Bonjour Florent,Désolé pour les conditions de ce voyage.Le comportement décrit est pitoyable, on a du mal à réaliser que c'est vrai. Honteux !Si une requête dans ce sens nous a déja été envoyée, le service qualité va la traiter et entendra le chauffeur, cela demande du temps parfois, c'est sans doute pourquoi aucune réponse n'a encore été donnée. Merci pour la patience.Il est possible aussi de porter plainte, je n'ai pas tous les détails de la procédures, mais la police saura mieux orienter dans ce sens, d'autant plus que les témoins sont retrouvables.Pour le SAV, c'est normal, le cas est particulier, désolé.Bonne journéeCdtSerge de Flixbus
Par FlixBus FlixBus il y a 6 ans
Je vous remercie pour votre réponse et votre soutien Serge.
Je reste patient quant au retour de FlixBus sur le sujet, en espérant pouvoir en discuter de vive voix avec une personne du service qualité. J'ai eu les informations au commissariat pour la procédure de plainte. Je souhaite cependant attendre d'en parler avec le service Qualité FlixBus avant de lancer la procédure (qui est longue et lourde).

J'ai effectivement le contact d'une personne qui était témoin d'une bonne partie de la scène et comme vous le dites, les autres éventuels "témoins" sont facilement retrouvables.

Bonne journée à Vous,

Florent Bouchet
Par FloBouchet il y a 6 ans
Parfait,A votre service.Bonne journéeCdt,Serge de Flixbus
Parfait,A votre service.Bonne journéeCdt,Serge de Flixbus
Par FlixBus FlixBus il y a 6 ans
Je pense que l'on doit avoir le meme chauffeur. Meme ligne, meme horaire et plus ou moins meme comportement. Le gars qui ne donne aucune informations, s'arrete sans informer que la pause durera x minute (a vous de deviner si c'est une pause ou un arret technique, le moteur n'est pas eteint pendant 30min) les menaces de ne plus faire d'arrêt jusqu'à destination parce qu'on lui a posé une question qui ne lui va pas... Il rale pour un sandwich au tout debut de trajet pretextant les odeurs mais laisse le chauffage a fond, plusieurs passagers déchaussés.... La cour des miracles ce trajet. Paris-Toulouse 705 de 22:15 le 20/11/2017
Par Olivier1981 il y a 6 ans
Bonjour.Désolés pour cette situation inacceptable.Il faudra écrire au service client en remplissant le formulaire de contact, avec les infos du voyage, afin que les chauffeur soit entendu.https://www.flixbus.fr/entreprise/nous-contacter?_ga=2.76745557.1903890211.1511766739-1359162578.1495182096CdtSerge
Par FlixBus FlixBus il y a 6 ans
bonjour, je tien moi aussi à apporté mon témoignage:

Je vous contacte en cette nuit du 3 Aout 2018 suite au comportement inadmissible du chauffeur de la ligne N700 en direction de Londre. Départ initialement prévut le 2.08.2018 à 23h55 et qui sera partis avec plus de 0h35 minutes de retard.

J'ai l'habitude de voyagé avec flixbus régulièrement mais vous me voyez aujourd'hui véritablement choqué face au comportement de ce chauffeur. Abus de pouvoir, irrespect lourd face au clients ! J'ai du laissé une amie monter dans ce bus et je ne vous cache pas mon incertitude quant au déroulement de se trajet !

Je suis véritablement outré du niveau d'impolitesse dont le chauffeur a fait preuve à l’égard de plusieurs passagés, à la limite de l'insulte. Que Flixbus fasse dans la charité en employant des anciens repris de justice je suis 100% d'accord, mais que votre compagnie s'assure de la stabilité psychologique des chauffeurs qu'elle embauche !

En faisant quelque recherche je me rends compte sur internet que ce cas n'est pas isolé, plusieurs autres clients de votre compagnie ont étés victimes de se genre d'abus de pouvoir de la part de chauffeur misérable qui se permettent les pires comportements sous prétexte qu'il s'agisse de "leur bus".

Je tiens à vous informez que si un quelconque problème de se type survient de nouveau ou si cette déclaration n'est pas prise en compte comme elle le mérite, je me verrais dans l'obligation de contacter les services de polices et de faire passer cette situation en justice.
Par Leo1 il y a 5 ans
Bon courage, nous avons porté plainte contre flixbus il y a déjà 4mois, mais rien ne se passe. Je crois qu'il est temps de faire une plainte groupée auprès du centre européen des consommateurs https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/consumers/resolve-your-consumer-complaint/european-consumer-centres-network_en
Par Dimitri I. il y a 5 ans
Bonjour pour ma part, étudiant j’ai toujours pris l’habitude de prendre FlixBus pour un trajet Auxerre Dijon et vise versa, ce dimanche j’ai eu la chance d’être oublié sûr une air d’autoroute, c’est inacceptable, le chauffeur avais prévu une pause de 15min j’ai du m‘absente 5-10minute tout au plus pour allé au toilette que le bus étais déjà repartie avec toutes mes affaire (ordinateur, pagaie d’entrainement...) j’appelle le SAV on me dit de me débrouiller seul j’ai du appeler un taxi a mes frais 150€ je vous rappelle que je suis étudiant si je n’avais pas de d’argent sur ma carte est bien j’aurais du faire de l’auto stop à 20h sous -5 degrés et de la neige, je rappelle le SAv pour mes affaires il me dise de remplir une déclaration sur le site et de me rendre le lendemain à la gare pour peut être retrouvé mes affaire, j’y ai retrouvé certe ma valise resté dans la soute, mais ma pagaies, mon ordinateur et mes papiers qui étais dans mon sac disparus et sans réel préoccupation de la compagnie à mon égard, j’ai déposé une plainte, et j’espère bien me faire rembourser m’est affaires volées, ainsi que le dédommagement causées et ne compte absolument m’arrêter là, s’il faut allé jusqu’en justice et faire intervenir les médias je ne me gênerais pas, faut savoir que la plus grande part des voyages flix sont étudiant, alors ça serais dommage pour vous de les perdre, cordialement.
Par M. Moreau il y a 5 ans
Et finalement, le fin mot de l'histoire c'est : Flixbus se fout de vous. Aucune réaction. Rien. Un mépris total
Par Eldesdichado il y a 4 ans
Idem pour ma part je suis actuellement dans le bus Barcelone Charleroi j ai 20h30 de trajet le chauffeur est exécrable et nous dit qu en raison des 2h de retard il ne s arrêtera pas comme prévu pour la première pause de 30min en nous disant "J espère que vous avez prévu à manger " 1h après il s arrête sur le bas côté de l autoroute en nous disant qu'il est obligé de s arrêter 30min ç est la loi qui veut ça. Lui sort du bus et autorise uniquement les fumeurs à descendre avec lui, les autres non fumeur sont donc "puni" sans oublier que le danger de se garer là est énorme.
Par Gaetan il y a 4 ans
On fait comment pour porter plainte contre cette société qui n'a pas de sav? C'est des gens par centaines qui se plaignent et à chaque fois on se retrouve devant un mur
Par Eldesdichado il y a 4 ans
Moi j'ai raté un bus flixbus à cause fun retard dun bus flixbus. Jai demande un remboursement et que croyez vous que fut la réponse. Aucune réponse. De plus dans le bus internet marchait, on est en pleine nuit, je m'endors et en me réveillant je me rends compte que le Wi-Fi ne fonctionne plus. Sauf qu'entre temps on était entrés en territoire suisse. N'ayant pas d'abonnement pour ce pays, j'ai payé 60 euros de frais pensant que le Wi-Fi marchait. C'est bien marqué sur mon ticket que le Wi-Fi est pourvu. Cette clause n'a pas été respectée. Jai demande au chauffeur... il a ri. Jai demande que ces 60 euros soient couverts par flixbus pour l'erreur technique qui m'a coûté ces 60 euros. Quelle réponse? Rien. Déni total. Même pas un mot. Il faut absolument que nous les consommateurs portions plainte contre cette société qui fait absolument tout pour que personne ne puisse être remboursé, dédommage. Tout est fait pour que les multiples clients qui ont été laises client leur plainte rester lettre morte. Il faut que ça cesse. Demain un conducteur frappera, volera, volera et la on dira... tiens y en avait des carences dans cette société. Et personne n'a porte plainte. Normal, y a pas de sav
Par Eldesdichado il y a 4 ans
Regardez les réponses sur ce site de l'équipe de flixbus. Ils disent: écrivez une plainte nous on sait pas comment vous aider. C'est quoi ce bordel? C'est eux qui doivent résoudre le probleme
Par Eldesdichado il y a 4 ans
Faudrait essayer de parler de test achat en général ça leur fait peur par contre moi j attends la fin de mon voyage et je vais aller le trouver moi même au moin je saurais ces quoi sont problème, je lui ai dis qu il transportait des humains et non du bétail mais monsieur est trop pressé de rattraper les 2 h de retard au détriment de tous.je vous donnerai des nouvelles quand ce sera fini je descends à Charleroi à 11h30
Par Gaetan il y a 4 ans
Moi quand je téléphone je tombe toujours sur le même clampin qui n est capable que de me dire "je ne sais pas quoi vous dire" la bonne blague, pas besoin je vais lui passer le message en direct ce matin!!!!!
Par Gaetan il y a 4 ans

Cet avis intitulé « Situation inadmissible. Comment porter plainte contre un chauffeur? » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus