Lire tous les avis Foncia Foncia

Agence à fuir absolument en matière de location d'appartement.

Agence à fuir absolument en matière de location d'appartement. L'incompétence et l'arrogance sont manifestement très bien répandus dans le monde, encore plus dans celui de l'immobilier, et encore plus chez Foncia.

Après plusieurs biens qu'on nous a fait miroiter, puis qui ont été annulé (sois-disant des amis du propriétaires sur le dossier, puis en fait finalement celui que nous devions visiter a été alloué - sans nous prévenir alors que "on vous le garde"..), nous avions eu un petit coup de coeur pour un appartement. Nous l'avions visité une première fois. Très bien.

Or... Les pratiques de cette agence Foncia sont plus que douteuses. Les commerciaux ne respectent ABSOLUMENT pas la loi. Attestation employeur alors que contrat de travail + 3 dernières fiches de paie (pour éviter de vous faire avoir, c’est interdit : "Le bailleur n'a pas à demander au futur locataire l'attestation de l’employeur dès lors qu'il peut fournir son contrat de travail et ses trois derniers bulletins de paie." (article 22-2 de la loi du 6 juillet 1989 et Décret du 5 novembre 2015)) sans parler de l'appel à l'employeur sans me le dire... La moindre des politesse est d'en informer les personnes en question. Mon boss était surpris de recevoir un appel sur son téléphone personnel (je ne l'avais pas donné). Donc ils perdent du temps pour chercher le nom de mon boss, pour l’appeler, lui poser des questions sur ma situation professionnelles… Et voyant que je n’étais pas malhonnête, pas en période d’essai (depuis avril 2017, ça aurait fait long la période d’essai) ni en période de licenciement, gagnant bien le montant annoncé sur mes fiches de paie, bien née le XX/XX/XXXX… « on vous accorde l’appartement ». Quelle chance ! Remerciement infinis. Vous sentez l’ironie ?

Donc, des pratiques inadmissibles, incorrectes, et surtout hors-la-loi. Cela nous a profondément choqué. Pas envie de faire affaire à des incompétents et des escrocs. C’est légion dans le milieu, mais franchement, il y a bien mieux comme agence. Devrait-on se plier à des exigences aussi ridicules et des pratiques aussi honteuses ? Non. Donc, sans rien n'avoir signé, ni promis, nous lui informons que finalement, nous déclinons. La très désagréable personne raccroche au nez de mon compagnon, en nous disant que "avec tous les efforts que nous avions fait pour vous avoir cet appartement… » Décrocher son téléphone pour aller fouiller dans la vie des gens n'est pas un effort, tout comme demander des documents supplémentaires : c’est une faute, un non-respect total et un manquement à la loi. Donc vos soi-disant efforts…

Je précise à ces aimables personnes, qu'ils n'auront aucun mal à retrouver d'autres pigeons qui accepteront sans sourciller le manquement au respect de la vie privée et les pratiques illégales en matière de location d'appartement. Surtout en région parisienne. Apprenez de plus, que les locataires ne sont ni des objets, ni des pompes à blé, et ne mentent pas tous sur leurs fiches de paie. Donc, agence à fuir absolument pour la gestion locative. Il y a bien mieux et bien plus respectueux ailleurs.

Par Astrea937 il y a 5 ans

Cet avis intitulé « Agence à fuir absolument en matière de location d'appartement. » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus