Aller au contenu principal

Julie Chiot

il y a 5 mois
5

Le plein de rencontres !

Soyons honnêtes :
1. Le journalisme, c'est dur, pas donné à tout le monde (il ne suffit pas d'aimer le foot et/ou regarder des streamers) et il y a peu d'opportunités... L'inverse serait flippant, non ?
2. Oui, une alternance, c'est aussi facile/dur à trouver qu'un stage en seconde. Ca nécessite mobilité, assurance et parfois réseau/chance.
3. Enfin, si votre enfant est en capacité d'aller dans une des 15 écoles "reconnues" (= priorité dans les médias publics), tant mieux ! Selon son vœu d'orientation/corps de métier, ce "peut être" un coup de pouce.

Pour les autres (et c'est tant mieux aussi et permet ainsi de ne pas créer une "élite" déconnectée), il y a ce type d'établissements à l'ambiance familiale (petits unités) et dont le tarif reste abordable (vous ne payez que la 1re année, seule session sans alternance - contrairement, par exemple, à d'autres écoles du territoire). Super pour se faire la main, confirmer une intuition et se mettre dans le bain des études supérieures (autonomie, dépassement de soi, culture générale...).

L'ISFJ Nantes n'est donc pas une mauvaise école (bien au contraire : il y a de nombreuses visites, exercices de terrain et rencontres avec des confrères - c'est assez impressionnant sur ce point). Avec un ton d'enseignement assez personnel - ce sont tous des journalistes exerçant - et des cours adaptés à l'époque (comment filmer avec son portable, débunker un complotiste, faire une émission Twitch, data-journalisme...). Bref, si tu as envie de t'investir et que tu es passionné.e : je recommande !

Ce qui n'empêchera pas certain.es de faire leurs bachelors ici, puis pourquoi pas leur master dans une des autres 15 écoles... (tant mieux bis !) Voire d'autres de finalement préférer la communication ou le community management... (c'est mon cas) Et pour cause : l'école fournit de quoi réfléchir et débattre, être bien dans sa peau, sans uniformisation, à s'ouvrir au monde extérieur et assumer ses choix... Je ne regrette vraiment pas.

[PS : je ne sais plus son nom, mais il y a une des chroniqueuses actuelles de Quotidien sur TMC qui est une ancienne élève de l'ISFJ]

Date d'expérience le 09/01/2026

Être notifié

Partagez votre avis ISFJ-INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION AU JOURNALISME

Evaluez votre expérience client ISFJ-INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION AU JOURNALISME. Votre avis est précieux

M
S
L
A
+ 9 avis déjà publiés

Cet avis intitulé « Le plein de rencontres ! » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus

Vous n'êtes pas encore membre ?

Créer un compte, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Créer un compte

Mieux entendu

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Suivi complet

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Accès exclusif

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.