Lire tous les avis Leboncoin Leboncoin

Attention aux faux acheteurs sur Leboncoin...

Attention aux faux acheteurs sur Leboncoin...

J'ai posté une annonce sur Leboncoin le mercredi 22 novembre 2023 à 12h48 pour vendre un drone d'une valeur de 700 euros et à 13h17 je recevais déjà un message d'une personne disant être intéressée. Cette personne m'a ensuite demandé mon numéro de téléphone via l'application en prétextant que si j'étais intéressé il fallait que je la contacte par texto.

À ce moment-là déjà, le site Leboncoin aurait pu signaler ce profil pour mauvaises pratiques et non respect des conditions d'utilisation de la plateforme... En vain, je n'ai vu un message de la part du site Leboncoin que le lendemain à 17h (là où je me suis rendu compte qu'il y avait un problème), bien évidemment trop tard pour m'éviter de me faire avoir par ce profil inscrit sur Leboncoin récemment.

Leboncoin laisse donc le temps (2h avant de bloquer et signaler) aux personnes malveillantes de pouvoir biaiser les utilisateurs du site en se faisant passer pour de faux acheteurs pour ensuite revendre leur matériel neuf.

En effet, cette personne m'a fait croire par texto, en dehors de l'application, qu'elle voulait un Chronopost avec assurance et qu'il fallait pour cela que je lui communique mon adresse mail.

En parallèle, elle annule mon offre sur Leboncoin et m'envoie une nouvelle offre à 748 euros incluant soi-disant les frais d'envoi Chronopost avec assurance pour être livré le lendemain avant 13h ! (Bien sûr il faut que ce soit rapide...)

Je valide donc son offre sur le site Leboncoin (donc pour le moment je ne vois pas la tromperie arriver, sachant que je suis sur le site soi-disant sécurisé Leboncoin). Et j'attends qu'il valide à son tour.

Cependant, cette validation n'arrive jamais.

J'envoie un message sur la messagerie du site Leboncoin et j'annonce que je devrais normalement recevoir une notification d'acceptation de l'offre mais que je n'ai rien reçu. Je me demande si c'est normal... Demande à laquelle le site Leboncoin aurait pu me répondre plus rapidement et enquêter sur ce profil plus tôt, dès l'infraction commise par ce dernier en demandant des données sensibles. 2h pour réagir c'est trop tard. Je n'ai même pas reçu de mail du site pour me prévenir du signalement de l'utilisateur, ce qui m'aurait davantage alerté étant donné qu'il a utilisé de faux e-mails pour parvenir à ses fins.

Ce faux acheteur me demande de regarder mes e-mails. Je quitte donc l'application et je vois deux e-mails du nom Leboncoin (avec un logo grossier et une adresse mail se terminant par "paiementsecuriseleboncoinfr" m'annonçant que 750 euros avaient été mis en suspens sur mon compte et que pour les débloquer il faut que j'envoie rapidement le colis en Chronopost. Il y avait une différence de deux euros entre l'offre sur Leboncoin et ce faux e-mail, mais je n'ai pas fait attention immédiatement.

Je procède à l'envoi du colis le lendemain à 14h30 via Chronopost, je paie 50,10 euros un Chronopost avec assurance des 700 euros de mon drone et le colis part pour l'expédition.

Entre temps je retourne sur l'application Leboncoin et je découvre que deux heures après que je leur ai demandé si c'était normal de ne pas avoir reçu de notification qu'ils ont bloqué le profil de cet acheteur par mesure de sécurité... Ils ont donc réagi deux heures après, cependant j'aurais apprécié recevoir une alerte par e-mail ou autre pour éviter ce problème. En vain.

J'essaie de faire un retour à l'expéditeur du colis durant la nuit en adressant à Chronopost comme instructions au livreur qu'il s'agit d'une fraude et que je souhaite un retour à l'expéditeur. Je reçois un email le lendemain à 8h14 me confirmant ma demande, mais à 13h17 ils livrent quand même le colis au mauvais destinataire.

J'ai déposé plainte.

Voilà mon expérience sur Leboncoin en trois jours. D'autres applications peuvent flouter les données sensibles même si on les envoie. Et les alertes doivent être plus explicites afin d'éviter ces problèmes. Prévenir les utilisateurs des adresses e-mails officielles par exemple ou même des procédures de tromperie à la petite annonce. J'écris mon expérience pour prévenir et alerter. Bien vérifier les adresses e-mails officielles, ne jamais communiquer vos données personnelles. Et rester sur la plateforme.

Merci Leboncoin pour cette expérience.

Date d'expérience le 22/11/2023
Par Michael alimi il y a 5 mois

Cet avis intitulé « Attention aux faux acheteurs sur Leboncoin... » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus