Étudiante à l'ILERI de 2016 à 2019, je recommande cette école pour l'excellence de ses professeurs et pour une vie associative hors du commun. Les enseignements sont d'abord généraux, puis plus spécifiques en troisième année, donnant un bagage de connaissances qui s'étend du droit des nationalités à l'économie internationale. Beaucoup de travaux de groupe sont réalisés au cours de ces trois ans. Le lien avec l'administration et avec les professeurs est établi facilement, et l'encadrement est optimal. La cohésion des promotions est aussi à saluer, notamment à travers un très grand nombre d'activités associatives. Toutefois, la recherche de stages de fin d'année demeure compliquée et se fait surtout par le réseau des élèves. Avec un travail régulier et assidu, de bons débouchés peuvent exister après le Bachelor. Enfin, seul bémol: la localisation du campus hors de Paris intramuros et une bibliothèque malheureusement peu fournie en ouvrages de recherche.

Par Tat99 il y a 4 ans
Date d'expérience le 11/06/2019

Mon parcours à l'ILERI m'a permis d'avoir un nouveau regard sur le monde et sur les interactions entre les différents acteurs qui le façonnent. Loin de m'avoir formaté, mon cursus m'a donné la capacité de voir au-delà des faits tels qu'ils sont présentés. Le cursus proposé m'a mené vers des opportunités de stages passionnants. L'ILERI est une école de la vie qui permet de cultiver des vertus cardinales et essentielles à la réussite d'une carrière professionnelle. La vie en communauté, le renforcement des liens entre les étudiants, toutes origines confondues et cette culture positive de l'audace que nous inculque cet institut sont appelés à donner des femmes et des hommes de valeur à notre société qui se veut mondialisée.

Par E.A il y a 5 ans
Date d'expérience le 25/03/2019

Notre fils a suivi l'ensemble du cursus Bachelor/M1/M2-Programme d'Alternance au sein de l'ILERI. Nous ne pouvons que nous feliciter de ce choix pour le role structurant que l'ILERI a joue dans l'elaboration de son projet professionnel ainsi que dans sa formation academique et humaine de jeune adulte. Nous tenions aussi a remercier la Direction et l'ensemble du corps professoral pour le soutien et la disponibilite dont ils ont su faire preuve tout au long de ces annees. Apres un debut de scolarite post-bac plutot chaotique, l'ILERI a ete la structure qui convenait parfaitement a notre fils, a un moment ou il avait besoin de se recontruire afin de mieux rebondir. Environ 3 mois apres l'obtention de son diplome, celui-ci a trouve un emploi aupres du Secretariat General de la Defense National, repondant parfaitement a sa formation et ses aspirations. En tant que parents, nous recommandons l'ILERI et son encadrement pour son ecoute, la pertinence et la qualite de son enseignement, sa proximite avec le monde professionnel, le tout dans une structure a taille humaine.

Par Vu d'Asie il y a 5 ans
Date d'expérience le 07/03/2019

J'ai passé deux ans à l'ILERI. L'enseignement était de qualité pour certaines matières mais un peu moins pour d'autre. La vie associative est très active bien et c'est un des points positifs de l'ILERI. Malheureusement, l'ecole manque de reconnaissance (refus d'un master car l'ecole n'était pas reconnue par l'Etat), malgré le prix élevé des frais de scolarité. J'aurais préféré un peu plus de transparence. Malgré tout le niveau de l'école est très bon.

Par Lt il y a 5 ans
Date d'expérience le 08/02/2019

J'ai passé trois ans à l'ILERI en Bachelor entre 2009 et 2012. L'école m'a permis d'affiner mon projet professionnel en me donnant la possibilité de travail sur la zone géographique et les thématiques qui m'intéressaient plus particulièrement. J'ai connu un réal accompagnement de la part du personnel enseignant. De plus, j'ai pu être investi dans la vie associative, ce qui a renforcé les liens que j'ai pu tisser avec mes camarades. Je ne garde qu'un excellent souvenir de mon passage à l'ILERI et ai plaisir à rendre visite à l'école et à suivre ses développements.

Par Arthur il y a 5 ans
Date d'expérience le 31/01/2019

J'ai intégré l'ILERI en 2015 et en ai été diplômée en 2017. J'ai suivi un Master en Sécurité Internationale et Défense. J'ai eu la chance de suivre des cours donnés par des professeurs d'exception. Ma formation à l'ILERI m'a beaucoup apporté professionnellement, mais également personnellement. Professionnellement, elle m'a permise d'avoir une vision beaucoup plus globale et diverse des enjeux internationaux. J'ai pu aussi acquérir des capacités de négociations. Personnellement, cette formation m'a permise de m'affirmer davantage lorsque je voulais exposer mes idées.

Par DJ il y a 5 ans
Date d'expérience le 07/11/2018

Intégré dans les équipes de l'ADIT dès l'obtention de mon diplôme Master 2 Intelligence Economique et Communication Stratégique, j'ai reçu la meilleur préparation pour performer dans cette structure. Après deux ans de Master à l'ILERI, renforcé par une année intermédiaire dédiée à un projet personnel et un semestre en échange au Liban, le bagage avec lequel on ressort est conséquent. Cette formation donne l'occasion de se confronter et de performer dans des situations changeantes. L'école, plus que de donner une carte toute tracée vers un premier emploi, vous donnera les outils pour dessiner votre propre route et décrocher un emploi qui vous correspond.

Par AW il y a 5 ans
Date d'expérience le 09/08/2018

J'ai intégré l'ILERI en 1ère année de master en Relations internationales. J'ai passé de merveilleuses années dans cette école. La direction, tout le corps administratif et professoral ont été d'un soutien magique pour moi. J'ai pu suivre des cours tous plus enrichissants les uns que les autres et je peux dire que je me suis fait de véritables amis à l'ILERI. Je suis très fière d'avoir intégré et obtenu le M2 Intelligence économique et Management de l'information stratégique. L'ILERI m'a aidé à trouver un superbe stage en Relations extérieures institutionnelles. Moins d'un mois après mon diplôme, j'étais sollicitée par l'entreprise où j'avais été en stage pour un emploi de chargée de communication… en CDI. Je travaille aujourd'hui sur deux événements prestigieux. Ma formation en intelligence économique et communication stratégique m'a permis d'avoir les compétences nécessaires pour gérer les sujets que j'aborde au quotidien (communication d'influence, lobbying, droit de la propriété intellectuelle…) et occuper des fonctions d'encadrement. Je suis aujourd'hui très heureuse de l'emploi que j'occupe et je sais d'ores et déjà que les opportunités seront belles et nombreuses.

Par LK il y a 5 ans
Date d'expérience le 14/06/2018

Je suis actuellement en B3. Les points forts de l'école sont les nouveaux locaux, plus spacieux et plus agréables à la Défense. Au delà le corps enseignant est correct mais il manque une coordination générale dans l'enseignement. Chaque module a une durée de 18h, or pour certaines matières c'est insuffisant. Deux, trois stars sortent du lot comme dans toute école (Puissances émergente, Maghreb...) Le point négatif est l'absence de travail disons du quart de la classe, (on joue sur les ordi, sur les téléphones) pour faire de la présence. Un comportement qui finit par déteindre sur l'état d'esprit général. La Direction et le service des stages sont ouverts et facilement accessibles. bref je recommande avec une nécessité de plus de travil et de sérieux dans certains cours. Eviter les profs de plus de 65 ans...

Par omphale il y a 6 ans
Date d'expérience le 02/03/2018

Plus qu'une formidable expérience humaine et universitaire, l'ILERI a été pour moi un véritable tournant et un tremplin vers la réalisation d'une carrière dans la diplomatie. Grâce à son enseignement pluri-disciplinaire, aux personnes rencontrées ou encore aux nombreuses associations de l'école, j'ai pu faire un stage à l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève en tant qu'analyste politique dès ma deuxième année de bachelors. L'ILERI m'a aussi donné l'opportunité de réaliser deux semestres d'échange au RMIT de Melbourne durant mon bachelors et au MGIMO de Moscou durant mon Master 1, qui, corrélés à un accompagnement personnalisé des élèves et leurs désirs d'orientation, m'ont aidé à me spécialiser très rapidement sur la géopolitique et la diplomatie russo-européenne. Il m'est aujourd'hui évident que l'excellence et la complétude du cursus proposé par l'ILERI me permettent de me sentir à ma place aussi bien dans la plus prestigieuse université de Russie que dans une organisation internationale. Les raisons de choisir l'ILERI sont très nombreuses, mais la première est sans conteste qu'elle donne à ses étudiants les armes pour la réussite par l'exaltation du potentiel de chacun.

Par grm il y a 6 ans
Date d'expérience le 05/06/2017

L'ILERI constitue une véritable communauté où cultures et idées s'entremêlent pour soutenir le progrès personnel et professionnel de ses adhérents. Cet institut représente également un projet, porté par une administration et une direction dont l'implication permet depuis quelques années un développement et un rayonnement considérables. C'est enfin une proximité entre étudiants, corps professoral et administration réellement unique en son genre. Je recommande cette expérience à tout individu en quête de savoir, de maturité et d'ouverture d'esprit.

Par w.laouar il y a 7 ans
Date d'expérience le 04/04/2017

Ayant effectué toutes mes études supérieures à l'ILERI, j'ai pu y constater une amélioration générale. Chaque semestre, un questionnaire de satisfaction est soumis aux étudiants afin que l'école puisse améliorer les points qui le méritent (que ce soit au niveau de la formation, de l'administration où bien de la vie étudiante). L'école est à taille humaine ce qui permet à chaque étudiant d'être connu personnellement par l'équipe administrative et enseignante; cela lui donne accès à une aide et à un soutien personnalisés. L'obligation de faire des stages tous les ans (certes de courte durée) fait acquérir aux étudiants une multitudes d'expériences qui sont aujourd'hui de plus en plus demandées dans le monde professionnel. La possibilité de faire sa dernière année (Master 2) en alternance est un réel atout pour tous les étudiants qui peuvent ainsi allier la théorie à la pratique. (Ma note pour les locaux concernent le nouveau campus à La Defense)

Par Nicolas T il y a 7 ans
Date d'expérience le 27/03/2017

J'ai été satisfaite par le Master de l'ILERI, qui m'a ouvert les portes vers le monde professionnel. Les enseignements sont de qualité, avec des intervenants intéressants qui ont un réel désir de transmettre leur passion. Le rythme du Master, en alternance, permet d'acquérir un solide bagage dans le monde du travail. Grâce à la taille humaine de l'école, l'administration est très efficace, suit bien les élèves, est à leur écoute et répond rapidement aux sollicitations.

Par CL il y a 7 ans
Date d'expérience le 20/03/2017

Certains commentaires me paraissent exagérés. J'ai passé mes 5 ans au sein de l'ILERI. Cela m'a permis d'avoir un background solide. La variété des enseignements (en droit, sciences politiques, économie, géopolitique, etc.) m'a permis de me spécialiser selon mes intérêts tout en gardant un tronc commun varié. J'ai pu passer un semestre à l'étranger, participer à des conférences, rencontrer des professionnels, apprendre le russe, etc. J'ai ensuite effectué ma dernière année en alternance (ou on m'a aidé à trouver une entreprise) avec un diplôme reconnu par l'Etat. Cela a été un choix judicieux que je ne regrette pas du tout. Evidement certains éléments comme les locaux ont été un point négatif de ma scolarité, mais il semblerait que l'école ait décidé cette année de se déplacer à la Défense dans des locaux qui vont être refaits à neuf !

Par TRISTAN il y a 7 ans
Date d'expérience le 07/03/2017

J'ai effectué mon M1 et mon M2 à l'ILERI. Je suis dans l'ensemble très satisfaite, j'ai reçu un apprentissage varié qui me permet d'avoir une compréhension globale des enjeux internationaux. Cet établissement à taille humaine est agréable car l'administration est accessible. De plus, nous pouvons effectuer l'année du M2 en apprentissage ce qui est non négligeable pour avoir une réelle expérience avant d'entrer dans le monde du travail. Je conseille l'ILERI aux personnes qui cherchent une école à taille humaine, avec un enseignement globalement de qualité.

Par Agathe il y a 7 ans
Date d'expérience le 06/03/2017

Étant diplômé de l'ILERI depuis le mois de juin 2016, j'ai pu au cours de mon parcours au sein de cet établissement apprécier un enseignement à la fois pertinent et de qualité. Après avoir passé plusieurs entretiens d'embauche tant dans le secteur public que privé, je peux dire que l'ILERI est une école connue et reconnue par les recruteurs. Travaillant aujourd'hui au Ministère de l'intérieur en tant que consultant, je peux affirmer que la formation dispensée à l'ILERI est totalement adaptée au monde professionnel et n'a rien à envier à d'autres établissements.

Par Charles Yameogo il y a 7 ans
Date d'expérience le 06/02/2017

L'ILERI promet beaucoup mais n'en est malheureusement pas à la hauteur. Si les cours sont alléchants sur le papier, l'enseignement réel n'est pas très poussé et les programmes survolés. Je résumerais cette école à un paradoxe entre une présence très strictes de règles futiles (exemple de l'obligation de prendre ses notes de cours à la main), et une absence totale de suivi administratif. Les échanges à l'international proposés sont intéressants dans leurs destinations, mais il n'y a aucun suivi ni accompagnement dans les démarches à faire. Les locaux sont terribles et non propices à la concentration: ancien parking sous terrain où il n'y a que peu de fenêtres, voire aucune dans certains salles du sous-sols, ce qui rend l'air irrespirable. La bibliothèque, si l'on peut appeler cela comme ça, ne permet ni de faire des recherches pour un mémoire, ni tout simplement de travailler dans le calme. L'administration est un désastre. Il n'y aucune aide dans la recherche de stage. Lorsque vous demandez à ce que l'on vous envoie un document cela prend des mois. Enfin, le diplôme manque de rayonnement, l'école n'est pas assez reconnue. Le rapport qualité/prix en est donc plus que décevant.

Par Camille il y a 7 ans
Date d'expérience le 08/01/2017
Chère Camille, vous êtes bien l'une des rares à contester la qualité des programmes de l'ILERI. Depuis votre passage éclair, nous avons multiplié les sous-groupes. Les professeurs peuvent autoriser ou non l'ordinateur, ce qui permet plus d'attention… Pour ce qui est des échanges internationaux, nous multiplions les offres de qualité et certains choisissent de partir en 3ème ET 4ème années ! Quant à l'infothèque, il peut y avoir des chuchotements en raison de l'aide personnalisée à la recherche, mais rien qui n'empêche la concentration ! Nous avons recruté une personne chargée des relations avec les entreprises et nos étudiants trouvent tous des stages ou de l'alternance et l'employabilité dès la sortie du M2 est de 50%, le rayonnement est bien là ! Les étudiants savent que les membres de l'équipe ont toujours leur porte ouverte ! Bref, je suis désolée que vous n'ayez pas vécu la même expérience que la très grande majorité de nos élèves et vous souhaite le meilleur pour la suite.
Par ILERI - L’Institut Libre d’Étude des Relations Internationales ILERI - L’Institut Libre d’Étude des Relations Internationales il y a 7 ans